Le duel du jour: Le Can-Am Defender HD10 Limited 2021 VS Char d’assault Abrams M1A2 2020

Durant l’été, on m’a demandé de tester le Can-Am Defender HD10 Limited dans le bas Saint-Laurent.

Honnêtement, avant cet essai, je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser aux VCC “utilitaires/de travail”.


Pourquoi je ne me suis jamais intéressé aux véhicules utilitaires?

Premièrement, parce que la seule “terre” que je possède, c’est mon 25 pieds carrés de tourbe entre mon garage et ma porte patio… (Pas besoin d’être membre de la Mensa pour comprendre que ça ne justifie assurément pas l’achat d’un côte-à-côte à 32 000$).

Deuxièmement, j’ai toujours trouvé que les véhicules utilitaires manquaient de look comparativement aux machines sportives.

En plus, à chaque fois que je croise un utilitaire, c’est plus fort que moi, j’ai l’image d’un tout petit autobus pour 3 personnes avec une boite à l’arrière…Alors que ce que je cherche en réalité, c’est le sentiment d’être invincible au volant de mon char d’assaut des bois.

C’est pourquoi j’ai décidé de comparer le Defender HD10 Limited avec nul autre qu’un Tank Abrams M1A2 de l’armée américaine!

(On va enfin avoir le cœur net sur qui remporte les grands honneurs.)

Côté motorisation


Le Defender HD10 Limited possède un puissant moteur 976 cc qui développe 82 chevaux. Il est équipé d’un accélérateur intelligent (iTC™) avec injection électronique de carburant (EFI).

Honnêtement, c’est parfait comme puissance. Tant au niveau de l’accélération que pour le travail.

Le véhicule n’a aucun problème à suivre le rythme dans les sentiers bien entretenus. Et quand on veut le faire travailler, c’est aussi un charme. Il peut être 2 x 4 ou 4 x 4 avec différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok.

Du côté du char d’assaut Abrams M1A2, on y retrouve une motorisation un brin plus puissante avec un microscopique moteur Honeywell AGT à turbine à gaz.

Ce mignon petit moteur sans piston, développe un maigre 1500 hp de puissance. Ce qui le rend 18 fois plus puissant que le HD10…

Polaris RZR 1000 S Premium 2022 – Premier contact

Bon bon bon, ok, peut-être que ce point est remporté par le tank (1-0)… mais la bataille ne fait que commencer.

 

Côté accessoirisations


Le Defender fait tourner les têtes tellement il est complet. Avec ses portes pleines et hermétiques équipées de vitres électriques, son pare-brise en verre équipé d’essuis glace, en passant par sa climatisation et son pare-choc avec treuil : le HD10 limited est simplement complet.

Il faut vraiment s’asseoir dedans pour comprendre à quel point tout y est!

Évidemment, le char d’assaut M1A2 lui, a quelques petits accessoires aussi. Il possède entre autres, un canon de char à âme lisse de 5 mètres de long pouvant détruire des cibles à 3000 mètres de distance.

Certes, c’est un joli accessoire, un canon pesant 7 000 livres à lui seul et pouvant détruire tout sur son passage, mais j’ai le feeling que ça ne te servira pas beaucoup sur ton terrain…

Je donne donc l’avantage au Defender HD10 ici (1-1)

 

Consommation

Vous vous doutez peut-être déjà de qui remporte cette ronde, mais voici quand même mon avis.

Le HD10 m’a étonné par sa motorisation peu gourmande. Pour un moteur de cette puissance, c’est remarquable comment il consomme peu.

Évidemment, quand on utilise le 4×4 pour aller dans la boue ou pour tirer des charges lourdes, ça vient jouer beaucoup sur l’économie d’essence.

Malgré tout, c’est beaucoup plus économe qu’un char d’assaut…

Le Abrams M1A2 lui, consomme 30 litres de jet fuel uniquement au démarrage. Ensuite, il consomme un maigre 3 litres à chaque 6 minutes en étant stationnaire.

Et même une fois en route avec son réservoir surdimensionné de 1909 litres, le M1A2 a une autonomie ridicule de 425 km sur route et seulement 200km sur des terrains accidentés.

Note intéressante, il peut fonctionner avec 7 types de carburant différents!

Avec ces chiffres complètement débiles qui font mal à ma petite planète,  je n’ai d’autres choix que de donner une fois de plus le point au Defender HD10 Limited.(2-1)

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt

Efficacité tout terrain

 

Le Can-Am a selon moi très bien fait le travail. Durant nos tests, on a dû passer dans des endroits très escarpés et il s’est comporté comme un chef! Il a été conçu pour le travail, mais sachez que son top speed est quand même de 100 km/h.

Sa benne basculante est ultra pratique et son treuil permet de tirer jusqu’à 4500lbs!

Sa garde au sol de 12 pouces et ses pneus de 27 pouces XPS Trail Force l’aident à surmonter des obstacles impressionnants.

Par contre, on va se le dire, le char d’assaut américain n’a pas de pneus, mais se débrouille quand même bien en sol accidenté.

Avec son 12 pieds de large, son 32 pieds de long et ses chenilles en acier inoxydable à haute teneur en carbone traité thermiquement, il est dur à battre.

En plus de pouvoir traverser à peu près tous les obstacles, il peut le faire à 67 km/h!

60 tonnes qui filent à 67km/h, c’est quand même surprenant, mais si t’a pas de benne basculante… ça te sert à quoi? T’es lourd, tu vas vite, mais tu ne transportes rien! Je donne donc le point à Can-Am. (3-1)

Finalement, le prix


Je sais, les véhicules de travail sont souvent dispendieux. Ce sont des versions de côte-à-côte optimisées pour le travail. Comme je le mentionne plus haut, ils sont équipés pour travailler tant à la chaleur qu’au froid. Ils sont durables et c’est pourquoi ils valent leur pesant d’or.

Le modèle Can-Am Defender HD10 Limited 2022 se détaille à partir de 32 000$(CAD). Si ce n’est pas dans votre budget, sachez que le modèle de base est plus abordable à partir de 13 500$(CAD).

Mais qu’en est-il du Tank?

Le char d’assaut Abrams M1A2, s’ il vous intéresse, vous coûtera environ 9 millions de dollars américain. (Mettons que j’attendrais que le taux de change soit de votre bord si j’étais vous.)

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022

Donc si vous avez le budget de vous acheter ce tank, dites-vous que vous pourriez acheter 355 Defender HD10 Limited avec le même montant… (4-1)?

C’est un pensez-y bien hein?!


En résumé

Je sais bien que comparer un VCC avec un tank c’est ridicule, mais honnêtement, c’est ce que je ressentais à bord du Can-Am Defender HD10 Limited.

Tout au long de mon essai, je me suis rendu compte que beaucoup de détails ont été soigneusement réfléchis. Si vous êtes quelqu’un de sérieux, qui travaille sur sa terre et qui a besoin d’une machine fiable, agréable à conduire avec de l’espace à ne plus savoir quoi en faire, vous avez un sérieux candidat ici…. et non, je ne parle pas du tank. 😉

Merci à Can-Am pour cet essai de feu!