Essai du ZForce 950 EPS Sport 2021 de CFMOTO

L’an dernier, CFMOTO est arrivé gros avec le ZFORCE 950 EPS SPORT. J’ai eu la chance de mettre les mains sur le guidon d’un 2021 et de pouvoir l’essayer dans plusieurs conditions. Alors voici ce que j’ai pensé.

Niveau moteur on a un bicylindre en V de 963 cc qui développe 79hp. J’ai trouvé la puissance de celui-ci très respectable. On a de bonnes accélérations et un bon transfert avec la transmission CVTech-IBC. La seule chose que j’ai trouvée à améliorer est au niveau de la reprise. Le moteur atteint le coupe-feu trop rapidement à mon goût et cela diminue la performance de l’accélération au lieu que la courroie entre plus rapidement dans les poulies et que cela accélère la vitesse des roues.

Nouveau de cette année, on a un mode Sport et un mode Eco. Il s’agit d’un bel ajout, mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait une différence significative de performance entre les deux modes. Peut-être mettre un mode ECO vraiment plus économique et limitant la performance serait bien. Somme toute, la performance et les accélérations du Z Force sont très bien dans l’ensemble.

Pour la conduite, les amortisseurs au gaz font bien le travail. En étant ajustables en compression et en rebond, on peut avoir une grande latitude selon nos goûts et le type de terrain.  J’ai trouvé que dans les petites bosses, on sentait les impacts légèrement dans le bas du dos, mais l’absorption générale dans les grosses bosses était très bien. La machine reste stable dans les virages et le contrôle est facile grâce à la direction assistée.

Une chose que j’ai vraiment adorée est les bancs monocoques. Ils sont très confortables et ils sont faits en caoutchouc texturé, ce qui les rend agrippant sur le dos. Cela nous permet de rester bien en place dans les virages. Seule petite chose est que le banc n’est pas large. Pour moi il était parfait, je mesure 5 pieds 8 et pèse environ 180 livres, mais pour quelqu’un d’un peu plus costaud, le banc pourrait être serré au niveau des hanches.

Pour ce qui est de l’habitacle, l’affichage est très beau et bien visible avec l’écran aux DEL. On a accès à divers bouton comme les clignotants, le klaxon, les modes Eco et Sport, en plus de la sélection du 2 ou 4 roues motrices. L’espace pour les jambes est beaucoup mieux que l’autre châssis du ZFORCE. Gros changement pour cette version.

Bref, le ZForce est une belle machine dans la gamme des VCC sport. Il n’est pas le plus performant que la compétition, mais pour un prix de base à 18 999 $ avec la garantie 5 ans et tous les accessoires de série qui caractérise la marque CF Moto, on a une machine bien équipée qui peut nous offrir plusieurs kilomètres de plaisir.