Essai des premiers véhicules Segway au Québec

La semaine dernière, Denis Lavoie et moi avons eu la chance d’essayer, en avant-première, les tout premiers VTT Segway arrivés au Québec. J’en profite pour dire merci à la gang de Eskape de Granby pour leur temps et leur générosité.

Les premières choses qui sautent aux yeux sur les VTT Segway

Évidemment qui dit Segway dit technologie et design hors du commun. Une des premières choses qui saute aux yeux lorsqu’on croise un VTT Segway c’est son look et le design de ses phares avant. On dirait que Tesla s’est aventuré dans le monde du VTT.

La simplicité du design, les courbes sophistiquées, les détails de finitions et les touches de couleurs vives sur la calandre, les marche pieds et les pare chocs se résument en un mot: WOW!

Et attention, les couleurs ne représentent pas un modèle en particulier, chaque véhicule peut être commandé avec une des trois couleurs (Vert, Rouge ou bleu).

Les modèles et leurs différences

Premièrement, pour vous aider à les différencier, la lettre (S) c’est pour “Short” (monoplace) et la lettre (L) c’est pour “long” (2 places). Pour ce qui est du E, c’est pour « entrée de gamme » et le X c’est pour le modèle haut de gamme. Le AT6 c’est pour le modèle 600cc (570 pour être plus précis). Maintenant que vous êtes des experts en nomenclature Segway, voici les modèles.

Le Snarler AT6 SE (À partir de seulement 7500$)

Pour faire les choses dans l’ordre, j’ai d’abord chevauché le modèle Snarler AT6 SE (le modèle d’entrée de gamme). Et là, je tiens à vous dire que “entrée de gamme” ne veut assurément pas dire de base. Je m’explique.

Ce beau petit VTT de 570cc à 44hp monoplace et vient avec une direction assistée, des pneus de 15 pouces de marque X, une boule de remorquage, un écran de 5 pouces et surtout, SURTOUT, deux tonnes de technologie applicative. Je vais y revenir plus tard… sauf si tu es trop impatient… clique ici.

Segway Villain 2022 – Mon premier contact

Le Snarler AT6 SX (À partir de 9500$)

Le SX lui, est plus “haut de gamme”. Les grandes différences techniques avec le SE c’est la suspension, le treuil et les roues. Le Snarler AT6 SX a une suspension au gaz plutôt qu’à l’air et les amortisseurs sont ajustables en rebond et en compression. Il vient avec un treuil qui peut tirer jusqu’à 2500lbs. Les roues sont un brin plus grosses et sont équipées de mag. Bref, un 2 mille dollars de plus qui s’explique facilement.

Le Snarler AT6 LX (À partir de 10500$)

Le LX lui, est en fait relativement similaire au SX, mais plus long et 2 places. Encore une fois, il vient avec un treuil, une boule de remorquage et tout le confort nécessaire pour partager votre journée avec quelqu’un.

Ce que tu perçois une fois sur le véhicule

En embarquant sur un VTT Segway, la première chose qu’on remarque ce sont les détails de fabrication de la selle. Le banc est fait d’un tissu anti-dérapant et les coutures semblent être de haute qualité.

Une fois bien assis, on remarque que le guidon et les commandes sont relativement simples. Un écran rétroéclairé de 5” nous donne toutes les informations nécessaires.

C’est dans les détails que j’ai été le plus étonné. Segway a pensé à créer un espace pour les genoux pour faciliter les virages sans se cogner sur du plastique dur. D’autres détails comme les soudures, le power coating de la tubulation et la qualité de la peinture rehausse le sentiment de confiance.

Une fois en sentier

La conduite des Snarler est très douce. La suspension et la finition du véhicule sont très bien faites. Évidemment, le moteur 4 temps de 570cc livre un 44hp de puissance correcte. J’ai choisi le mot “correcte” puisque c’est suffisant, mais je suis certain que d’autres modèles plus puissants verront le jour dans les prochaines années. Évidemment, le modèle à gaz n’est pas fait pour faire des folies de vitesse. Si ce que vous cherchez c’est de la puissance, vous devrez attendre pour la version hybride de Segway. Parce que oui, Segway prévoit offrir des vtt et des côte-à-côte hybrides. Selon nos sources, les Snarler passeraient de 44hp à 88hp en mode hybride. Pas mal pour une marque qui arrive tout juste sur le marché.

Bilan d'essai: ARGO XPLORER XR 570 LE 2022

Les accélérations sont graduelles et généreuses. Le véhicule est réactif et la conduite assistée rend les manœuvres très faciles. Un point à améliorer serait sa capacité de virage. Vous ne pourrez pas faire de virage serré avec un Snarler. Ceci dit, ça ne vous empêchera pas d’avoir beaucoup de plaisir dans les sentiers. J’en profite pour ajouter que le centre de gravité et la répartition du poids sont excellents.

Le point le plus intéressant, selon moi, c’est sans aucun doute la technologie. Tout au long des dernières lignes, j’ai décrit les véhicules mais ça ne vaut pas grand-chose si vous ne lisez pas la suite… que voici.

Ce qui rend Segway un concurrent sérieux dans le monde du quad c’est sa technologie.

“ Je n’ai jamais vu un VTT autant connecté! Pendant que les autres sont en 2021, Segway semble être en 2025!” Max Sheehy | Pilote d’essai Infoquad

Lorsque vous faites l’achat d’un Segway Snarler, vous faites l’achat d’un véhicule intelligent. Avec votre téléphone, vous n’avez qu’à scanner le code barre de votre véhicule pour avoir accès à un monde de possibilités. Avec l’application, vous pouvez contrôler bien plus que votre musique ou gérer vos parcours…

Voici le top 5 des trucs fascinants que vous pouvez faire à distance avec votre téléphone:

  1. Verrouiller le véhicule. (Clé ou pas, personne ne peut démarrer votre bolide)
    Avec l’application vous pouvez verrouiller votre vtt et dormir en paix.
  2. Recevoir des notifications en cas de conduite dangereuse.
    Oui, vous pouvez configurer votre quad pour qu’il vous envoie un texto si votre beau-frère brasse votre machine un peu trop. 😉
  3. Appel d’urgence.
    Si vous faites un accident avec votre vtt, il contactera automatiquement un de vos proches.
  4. Un avertissement selon la distance.
    Vous avez prêté votre quad à votre ado de 16 ans et désirez être certain qu’il ne roule pas trop loin? Aucun problème! C’est aussi possible grâce à l’application.
  5. Mise à jour du véhicule
    Puisque tout est connecté, vous recevrez des mises à jour qui optimisent certaines performances sur votre quad. Un peu comme votre Iphone mais en plus fiable haha.
Polaris RZR 1000 S Premium 2022 – Premier contact

La liste des possibilités avec votre application Segway est longue et est surtout en constante amélioration. Honnêtement, j’ai déjà hâte de voir ce que l’avenir nous réserve côté possibilités.

En gros, ce que vous devez retenir des VTT Segway qui font leur arrivée au Québec.

Et la question qui tue: À quand les vtt et côte à côte électriques?

Pour le moment, c’est uniquement les vtt au gaz qui sont disponibles. Les vtt hybrides, eux, seront disponibles vers la fin de l’été 2021.

Bref, si vous cherchez un vtt qui a un look d’enfer, qui est très agréable à conduire et arrive avec beaucoup d’équipement, ajoutez le Snarler à vos choix.

J’espère que cet article d’essai vous aidera à mieux comprendre ce que sont les vtt Segway.

On se voit dans un prochain essai 😉

Max

 

Vidéo du walkaround