Festival Hors-Route de ste-Béatrix 2022, un succès sur toute la ligne!

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

Lors du week-end des 5, 6 et 7 août, c’est tenu le désormais très célèbre Festival Hors Route de Ste-Béatrix. Cet évènement de grande renommée dans la petite localité de Lanaudière est un incontournable pour tous les passionnés de véhicules de loisirs de toutes sortes. Incluant autant les quads de toutes cylindrées, les véhicules n’ont aucune limite et dépassent parfois l’entendement.

Le festival avait fait une pause obligée de 2 ans, à cause de circonstances que nous connaissons tous, et sa dernière édition remontait à 2019. Basé depuis plusieurs années à l’Espace Évènementiel, il jouit d’installation grandiose sur plusieurs hectares de terrain. Une fois de plus, rien n’avait été négligé pour offrir aux festivaliers un évènement haut en couleur à la hauteur de leurs attentes.

Une zone camping était prévue pour ceux et celles qui voulaient profiter du moment en famille et entre amis. D’ailleurs, j’ai constaté par moi-même de cet engouement et je vous conseille fortement de réserver tôt votre emplacement pour la prochaine édition.

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

Il faut mentionner que les organisateurs sont passés maîtres dans l’organisation de ce type d’évènement. À la direction générale, Édith Loyer est une pionnière et une femme qui ne fait pas dans la demi-mesure. Vous avez sûrement été témoin de plusieurs de ses vidéos accompagnés de son acolyte Krystel Fisette sur les réseaux sociaux plusieurs semaines avant l’évènement, annonçant sa venue imminente.

Fort de leurs expériences, ils ont apporté plusieurs changements cette année, qui à coup sûr, était pour plaire à tous. Faut-il le rappeler, ce festival a toile de fond une compétition de véhicules hors route, mais il se veut un évènement familial festif de prime abord. La camaraderie est omniprésente et tout un chacun voit sa liste d’amis s’allonger année après année suite à chaque édition.

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

Chaque année, Édith et son équipe voient à ce que les festivaliers de tous âges y trouvent leur compte. Les plus jeunes peuvent se rafraîchir dans une glissade d’eau ou tout simplement s’adonner à des jeux gonflables. Pour les jeunes plus téméraires, une piste est conçue pour la pratique du quad autant que pour les motocross dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

L'amour du VTT et la santé mentale

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

Les compétiteurs affluent de partout année après année et la réputation du festival dépasse nos frontières. Alors, il n’est pas surprenant d’avoir des duels sur la piste très enlevants.

Les visiteurs avaient donc l’embarras du choix pour un week-end divertissant dans un univers motorisé comme plusieurs adorent. Ce festival est un joyau et nous avons toutes les raisons d’en être fiers.

Pour ma part, j’ai eu le privilège d’être nommé co-directeur des compétitions dans les catégories VTT et SxS avec mon bon ami Patrice Rivest. C’était une première pour moi, mais étant épaulé par un ami de longue date et connaisseur en la matière, je savais pertinemment que nous avions l’équipe gagnante pour mener à bon port ce projet.

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

Cette année, le vendredi soir, avait été dédié à la mémoire d’Annie-Claude Mondor. Cette battante et grande passionnée de course a malheureusement succombé suite au cancer en 2020. Par la même occasion, les festivaliers ont pu utiliser les installations de course moyennant un montant de 10$. Tous les fonds recueillis étaient remis pour Leucan au cours de cette soirée hommage. L’objectif était fixé à 3025$ et à voir la générosité des gens, ce cap a sûrement été dépassé. Nous vous en remercions infiniment!

Le samedi fut le théâtre de compétition plus sérieuse et les compétiteurs se sont présentés avec des véhicules hauts en couleur. La grande majorité était consciente des enjeux de franche camaraderie lors des compétitions. Ils étaient heureux de « brûler du gaz » dans un environnement contrôlé et sécurisé. C’est l’esprit même qui nous anime lorsque nous nous présentons dans ce type de conjoncture.

Fort de son succès, le festival a accepté des compétiteurs le samedi matin même si l’heure fixée avait été largement dépassée. Je prends une partie du blâme, mais je ne me voyais pas dans la prérogative de refuser des gens ayant effectués plusieurs heures de route pour venir nous visiter. Cependant, j’aimerais un peu plus de discipline les amis à ce chapitre pour l’an prochain svp! On se comprend ;).

Polaris - Nouveautés VTT et Côte-à-côtes 2023

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

La journée des courses d’accélération sur une terre boueuse se sont déroulées allégrement et nous avons eu droit à des duels qui resteront gravés dans la mémoire de plusieurs. Je pense que nous avons bien relevé le défi si je me fis aux nombreux sourires croisés tout au long de la journée de compétition.

Les milliers de spectateurs présents tout au long de journée, sous un soleil ardent, en ont eu pour leur argent. Malgré peu de moments de répit, Sylvain Bourgeois a effectué un travail incroyablement bien structuré entouré de son équipe. Sur ce, nous leur soulevons notre chapeau.

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

En soirée, les courses d’accélérations ont laissé place à une compétition qui en a laissé plusieurs sans mot. Le « Mud Bog » est une des compétions qui suscite le plus d’attention par ses attributs spectaculaires. Les compétiteurs doivent traverser un immense trou boueux de plusieurs pieds de profondeur sans s’embourber. Cependant, le Mud Bog a fait une fois de plus plusieurs victimes et la grande majorité n’a pas été en mesure de surmonter cette épreuve hors du commun.

Malgré tout, Yannick Dupras, membre en règle de Bouette Québec, a été celui qui a soulevé la foule en traversant cette épreuve contre toute attente. Mon privilège de co-directeur lui a permis de répéter son exploit une seconde fois à la toute fin en signe de « tour d’honneur ». Yannick n’a pas manqué l’occasion et il a fait la fierté de tous ses confrères de BQ.

Une mention également toute spéciale à Kim Michaud, qui en était à ses premières armes, mais qui en a surpris plus d’un par sa témérité lors de cette compétition. Elle a traversé les 200 pieds réglementaires à bord de son Can-am Renegade avec aplomb.

En conclusion, nous avons été témoins d’un festival qui n’a certainement pas été une mince tâche pour les organisateurs, mais qui nous a donné une fois de plus de beaux moments relevés. Pour l’instant, nous n’avons pas la confirmation d’un retour du festival pour l’an prochain, car Édith et son équipe ont droit à un repos bien mérité, mais ils devront assurément envisager une édition 2023 étant donné le succès sur toute la ligne du dernier week-end!

Résultats sondage - Combien de km roulez-vous annuellement ?

Festival Hors-Route de Sainte-Béatrix 2022

Articles similaires