web analytics

Randonnée en Quad : les moments forts du Tour de la Gaspésie de Michel

Pour une 2e année consécutive, j’ai décidé de planifier mon tour de la Gaspésie avec quelques ami(e)s.  Cette année, nous sommes partis avec 9 véhicules dont 3 VTT, pour un total de 14 participants.

Cette année, mes escapades de randonnée avec séjour ont été tout sauf paisibles. Chacune de mes expéditions a été précédée de péripéties qui ont compliqué la planification, et même la majestueuse Gaspésie n’a pas été à l’abri de ces aléas.

Un imprévu quelques jours avant mon départ

En effet, à peine trois jours avant le départ prévu, mes projets ont été chamboulés par une panne majeure sur mon SXS. La pompe à eau a subitement cessé de fonctionner, laissant derrière elle une marée de problèmes.

Avec seulement 20 heures devant moi, je me suis retrouvé dans une course contre la montre pour réparer les dégâts. Frustrant au possible, à quelques heures de mon départ pour la Gaspésie, j’ai dû me résigner à la réalité : mon SXS ne serait pas de la partie.

C’est alors qu’a commencé une véritable bataille pour trouver une solution. Heureusement, grâce à l’intervention rapide de mon concessionnaire Bernier Sport, j’ai pu obtenir un prêt inespéré : un Commander XT 700cc. Ce sauvetage de dernière minute a été mon billet pour l’aventure dans la péninsule gaspésienne. Dans les prochains articles, je partagerai avec vous mon expérience à bord de ce véhicule qui, je dois l’admettre, m’a agréablement surpris.

Souvenirs à jamais gravés : les moments inoubliables de mon périple en quad à travers la Gaspésie 2023

Dans le monde des randonnées en quad, chaque virée apporte son lot d’imprévus. Mon histoire témoigne des défis que j’ai dû surmonter, du soutien inattendu que j’ai reçu et des moments inoubliables que j’ai vécus lors de mon périple à travers la Gaspésie.

Voici un résumé des journées qui ont composé mon tour de la Gaspésie 2023.

Jour 1 — Amqui à Carleton

Urbex en côte-à-côte : Explorez des trésors cachés avec sécurité et respect
Le groupe au départ

C’est dimanche matin 6 août que mon tour de la Gaspésie prend son départ sous les nuages. Nous parcourons les sentiers d’Amqui à Carleton.  Nous sommes passés par la chute Philomène et par la passe à saumon de Saint-Alexandre, pour arriver à notre dîner au Relais Sainte-Marguerite.

En après-midi, nous sommes passés par la ZEC Casault, ensuite par le parc éolien pour redescendre vers Nouvelle. Pour finalement, terminer notre journée à Carleton au Motel L’Abri avec un total de 230km de Quad parcourus aujourd’hui.

La journée s’est terminée avec un souper au Pub St-Joseph.

Jour 2 — Carleton à Chandler

Pour cette 2e journée, après un bon déjeuner au pub St-Joseph, nous nous sommes dirigés vers le sommet du Calvaire.  Heureusement, nous avons eu droit à un ciel quand même nuageux, mais la vue était tout de même spectaculaire.

Nous avons dîné dans le secteur de la passerelle Bonaventure. Nous avons conclu la journée sous la pluie autour de 15 h. De sorte que nous sommes arrivés au Motel Fraser détrempé.   Ce n’est qu’un début, les prévisions pour notre tour s’avèrent assez moches pour les prochains jours.

Nous avons mangé à Chandler au restaurant le Sieur de Pabos au Motel Fraser.

Ce fut une journée de 230 km.

La vue au sommet du Calvaire

Jour 3 — Chandler à Percé

Après un déjeuner au restaurant Sieur de Pabos du Motel Fraser, nous prenons la route comme prévu malgré la forte pluie. Notre destination : Percé, pour ce qui serait notre journée la plus courte.

Le dîner qui était initialement prévu sur le bord d’une belle rivière entre Chandler et Percé a été remplacé par un diner au Coq d’or de Grande Rivière. Compte tenu de la température, nous avons opté pour un repas au sec.  Le groupe en a profité pour se réchauffer un petit peu entre 2 secteurs de randonnée.

En après-midi, nous avons vraiment eu des conditions mémorables ! Pas moins de 100mm de pluie nous sont tombés sur la tête. De telle sorte que les sentiers n’étaient plus que des rivières improvisées.  Ce n’est pas l’eau qui manquait, je vous le garantis!

Une petite rivière habituellement bien tranquille

 

On a finalement rallié l’Hôtel Riotel de Percé sur le coup de 16 h. Nous étions tout détrempés et bien contents de mettre la main sur une douche chaude. Nous avons soupé sur place au restaurant Paqbo.

Une grosse journée de 160km assez humide !

Jour de congé — Percé

Comme lors de mon premier tour, j’avais prévu une journée de congé à Percé.  Elle est tombée à point, car avec la journée précédente, on avait un peu de séchage à faire ! On en a donc profité pour prendre une petite journée relax. De façon que plusieurs en ont profité pour parcourir les boutiques de Percé. Ceux qui me connaissent savent que cette journée incluait une crème glacée!

Pas parce qu’on est à Percé qu’on ne mange pas de crème glacée !

 

Tour de la Gaspésie en quad 2024 - Jour 1

En fin de journée, le groupe s’est rassemblé pour aller manger à la Maison du Pêcheur.

Somme toute, ce fut une belle journée à Percé, malgré la petite bruine occasionnelle. Nous sommes prêts à repartir !

Jour 4 — Percé à Grande Vallée

Pour cette journée, j’appréhendais quelques dégâts dans les sentiers suite aux fortes pluies.  Après le déjeuner au restaurant Paqbo du Riotel, nous sommes partis pour notre journée en direction de Grande Vallée vers 7 h 30.

Heureusement, plus de peur que de mal! Les sentiers avaient plusieurs rigoles suite aux fortes averses, mais rien de majeur pour nous empêcher de passer.

Beaucoup d’eau, mais les sentiers sont corrects.

 

Nous avons, encore une fois, eu beaucoup de pluie entre Gaspé et Grande Vallée. Cette fois-ci, la température n’était pas chaude (environ 14-16 degrés). Digne d’une journée d’automne !

On a dîné au Relais des Trois Fourches à l’abri des intempéries. Encore une fois, nous sommes arrivés détrempés vers 18 h à l’Hôtel Motel Grande-Vallée.

Après 250km, nous avons pris le souper à l’hôtel.

Jour 5 — Grande Vallée à St-Octave

S’il y avait bien une journée où je souhaitais avoir du soleil, c’est bien celle-ci. Mon vœu fut exaucé! Après le déjeuner à l’Hôtel Motel Grande-Vallée, nous avons quitté sous des percées de soleil. Nous avons eu un ciel complètement dégagé entre le Mont Louis et la Rivière à Claude. Ce changement de température nous a permis de pleinement profiter des plus beaux attraits de la Gaspésie, dont le sommet du Mont Saint-Pierre.

Du beau temps au sommet du Mont Saint Pierre

 

Le lunch fut à la cantine du Mont Saint Pierre.

En fin de journée, nous avons dû changer quelque peu les plans de notre trajet initial. En effet, plusieurs arbres obstruaient le sentier.  On a donc dû retourner sur la TQ-30 pour terminer notre journée.

Nous sommes arrivés à l’Auberge Village Grande Nature de Saint-Octave autour de 18 h 45. Le souper fut savouré sur place. On ajoute 250km de plus au compteur.

Jour 6 — St-Octave à Amqui

Notre répit de la pluie fut de bien courte durée ! Au réveil de notre dernière journée, une petite bruine s’était déjà invitée.

Tour de la Gaspésie en quad 2024 - Jour 5

Après avoir déjeuné à l’Auberge Village Grande Nature, nous avons pris la route en direction de Cap-Chat. Ensuite, nous avons continué vers St-Adelme pour savourer notre lunch au relais St-Adelme.

On roule vers Amqui

En après-midi, direction Amqui pour terminer cette belle semaine, malgré la pluie.

On a parcouru 230km.

On mange en groupe pour la dernière fois du séjour au Pastali, restaurant de l’Hôtel Selectotel.

Des souvenirs malgré la pluie : L’édition 2023 de mon tour de la Gaspésie restera gravée

Si mon tour de la Gaspésie 2022 fut une exception, bénéficiant d’un ensoleillement constant sans la moindre goutte de pluie, cette année a été marquée par des averses. En effet, nous n’avons eu qu’une seule journée de beau temps, le reste du temps étant maussade.

Cependant, malgré les conditions météorologiques, le groupe garde un excellent souvenir de l’édition 2023 de mon tour. Quant à la possibilité de réitérer cette expérience en 2024, je suis toujours en phase de réflexion. Il est indiscutable que cette randonnée offre une expérience des plus magnifiques.

En ce qui concerne les coûts, comprenant les frais d’hébergement, d’essence et le transport aller-retour depuis Québec, il faut prévoir un budget de 3200 à 3500 $. Bien que ce ne soit pas une dépense négligeable, cette expérience en vaut chaque centime. C’est une semaine qui laisse des souvenirs inoubliables.

Remerciements 

En terminant cet article, il est impératif pour moi de remercier mon concessionnaire, Bernier Sport, pour avoir généreusement prêté le Commander 700cc. Cette généreuse contribution a permis la réalisation de mon tour malgré le bris de mon XRC juste avant le départ.

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures !

Consultez nos derniers articles:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.