Table des matières
ToggleSaviez-vous que peut importe si c’est une bonne ou mauvaise année, au Québec, on recense en moyenne 10 feux de forêt causés par des quadistes ? Il est donc important pour ceux qui circulent en forêt en quad de respecter quelques consignes de prévention.
Nettoyer son quad après chaque sortie
Lorsqu’on circule en quad, de l’herbe sèche, de petites branches ou autres éléments combustibles peuvent s’accrocher sous le véhicule. Si ces items sont en contact ou à proximité de composantes mécaniques chaudes telles que le système d’échappement, le dessous du moteur ou autre, elles pourraient s’enflammer.
Éviter de stationner dans les herbes ou broussailles
Lorsque vous immobilisez votre quad, choisir un endroit qui présente une surface de terre, sable ou gravier. Il faut éviter que des pièces chaudes de votre quad soient en contact avec de l’herbe, des brindilles ou autres éléments combustibles.
Si l’indice d’inflammabilité est élevé, éviter de circuler hors-sentier
Lorsque l’indice d’inflammabilité est élevé ou extrême, demeurer dans les sentiers ou chemins. Ne pas circuler hors sentier, à travers du bois ou d’un champ.
Respecter les interdictions de circuler
Lorsqu’une interdiction de circuler en forêt est émise, veuillez la respecter et ne circulez pas dans les zones touchées par cet avis.
Par prévention, apporter un extincteur
Si vous circulez régulièrement en forêt en quad, il est important de toujours avoir un extincteur de 1 kg de classe ABC, bien fixé sur son véhicule.
Références : Site de la SOPFEU