Rareté des quads à vendre – Où s’en va-t’on ?

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?

Si la crise du Coronavirus a eu une influence positive, c’est bien au niveau des ventes de quad neufs et usagés. Il suffit d’aller visiter un concessionnaire pour en voir les effets. Salle de montre vide, cour de véhicules usagés vide et délai de livraison super long si on achète un quad neuf. Il y a effectivement une rareté des quads à vendre.

Sur les sites de vente comme Marketplace, Kijiji ou Les Pacs, on remarque aussi la rareté des quads à vendre. En effet, on peut voir que les machines offertes s’envolent comme des petits pains chauds. Même les vieilles machines se vendent à prix d’or. Si vous cherchez un quad récent à bon prix : bonne chance !

Lorsqu’on regarde au-delà du monde du quad, on observe la même tendance. Moto, motomarine, motoneige, camionnettes, VUS… Tout ce qui a un moteur est difficile à trouver.

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?
Un showroom bien rempli est très rare par les temps qui courent…

Les causes de la rareté des quads à vendre

Qu’est-ce qui cause cette situation? Si on recule au printemps 2020, plusieurs usines d’assemblage de véhicules ont ralenti ou cessé complètement leur production. En effet, les cas de Covid au sein de leurs employés, ainsi que les mesures sanitaires, diminuaient de beaucoup leur rendement. Dans un second temps, les fabricants ont eu des problèmes d’approvisionnement. En effet, la production chez les fournisseurs a également été affectée. Ainsi, l’offre a grandement diminué.

D’un autre côté, plusieurs personnes ont dû commencer à travailler à partir de la maison. Ils ne pouvaient pas non plus aller à des événements, voyager à leur guise, manger au restaurant… La majorité des gens avait moins de dépenses et ils cherchaient des activités à faire près de chez eux. Plusieurs se sont donc tournés vers le quad. Ils ont donc envahi les concessionnaires pour faire l’acquisition de leur propre véhicule. La demande a alors explosé.

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?

Ainsi, l’équilibre entre l’offre et la demande s’est rompu et plus d’un an après, on est toujours en plein dedans ! Les concessionnaires font des pieds et des mains pour essayer de dénicher le plus grand nombre d’unités. Les fabricants essaient de fournir, mais plusieurs pièces telles que des puces électroniques sont en pénurie. Rien ne va plus…

Les acheteurs de nouveaux quads doivent donc être patients…. Très patients! Les délais de livraison sont de l’ordre de plusieurs mois dans la plupart des cas.

À lire
Un accessoire Connexion AO pour être bien branché

Fini les inventaires de modèles non courants

Un des gros avantages que provoque la rareté des quads à vendre est que tous les modèles trouvent preneur. Pour les concessionnaires ainsi que les fabricants, les modèles non-courants se sont vendus très rapidement en 2020. Ainsi, ces derniers ont pu récupérer les sommes qui dormaient en inventaire et ainsi pouvoir profiter d’une plus grande liquidité en période de Covid.

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?
Au plus fort de la crise, les clients ne pouvaient pas toucher aux véhicules en montre

Pour l’industrie, c’est comme un gros «RESET». En effet, toutes les unités neuves sont maintenant des modèles courants. Les fabricants n’ont plus à faire de grosses promotions afin d’abaisser leurs inventaires et ceci permet de raffermir la valeur des usagés. Mis à part les chercheurs d’aubaines, tout le monde y gagne !

De nouveaux adeptes

Un autre grand avantage causé par cette situation est le nombre de nouveaux adeptes qui se joignent à la communauté quadiste. Le nombre d’enregistrements de quad a pour ainsi dire explosé. La vente de droit d’accès aux sentiers a significativement augmenté en 2020. Cette tendance se poursuit en 2021.

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?

On retrouve donc pleins de quadistes ayant peu ou pas d’expérience dans les sentiers. Le défi est de les informer et de les éduquer afin qu’ils soient conscients des lois et règlements en vigueur. Il faut qu’ils comprennent bien que ce n’est pas parce que ce sont des véhicules « tout terrain » qu’on peut aller se promener partout. Même s’il y a pleins d’endroits où on ne peut pas circuler en quad, il y a aussi un grand territoire à découvrir en toute légalité.

Les quadistes d’expérience doivent faire preuve de patience et d’indulgence envers les non-initiés ou ceux qui débutent dans le sport. On peut les informer, leur proposer de petits trucs, des destinations intéressantes et même dans certaines situations, les guider. Dans plusieurs cas, ces nouveaux adeptes représentent l’avenir de notre sport.

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?

Quand verra-t-on un retour à la normale ?

Pour l’instant, il est dur de prévoir le moment où l’offre de véhicules neufs sera suffisante pour satisfaire la demande des consommateurs. Ça risque de prendre encore plusieurs mois, voire entre un ou deux ans avant que la rareté des quads à vendre ne s’estompe. Cependant, l’équilibre va finir par se rétablir.

Lorsque les ventes actuelles et celles des prochains mois seront comblées, on devrait assister à une baisse de la demande. En effet, tout ceux qui voulaient s’acheter un véhicule ou rajeunir le leur auront fait le « move ». Tout le monde s’attend à ce que le marché se stabilise, incluant les fabricants. Par conséquent, il ne serait donc pas surprenant que ces derniers abaissent significativement leur production pendant un certain temps.

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

On peut donc s’attendre à ce que les véhicules neufs disponibles passent plus de temps dans les salles de montre dans les prochaines années. Il devrait donc y avoir un creux, pour un certain temps, toute de suite après les sommets historiques qui ont été atteints dans les derniers mois.

À lire
Des accessoires Kimpex pour ton VTT

Rareté des quads à vendre - Où s'en va-t'on ?

Et si ?

Il y a un élément qui pourrait cependant brasser les cartes dans ce scénario… Je parle ici des modèles à propulsion hybrides et même électriques. Hé oui, comme on le sait, plusieurs compagnies travaillent sur ce type de véhicules « plus vert ». Selon leur prix de vente, ceux-ci pourraient être attrayants pour une certaine strate de quadistes.

Selon la disponibilité et l’engouement de la communauté quadiste, le creux anticipé pourrait être moins prononcé que prévu. Il sera intéressant de suivre l’arrivée de ces nouvelles technologies de propulsion dans le marché.

En attendant, profitons au maximum de notre activité !

Articles intéressants