Pourquoi j’aime le quad – Matanie et Matapédia

Sentiers de quad Matanie et Matapédia|Sentiers de quad Matanie et Matapédia|Sentiers de quad Matanie et Matapédia|Sentiers de quad Matanie et Matapédia|Sentiers de quad Matanie et Matapédia|Sentiers de quad Matanie et Matapédia

Ce n’est pas un secret pour personne, le quad est pour moi l’activité estivale que je préfère. En effet, je ne manque pas une occasion de partir en randonnée de quad lorsque mon horaire me le permet. Étant chroniqueur de quad, je peux à la fois, combiner l’utile à l’agréable.

Avec l’arrivée de deux VTT Arctic Cat tout neufs, mon collègue Pierre-Olivier et moi ne nous sommes pas faits tordre un bras pour aller faire une première randonnée. Nous nous sommes donné rendez-vous au stationnement du Club de Golf de Matane. Il est en effet possible d’y laisser nos voitures et remorques. De plus, comme le sentier passe littéralement à cet endroit, on ne peut demander mieux.

Sentiers de quad Matanie et Matapédia

Le but de notre randonnée est de se rendre à Amqui et de là, nous pourrons décider du reste du trajet selon le temps qu’il nous restera.

Nous empruntons donc le sentier 836 afin de rejoindre la TQ 30 direction ouest. Le tracé du sentier sillonne plusieurs terres agricoles et de petits boisés. Les paysages sont très agréables… On peut également respirer l’air pur. Je m’arrête ici et là pour prendre quelques photos afin d’immortaliser cette belle randonnée.

Le quad me permet de décrocher totalement et de faire le vide dans mon esprit afin de me concentrer uniquement sur le moment présent.

Sentiers de quad Matanie et Matapédia

Le tracé de cette randonnée de quad est très varié passant du petit sentier longeant un champ à un chemin forestier à un rang gravelé. Il y en a pour tous les goûts !

Après avoir roulé environ 100km, nous arrivons à Amqui ou nous faisons une pause. On en profite pour ravitailler nos quads et décider du chemin à prendre pour revenir à nos voitures. Nous optons donc pour contourner le Lac Matapédia et passer par Sainte-Irène, Sayabec, St-Damasse et St-Léandre.

Mais d’abord, nous nous arrêtons tout près d’une petite rivière pour dîner. Ça, c’est la grosse vie ! Le bruit de l’eau qui coule, un bon petit lunch et un petit moment pour profiter de la vie.

Tout savoir pour une planification de randonnée réussie

Sentiers de quad Matanie et Matapédia

Mais le trajet restant nous oblige à reprendre le guidon de nos montures, car l’heure avance et nous voulons revenir avant le coucher du soleil.

Cette randonnée est un retour pour moi à la conduite du VTT. En effet, au cours des dernières années, j’ai surtout roulé en côte à côte. Ça faisait plusieurs années que je n’avais pas fait une randonnée de plus de 100 km en VTT. C’est comme le vélo, les réflexes reviennent assez rapidement.

J’apprécie la conduite plus en contact direct avec le sentier. J’avais presque oublié ce feeling. C’est pour ainsi dire un retour aux sources!

Encore une fois, cette deuxième partie de notre randonnée nous offre des types et des conditions de sentiers assez variées. À mesure qu’on se rapproche du fleuve et que le soleil baisse, on sent la fraicheur, qui, entre vous et moi, est la bienvenue.

Sentiers de quad Matanie et Matapédia

Nous avons de nouveau droit à certains beaux points de vue. Le spectacle des éoliennes qui se dévoilent devant nous est réellement impressionnant. On se sent si petits devant ces imposantes structures.

Pour terminer notre randonnée en beauté, nous empruntons la passerelle René Lavoie qui enjambe la rivière Matane et qui nous permet de conclure la boucle.

Sentiers de quad Matanie et Matapédia

Au cours de la journée, nous avons visité les sentiers du Club Quad de la Matanie et du Club VTT de la Matapédia. L’état des pistes était très bon et la signalisation nous permettait de facilement nous orienter. J’aimerais féliciter les vaillants bénévoles qui nous permettent de pratiquer notre sport favori !

Je garde un superbe souvenir de cette randonnée de quad même si mes muscles n’étaient pas vraiment prêts pour une sortie de cette envergure. Cependant, je suis déjà prêt pour ma prochaine sortie !

Articles en lien…

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Découvrez les sites des clubs visités :