Avantages et inconvénients des VTT à la chasse

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse|Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Depuis deux saisons, j’ai la chance de tester les VTT Yamaha lors de ma saison de chasse. Ils sont, bien sûr, plaisants à conduire et des outils du succès à qui sait les exploiter. La chasse est un contexte particulier pour l’utilisation de VTT, c’est pourquoi je vous ferai part ici des avantages et désavantages de ceux-ci en situation de chasse. La chasse est, de toutes mes passions, la plus grande. Je consacre énormément de temps à l’étude de la faune, la planification, la prospection de mon territoire et aussi à mes activités de chasses. Dans ce texte, je couvrirai principalement la chasse à l’orignal, au cerf de Virginie et aux petits gibiers.

Les avantages

Préparation des appâts

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Un des avantages indéniables des VTT est lors de la préparation des sites d’appâts. Ils permettent le transport des blocs de sel et minéraux pour les salines. Avec ou sans chenilles, les VTT permettent l’accès tôt, ou plus tôt, en saison au site de minéraux. Nous pouvons donc, à notre guise, les rafraîchir et apporter les minéraux essentiels à la diète de notre grande faune. Ces sites favorisent la rétention de chevreuils et orignaux dans le secteur.

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Une autre technique utilisée pour le chevreuil consiste à ne pas débarquer de son VTT lors de la livraison des appâts en automne. Cela diminue grandement votre apport en odeur humaine sur votre site de chasse vous aidant à déjouer de plus grands mâles. En effet, ceux-ci auront vite fait de devenir nocturnes, s’ils détectent trop de pression humaine. Il est à noter que les sites appâtés sont règlementés. Je vous invite donc à consulter la règlementation en vigueur.

Déplacement d’objets

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Il va sans dire qu’un des aspects importants pour la plupart des chasseurs est l’utilisation des sites d’affuts. Ceux-ci permettent aux chasseurs de se dissimuler et de réduire leur empreinte olfactive aux alentours de leur secteur de chasse. Qu’ils soient permanents ou non, leur installation nécessite qu’ils soient transportés jusqu’aux lieux convoités. Pour se faire, les VTT sont difficilement remplaçables. Ceux-ci sont généralement plus étroits et agiles que la plupart des camions et permettent d’atteindre des lieux difficiles d’accès. Le tout en transportant le matériel nécessaire. Il est donc plus facile d’apprécier la saison à venir bien à l’abri dans notre cache.

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt

Déplacement rapide

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Une des chasses que je préfère est celle aux petits gibiers. Le VTT est tout indiqué pour celle-ci, spécialement en début de saison. Lors de cette période, le feuillage est encore bien présent, il est donc plus difficile de repérer gélinottes et tétras en forêt. La capacité de parcourir une grande distance rapidement favorise alors la rencontre du gibier sur les routes de campagnes ou forestières. En début de saison, le gibier est aussi moins nerveux, il est donc possible de faire de beaux tableaux de chasse en se déplaçant en VTT. Toutefois, faites attention, il est interdit d’effectuer un tir à partir d’un véhicule motorisé. Pour plus de détails, veuillez consulter la règlementation en vigueur.

Accès en forêt

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Une autre utilité est de favoriser l’accès sur des terrains difficiles. Souvent, le gibier se retrouve sur le dessus des montagnes. Les VTT permettent l’ascension de celle-ci rapidement. Habituellement, il est préférable de laisser sa monture au début du dernier tiers de l’ascension et la terminer à pied. Cela permet de minimiser les bruits dans votre zone de chasse tout en atteignant le sommet avec moins d’efforts. C’est vraiment intéressant spécialement si le secteur parcouru en VTT est généralement non giboyeux.

Sortir le gibier du bois

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Un VTT permet de sortir le fruit de notre quête du bois. C’est sans contredit un des points culminants lors de nos aventures, que de se rendre une dernière fois à pied pour récupérer notre quad une fois le devoir accomplit?! Celui-ci est fort apprécié spécialement lorsqu’il est muni d’un treuil pour extirper notre venaison des terrains difficiles.

Les inconvénients

Déranger le gibier

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Un des désavantages est que certains gibiers sont moins habitués au brouhaha de nos montures. Ils peuvent donc devenir méfiants, c’est pourquoi il est important de ne pas circuler à outrance sur votre territoire de chasse. Il est nécessaire de doser les déplacements et de n’exécuter que ceux nécessaires. Le gibier ne se limite pas à un espace de vie bien précis, certaines balades en VTT peuvent nuire à votre récolte. Dans certains cas, vous serez chanceux et les bêtes seront indifférentes à vos déplacements. Toutefois, entrer dans la zone de repos d’un gibier en VTT enclenchera habituellement la fuite de celui-ci.

Festival Hors-Route de ste-Béatrix 2022, un succès sur toute la ligne!

Difficile de franchir le plan d’eau

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Un des désavantages est lorsqu’il s’agit de franchir lac et rivière. Il est difficile de charger les VTT et les VCC sur une chaloupe. Toutefois, un véhicule amphibie, tel un Argo, peut franchir ces obstacles sans heurt. Ils ne sont certainement pas rapides, mais ils traverseront un petit lac sans problème, ce n’est pas le cas avec un VTT. En VTT, la traversée nécessitera parfois de grands détours pour contourner ces obstacles naturels.

Nécessite des sentiers plus larges

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Circuler en VTT nécessite l’entretien de sentier plus large qu’à la marche. En terre vierge, il faut planifier avec soin son parcours. Pour trouver l’endroit pour aménager celui-ci, il nécessite de retirer arbres et arbustes afin de circuler aisément. En général, circuler en VTT dans ces milieux sauvages nécessitera plus d’effort de votre part que de marcher dans les sentiers entretenus par les bêtes. Le tout devrait aussi être exécuté tôt en saison pour ne pas affecter la localisation de votre gibier.

Avantage et Inconvénients des VTT à la chasse

Finalement, les VTT sont de fantastiques outils pour les chasseurs. Leur utilisation consciencieuse permet de joindre l’utile à l’agréable. Ils nous permettent d’apprécier les paysages que nous offre mère Nature en cette saison d’abondance. La récolte du gibier en devient secondaire à qui sait priser la quête.

Autres articles similaires