web analytics

Première sortie de l’année : confort, neige et bonheur en famille!

Enfin, le confort est au rendez-vous!

La semaine dernière marquait mon dernier week-end de motoneige. 

Même si j’étais déjà prête à sortir la cabine fermée et à rouler tranquillement en jasant. Dame Nature nous a offert une prolongation de l’hiver. Malgré les accumulations de neige tombées au courant de la semaine, on sort l’auto-quad.

Préparatifs : entre organisation et anticipation

C’est le samedi 5 avril qui marque l’ouverture de ma saison de côte-à-côte. 

Afin de bien préparer cette première sortie, il va de soi que je dois remplir celui-ci pour ne rien oublier. Comme je pratique ce sport avec ma famille incluant trois enfants âgés de 4 et 10 ans. Dieu sait qu’il faut prévoir l’impossible avec trois mousses à bord!

En premier lieu, je m’assure que mes papiers d’enregistrement sont à jour dans le véhicule.

J’ai aussi ma petite pochette que je traîne dans mon coffre de motoneige, mais que je transfère dans celui de mon côte-à-côte au début de saison. Un article complet sur « les essentiels à avoir en côte-à-côte avec des enfants » est d’ailleurs en préparation… restez à l’affût ! 

Ensuite, je vérifie toujours que tout fonctionne bien et est en bon état. Je vous invite à lire « l’article de Sébastien Ferron » qui fait le tour du sujet en profondeur. 

Je vérifie également si j’ai mon ensemble de mèches, mes attaches-rapides (Ty-rap), mes outils, mes câbles d’appoint et à démarrage, le GPS, du ruban adhésif (Tape), les casques, la boîte de mouchoirs et les serviettes humides.

Tranquillement sur la neige, profitant des derniers flocons de la saison.

L’esprit de famille au cœur de l’aventure

Départ Lac-Brochet 

Comme à chaque sortie, les enfants se mélangent dans les véhicules. Ma plus jeune embarque avec ses grands-parents. Mon fils de 6 ans, ma filleule, une amie et sa belle-fille montent avec moi. Et bien sûr, au fil de la randonnée, ça change ! Les enfants passent d’un véhicule à l’autre comme s’ils jouaient à la chaise musicale… mais version hors-route. Ils sont habitués : ils prennent automatiquement leur casque et choisissent où ils veulent s’assoir. 

Prévente du droit d’accès estival FQCQ 2025
Moi avec le paysage du Réservoir du Lac La Mothe, Saint-David-de-Falardeau

Neige, sentiers et paysages à couper le souffle

Aujourd’hui, notre convoi compte quatre côte-à-côte et un quad. Température extérieure : près de 0 °C. Sentiers enneigés, fond mou… parfait pour tester le 4×4 en mode « Low ». On parcourt 45 km à une vitesse moyenne de 35 km/h. Juste bien pour admirer les magnifiques paysages que la nature nous offre.

Réservoir du Lac La Mothe, Saint-David-de-Falardeau

Durant nos arrêts, les enfants en profitent pour manger, se promener dans le bois et, parfois, nous jouer des tours. Pendant ce temps, nous, les adultes, on en profite pour jaser, rigoler et savourer l’instant.

Ils ont bien aimé regarder le côte-à-côte travailler pour détruire leur piège.

Je me suis enlisée dans la neige en regardant mon amie prendre une photo. Aussi, j’ai glissé dans la descente d’une côte. Évidemment, tout était sous contrôle, car je privilégie toujours la sécurité. 

Bilan : Un début de saison réussi

J’ai eu beaucoup du plaisir à parcourir quelques kilomètres sur la neige. En discutant avec les autres personnes présentes, j’en conclue que tout le monde est ravi de rouler confortablement, bien assis et au chaud. La terre et le gravier feront bientôt leur apparition, du moins je l’espère.  On planifie déjà notre sortie pour samedi prochain!

Nos cinq véhicules alignés, prêts à avaler les kilomètres de plaisir.

🧭 Suivez-moi dans mes prochaines aventures!

📷 Facebook – Jessyca Tremblay
📸 Instagram – @jessyca.tremblay

Poursuivez votre lecture