web analytics

Un séparateur de particules, vous connaissez?

Qu’est-ce qu’un séparateur de particules ? Est-ce que j’en ai besoin ?!

Les séparateurs de particules ont vu le jour dans les applications militaires, plus précisément les hélicoptères. Par la suite cette technologie a été utilisée dans le génie civil tracteur, pelle excavatrice, etc. Bref, tout ce qui avait comme mission de travailler dans de la poussière.

Aujourd’hui, une compagnie qui se nomme S&B Filters a adapté cette technologie aux véhicules côte à côte (SXS, side by side), ainsi qu’une multitude de camionnettes.

Il y a même un système dédié à l’apport d’air frais pour les casques des pilotes de Trophy Truck et SXS qui courent dans le désert (BAJA 1000, KING OF THE HAMMERS ETC.).

Avant de débuter, voici en photos différentes versions du système en question.

Premier exemple: unité montée sous l’aile (Polaris Pro XP seulement)

Exemple 2: unité montée sur la cage (tous les autres modèles)

Troisième exemple: unité de filtration pour le pilote (Casque avec apport d’air frais)

«Mais, tu ne nous dis toujours pas ce qu’est un séparateur de particules »

J’y arrive…

Un séparateur de particules est un système de traitement de l’air. En fait, il s’agit d’un appareil, qui selon les dires de S&B Filters éjecte plus de 94% de la poussière contenue dans l’air que le moteur aspire pour fonctionner.

« Ce qui veut dire? »

En d’autres mots, un filtre à air qui n’aspire que 6% de la poussière résiduelle contenue dans l’air, suite à la filtration de celle-ci par le séparateur de particules, en élimine 94%. Par conséquent, il restera propre plus longtemps.

Le filtre ne se chargera pas de sable après 2-3 randonnées en terrain poussiéreux. Comme c’est le cas avec les chemins de la ZEC et les sentiers fédérés qui sont souvent faits de beau sable et de poussière fine qui réussit à s’infiltrer partout. Cela veut dire moins d’entretien de la boite à air et de son filtre.

Premier regard sur le Segway Super Villain SX20T

Sur la plupart des modèles de SXS, le filtre à air est facilement accessible. Tandis que d’autres ne le sont pas. C’est là qu’on doit s’armer de patience et sortir les outils pour y accéder pour nettoyer son filtre.

Et puis, as-tu vraiment le goût de toujours vérifier si ton filtre à air est propre quand tu pars en randonnée? Tu sais pertinemment que ton filtre va se remplir rapidement, car tu es le dernier à suivre en arrière de 4-5 SXS ?

La réponse est NON.

Maintenant, avec les moteurs turbo qui aspirent très fort un filtre à air bouché peut s’écraser sur lui-même dû à la forte aspiration du moteur. Crois-moi, tu ne veux pas que cela t’arrive en sentier loin de toute civilisation.

« Mais, comment fonctionne ce système? »

Premièrement, l’air est aspiré par le tuyau d’admission (l’entrée d’air ou intake en anglais). Elle est, ensuite, dirigée vers le SÉPARATEUR DE PARTICULES, c’est à ce moment que la magie s’opère.

L’air passe par une multitude de trous par lesquels comportent des ailettes. Ceci crée un vortex. Ce procédé a pour effet de séparer la poussière, le sable, l’eau et la neige de l’air frais. Par la suite, un ventilateur aspire cette poussière et la rejette au sol par une petite sortie sous le séparateur de particules.

De son côté, l’air frais séparé des contaminants entre dans la boite à air, là où se trouve le filtre, et ensuite dans le moteur.

« Mais, ça doit être bruyant cette affaire-là s’il y a un ventilateur, ça doit toujours siller? »

En fait non, S&B Filters a pensé à tout, c’est pour cette raison que le système est équipé d’un ventilateur à vitesse variable.

Lorsque l’on est à l’arrêt, le ventilateur tourne très lentement, soit à 20% de sa capacité. C’est alors que le son est à peine perceptible. Lorsque l’on accélère, le ventilateur fait de même.

« Est-ce que ça fonctionne vraiment? »

La réponse : OUI !!!

Mon SXS, un Polaris Pro XP 2021 Turbo, est équipé d’un séparateur de particules.

Aujourd’hui, je suis rendu à plus de 4000KM et j’ai toujours le filtre à air d’origine. Il est exceptionnellement propre. Et ce, même après avoir pour plus de 4000 KM.

En fait, je suis un peu menteur! Dernièrement, je l’ai remplacé par un filtre S&B surdimensionné.

« Mais, pourquoi l’as-tu remplacé si ton séparateur de particule est censé faire un job impeccable? »

Parce que je suis comme un p’tit gars! À chaque fois qu’il y a une nouvelle bébelle qui sort pour ma machine, je la veux!  (Je crois que plusieurs ont cette « maladie »)

Plus sérieusement, je l’ai remplacé, car selon les dires du fabricant, ce filtre surdimensionné offre un flux d’air (air flow) de 9,57% supérieur à celui d’origine. Il filtre 99,99% des contaminants VS 99,97%. Il a une capacité de rétention de la poussière de 30,37% supérieure à celle du filtre d’origine. Et surtout, car il est lavable 10 fois, donc fini l’achat de filtres neufs pour un bon bout et la mise aux rebuts.

Prévente du droit d’accès estival FQCQ 2024

« Ça veut dire quoi capacité de rétention ? » 

Ça veut dire que le filtre d’origine peut contenir 630,5 grammes de poussière. Le filtre S&B peut en contenir 822,0 grammes, donc si tu n’as pas de séparateur de particules, leur filtre pourra te servir plus longtemps avant d’être nettoyé.

« Comment je fais pour le nettoyer? »

C’est simple, en prenant soin de dépoussiérer la boite du filtre à air et l’intérieur de celle-ci en premier, tu retires par la suite ton filtre à air. Tu le secoues contre le sol pour faire tomber la poussière. Ensuite de l’intérieur vers l’extérieur, à l’aide d’une buse à air, tu souffles la poussière plus fine qui s’est incrustée dans le filtre. (Pas plus de 30 PSI et la buse à un pouce du filtre. Sinon, il sera endommagé, puis bouche-toi le nez et met des lunettes de protection!)

Et, si tu es vraiment maniaque comme moi, prends le boyau d’arrosage. Va de l’intérieur vers l’extérieur, de haut en bas, et fait passer l’eau au travers du filtre. Cette étape te permettra d’évacuer la poussière très fine. On termine ça en passant le jet d’eau à l’extérieur du filtre.

Par la suite, le filtre doit être séché à l’air ambiant quelques heures. On veut que l’eau s’évapore avant de réinstaller et de démarrer le moteur. J’en profite pour faire ça les belles journées d’été au gros soleil, ça sèche plus vite.

Voici les étapes en images…

 

« Combien coûte un séparateur de particules? »

Pour mon modèle RZR PRO XP 2021 Turbo, on parle de 499 É.-U. $. On peut calculer avec le taux de change (35%) plus ou moins., ça revient à 675$ canadien. N’oubliez pas d’y ajouter les taxes et le filtre à air surdimensionné est à environ 75 É.-U. $.

J’ai vu que le filtre à air est disponible chez des détaillants canadiens pour environ 90$. Polaris offre le séparateur de particules dans son catalogue d’accessoires.

« Est-ce que ça fait sur tous les modèles de SXS? »

Non, pas tous, mais la plupart des modèles sports et d’utilités sont disponibles.

  • Polaris RZR Pro XP, RZR XP 1000 turbo et non turbo
  • Polaris RZR XP 900/ S 1000
  • Polaris Ranger et General
  • Can Am Maverick, Trail, Sport, Turbo et X3
  • Kawasaki KRX 1000
  • Textron Wildcat XX
  • Yamaha YXZ 1000R
  • Honda Talon

Vous pouvez consulter le site de S&B Filters pour les applications disponibles.

« C’est bien beau tout cela, mais est-ce que j’en ai vraiment besoin d’un ? »

Ça dépend de chacun, mais moi, je te dirais que oui. Si tu roules dès que tu en as l’occasion, que les ZECS et les sentiers fédérés sont ton terrain de jeu, GO!

Demander un remboursement de l'assurance responsabilité en ligne (Quad)

Tu sauves ($$$) sur l’achat de filtre à air, tu n’es pas obligé de toujours vérifier et de nettoyer le filtre à air lors de tes randonnées de plusieurs jours.

L’été, c’est fait pour rouler, pas pour nettoyer!

Tu as des chenilles en hiver sur ton SXS et la boite à air se remplit tout le temps de neige. Voici la solution. Par ailleurs, plusieurs manufacturiers demandent qu’un séparateur de particules soit installé lors de l’utilisation de chenilles en hiver.

S&B Filters, une compagnie qui se respecte!

Dernièrement, je me suis aperçu que le joint d’étanchéité de mon séparateur de particules n’était pas étanche. J’ai appelé S&B Filters, ils m’ont dit qu’une nouvelle version de mon modèle était maintenant disponible.

C’est bien beau tout ça, mais moi je n’ai pas le gout de payer pour votre nouvelle version!

S&B de me répondre : « Mais non, le remplacement est offert gratuitement, d’ailleurs tous nos modèles ont la garantie 1 MILLION MILE LIMITED ».

Ce qui veut dire que si dans le futur, votre unité fait défaut ou qu’un modèle subit une mise à niveau dû à un défaut d’ingénierie ou tout simplement parce qu’il ne rencontre pas les normes de performance affichées, ils remplaceront votre vieux modèle par la nouvelle version, et ce, sans frais.

Wow, je suis impressionné, bravo à vous.

En fait, ce n’est pas gratuit immédiatement… On doit acheter la nouvelle version et retourner la vieille (frais de port payés par S&B). Lorsqu’ils reçoivent votre unité, ils créditent votre achat. C’est quand même très bien! Quelle compagnie fait ça aujourd’hui? Pas beaucoup, je peux vous le dire.

Sur ce, visitez la page web de S&B Filters pour en apprendre plus.

Allez voir leurs vidéos sur YouTube de mise à l’épreuve du système, vous serez agréablement surpris.

  • Mots clés YouTube : S&B Particle Separator – Technology Inspired by Military Aircraft
  • Mots clés YouTube: S&B Particle Separator 2

Bonne saison à tous et à toutes!

Continuez votre lecture avec nos derniers articles:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.