web analytics

Essai: Système de communication UCLEAR MOTION INFINITY

Peu importe l’activité motorisée que nous pratiquons, la communication est très importante entre les membres d’un groupe. Que ce soit pour des informations importantes ou d’autres plus futile, le partage et l’échange de messages font partie intégrante de notre activité.

Vous êtes plusieurs à nous questionner sur les systèmes de communication que nous pouvons incorporer à nos casques. Le choix est vaste sur le marché et les prix diffèrent énormément également. Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur l’ensemble Motion Infinity de UCLEAR.

UCLEAR MOTION INFINITY

UCLEAR MOTION INFINITY

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système basé sur un nombre infini d’utilisateurs avec un ensemble de fonctionnalités très complètes. Le Motion Infinity, avec sa fonction USAFE, vante la capacité hybride d’appairage DynaMESH et d’interphone commune à tous.

Le boîtier de la série Motion est petit, mais très stylisé avec des pièces de montage tout aussi petites, légères et faciles à utiliser. Sa versatilité lui permet de s’adapter à pratiquement n’importe quel casque.

Des caractéristiques uniques

Certaines de ses caractéristiques uniques incluent le contrôle gestuel et la détection de collision. En plus de permettre des connexions illimitées ainsi que des commandes vocales, il offre sa haute définition, une application mobile avec des mises à jour du micrologiciel sans fil, le partage de musique, et plus encore. L’unité dispose d’un indicateur LED qui utilise six couleurs et une lumière clignotante ou fixe pour vous alerter de diverses fonctions.

Avec toutes les fonctionnalités du système audio de moto Bluetooth UClear Motion Infinity, je n’ai pas eu d’autres choix que de lire le manuel de l’utilisateur. Heureusement, le manuel est bien organisé et m’a fourni les connaissances nécessaires pour utiliser l’UCLEAR Motion Infinity au maximum.

Installation:

Ces haut-parleurs haut de gamme Pulse Pro 2 de la gamme UCLEAR intègrent chacun un microphone qui sont ni plus ni moins que des extensions de chaque haut-parleur. Même si le manufacturier suggère de passer ces fils sous les coussinets de joues, j’ai décidé de me soustraire de ce conseil et de les installer au niveau frontal de mon casque. De cette façon, il y a beaucoup moins d’interférence causée par le vent.

L’unité se fixe du côté gauche du casque de façon permanente à l’aide d’un support autocollant ou de manière partielle par une agrafe de retenue.

Jumeler mon téléphone avec l’UCLEAR Motion Infinity était facile. Ensuite, j’ai chargé l’application ClearLink d’UCLEAR sur mon iPhone (une application Android est également disponible) et elle s’est immédiatement connectée à l’appareil.

UCLEAR MOTION INFINITY

Batterie

La durée de vie de la batterie est extrêmement impressionnante — prétendant donner jusqu’à 18 heures de temps de conversation. Un rappel sonore s’effectue lorsque la batterie est rendue à un niveau faible et demandant une recharge.

La batterie est rapidement rechargeable en seulement 2,5/ 3 heures. Pour ma part, je rebranche l’unité au fil de recharge mural à chaque 2 randonnées pour m’assurer d’avoir un niveau efficace de fonctionnement. Cependant, j’aurais apprécié une prise indépendante pour la recharge en contrepartie de la connexion des haut-parleurs. J’ai remarqué une usure prématurée et parfois, le branchement ne s’effectuait pas.

Alors, une précaution s’impose et une attention particulière doit être effectuée sur cet aspect un peu critique. De plus, l’absence d’un port de charge séparé signifie qu’il n’y a aucun moyen de charger pendant l’utilisation.

Volume et clarté

Le niveau sonore des haut-parleurs est suffisamment élevé, mais il peut également dépendre de la configuration de votre casque. Pour ma part, mon système de communication est installé sur mon casque ICON Airform. Celui-ci est spécialement conçu pour recevoir ce type d’équipement et il s’y intègre bien.

Il m’est possible d’élever ou d’atténuer le volume en pressant les boutons Haut ou Bas sur l’unité. De plus, cette opération peut être effectuée à l’aide de votre téléphone intelligent s’il est à portée de mains.

La clarté de la réception est directement liée à notre vitesse de croisière et l’herméticité de notre casque. Ce point est difficile à qualifier, car il sera différent de l’environnement à laquelle nous utilisons ce système. Néanmoins, à titre d’exemple, sur la route en moto, au-delà de 100 km/h, il est difficile de tenir une conversation soutenue sans faire répéter quelques phrases à nos compagnons de randonnée.

Le Motion Infinity dispose de quatre boutons qui permettent aux utilisateurs d’accéder à toutes les fonctionnalités en les appuyant directement de différentes manières, ce qui n’est pas différent des autres marques. UCLEAR offre une fonction unique de « contrôle gestuel » qui émet des commandes liées à la lecture de musique, à l’interphone et au téléphone sans toucher l’appareil. Il fonctionne avec la main de l’utilisateur à moins d’un pouce du capteur de l’unité de commande.

Porté d’utilisation

Selon le manufacturier, la portée de ce système est de 1,2 kilomètre. Selon moi, celle-ci est dans des conditions idéales avec une ligne de visée dégagée sur un terrain plat ouvert. Dans un environnement chargé d’arbres ou d’encombres, la portée est réduite à environ à sa moitié. Tandis que dans un lotissement, la connexion a été perdue à moins de 200 mètres, après qu’un bâtiment a rompu la ligne de mire.

Cependant, il se reconnecte automatiquement avec un appareil perdu, rétablissant la parole alors que j’étais beaucoup plus proche de l’autre appareil.

Conclusion

En conclusion, l’UCLEAR Motion Infinity est un produit haut de gamme avec toutes les fonctionnalités qu’un adepte de véhicules de loisir peut imaginer, puis certaines. Il est facile à configurer, offre plusieurs façons d’être contrôlé, a un son exceptionnel et son utilisation est une expérience agréable. Pour garder contact avec ses compagnons de randonnée, il n’y a vraiment rien de mieux!

Continuez votre lecture avec ces articles: