2023 – Année de consolidation pour Can-Am ?

Quad Can-Am 2023

Ce dimanche 7 août 2022, Can-Am a présenté sa gamme de quads 2023. À première vue, on pourrait être porté à croire qu’il ne s’agira pas d’une année qui passera à l’histoire chez Can-Am. Cependant, le fabricant a apporté des changements dans des segments qui sont trop souvent oubliés.

En effet, trois nouveaux modèles de Renegade sont introduits pour les jeunes. De leur côté, les Outlander et Renegade pleine grandeur reçoivent un nouveau look. De plus, les côte-à-côtes Ultra-Sport de puissance intermédiaire (100 à 130 hp) voient leur puissance augmentée de plus de 12%. Enfin, la famille des Defender reçoit une suite d’améliorations…

Can-Am vise la relève

Pour 2023, le fabricant de Valcourt ajoute à sa gamme de VTT les Renegade 70 EFI, Renegade 110 EFI et Renegade X XC 110 EFI. Ceci offre aux jeunes quadistes la possibilité de s’introduire au sport en bénéficiant de la fiabilité et d’une puissance intéressante. Ces trois modèles sont propulsés par des moteurs à 4 temps, d’un démarreur électrique ainsi la possibilité, pour les parents, de limiter la vitesse maximale du véhicule.

L’avant de ce nouveau look s’inspire de ceux des Outlander et Renegade pleine grandeur. Les jeunes conducteurs n’ont donc rien à envier aux adultes de ce côté.

Le Renegade 70 EFI est conçu pour des pilotes de 6 ans et plus. Il est équipé de pneus de 17 pouces tant à l’avant qu’à l’arrière. La hauteur du siège est à 26 pouces du sol.

De son côté, le Renegade 110 EFI est réservé aux conducteurs de 10 ans et plus. Les pneus avant ont 19 pouces et ceux à l’arrière 18 pouces. Le siège est deux pouces plus haut soit à 28 pouces.

Le Renegade X XC 110 EFI est un modèle conçu pour la compétition. La suspension avant est à double bras triangulaires. Les amortisseurs avant sont de type HPG avec réservoir (Piggyback) et ceux à arrière sont de type HPG. Le débattement est de 5,5 pouces à l’avant et 6 pouces à l’arrière. Tout comme le Renegade 110 EFI, le X XC est muni de pneus de 19 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. La hauteur du siège est aussi de 28 pouces.

Quad Can-Am 2023

Nouvelle technologie – intelligent Engine Braking (iEB)

Can-Am innove une fois de plus au niveau technologique en introduisant un système permettant d’ajuster l’intensité du frein moteur. En effet, ce système offre 3 positions qui offrent au pilote de choisir le niveau qu’il préfère. Ce système est offert de série sur certains modèles de Outlander et Renegade.

VTT pleine grandeur

Les familles des Outlander et Renegade ont un nouveau look plus agressif en 2023. On retrouve également de nouveaux phares DEL offrant un éclairage plus puissant et un faisceau plus large. Le champ de vision nocturne offert aux conducteurs de ces véhicules sera donc accru ce qui rend la circulation de nuit plus sécuritaire.

Côte-à-côtes Ultra-Sport de puissance intermédiaire

Le Maverick X3 DS Turbo voit sa puissance passer de 120 HP à 135 HP en 2023. Ce gain de puissance résulte d’un nouveau turbo, de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle unité de contrôle électronique (ECU) ainsi que d’une nouvelle calibration. En plus de ce gain de 15HP, ce modèle reçoit une nouvelle poulie primaire pDrive permettant de meilleures accélérations et une expérience de conduite plus silencieuse.

Soulignons que ce modèle a une largeur de 64 pouces et que sa suspension a un impressionnant débattement de 20 pouces.

Finalement pour 2023, le Maverick X3 X ds Turbo RR est désormais équipé d’un toit sport et de harnais rétractables à 4 points d’attache.

Quad Can-Am 2023

Defender

Les propriétaires de Defender seront heureux d’apprendre que ces derniers sont maintenant équipés de série avec des pneus de 30 pouces.

La gamme Defender 2023 reçoit également une suite de modifications et de mises à jour. Le défenseur X mr est maintenant disponible avec des demi-portes. De plus, les bras triangulaires arqués sont désormais standard sur les modèles suivants : DPS CAB, Limited, Lone Star et X mr.

Il existe également trois nouvelles configurations de pneus dans la gamme Defender pour une traction et des performances accrues. Les pneus XPS Swamp Force sont désormais un équipement standard sur le Defender X mr HD10.

Les pneus XPS Trail King sont désormais de série sur tous les Defender DPS HD10 et Defender XT HD10. Les pneus XPS Trac Force font désormais partie de l’équipement standard Defender Limited HD10 et Defender Lone Star HD10.

Quad Can-Am 2023

Ce qui n’est pas dit à propos des quads Can-Am

Lors de la présentation du Club BRP 2023, on a pu constater l’expansion que prend le fabricant au niveau des familles de produit. C’est très frappant au niveau nautique mais on a pu avoir un premier aperçu des modèles de motos Can-Am 100% électriques ainsi qu’un nouveau produit 100% électrique dans la famille des Sea-Doo. Par contre, il faudra attendre à l’été 2024 avant de voir ces véhicules 100% électriques chez les concessionnaires BRP.

On est à même de constater que BRP tient sa promesse et continue de travailler au développement de l’électrification de ses véhicules. Selon moi, il est clair qu’on devrait voir prochainement un aperçu de ce que Can-Am nous réserve de ce côté. En effet, d’ici 2026, BRP a promis qu’il offrira au moins un modèle électrique dans chacun des famille de véhicule (Lire l’article Des quads Can-Am électriques d’ici 2026)

Pourquoi ne pas terminer cet article avec une petite spéculation de ma part… Ainsi, en parallèle au développement de motorisation 100% électrique, je ne serais pas surpris d’apprendre que le fabricant travaille également sur une propulsion hybride. Je peux me tromper mais je serais prêt à miser un vieux 20$ là-dessus !

Pour en savoir plus à propos des quads Can-Am