Augusta Motorpark : Vous n’en ressortirez pas propre, c’est garanti!

Augusta Motorpark

Oyez, oyez, fans de boue! Si vous ne connaissez pas cet incroyable endroit qu’est le Augusta Motorpark, ouvert uniquement 3 fins de semaine par été, poursuivez votre lecture, car cela promet! La période estivale 2022 en aura été une de découvertes pour moi, et ce, du début à la fin. Un temps durant lequel j’ai appris à pousser mes limites, et c’est principalement à cet endroit que je me suis le plus surpassée!

Onne VanHoek avec notre chroniqueuse Annik Cusson
Onne VanHoek avec notre chroniqueuse Annik Cusson

Commençons par le début

Je me suis entretenue avec le propriétaire, Onne VanHoek, dans le cadre du dernier événement de l’été qui s’est déroulé au mois de septembre. Sa famille, originaire des Pays-Bas, s’est procuré cette terre de 500 acres en 1951. Longuement utilisée à des fins de cultivation, c’est le frère d’Onne qui a hérité de la ferme familiale. Tristement, il l’a perdue et M. VanHoek, désireux que sa famille conserve l’endroit, l’a rachetée.

N’ayant aucun intérêt pour la vie de fermier, Onne est devenu propriétaire d’une compagnie de remorquage ainsi que d’un atelier de carrosserie spécialisée. C’est en 1996 qu’il débute les tirs de tracteurs. Durant l’entrevue, il m’a confié avec chagrin que c’est une activité qui disparaît lentement. Il m’invite même à venir essayer avec son tracteur! Ma gène a pris le dessus et je ne m’y suis pas risquée.

Onne qui participe aux tires de tracteurs
Onne qui participe aux tires de tracteurs

L’évolution s’est faite sur quelques années : des courses de camions dans la vase s’en sont suivies ainsi que celles de côtes-à-côtes. Par la suite, les gens qui participaient aux courses l’ont approché pour construire une piste ovale de manière à ouvrir la porte à un tout autre type d’événement. Maintenant, le parc comporte une piste de drag pour les VTT, une piste de quads pour les enfants ainsi que des pits de sable et de boue pour les camions 4×4 et VTT. On peut même assister à des tirs à la corde pour tous les types de véhicules!

Augusta Motorpark

Tirs à la corde
Tirs à la corde

 

Transformations du site

Ces fameux pits deviennent vite une grande attraction; les gens se stationnent et observent le spectacle pendant plusieurs heures. Au cours de ma seconde visite, j’ai rencontré une fille du Québec qui nous a offert, à ma fille et moi, un petit tour dans sa jeep. Le sentiment d’adrénaline est incroyable! Je m’y suis aventurée un peu avec mon VTT, mais la boue étant d’une certaine profondeur. Il faut une machine modifiée avec un radiateur relocalisé et une entrée d’air surélevée pour en profiter pleinement et sans tracas.

Augusta Motorpark

On retrouve également à cet endroit de grands espaces dans la forêt composée de sentiers. Je vous recommande très fortement de vous y rendre bien préparé avec un treuil et un bon ensemble de pneus; si vous vous y aventurez, prévoyez de l’eau et une collation, car une petite aventure peut rapidement s’avérer en être une interminable! On parle ici de terre noire et, plus la journée avance, plus le passage devient laborieux. Vous vous doutez bien que c’est une activité pour les plus téméraires… Même Onne ne s’y hasarde pas! Il me confie, durant l’entrevue : « Je passe assez de temps à jouer dans la boue en faisant du remorquage. » 

 Augusta Motorpark

 

Un weekend en famille

Malgré tous les véhicules et le bruit, beaucoup de gens s’y rendent en famille avec leur véhicule récréatif. Le nombre de VR peut dépasser les 4 000, nombre qui varie habituellement avec la météo prévue pour la fin de semaine. Le prix d’entrée n’étant pas très élevé pour la fin de semaine entière, l’activité s’avère peu dispendieuse pour un couple qui aurait des enfants et qui voudrait participer aux différents événements au cours de la journée. On peut marcher sur le site et observer la multitude de camions et VTT modifiés; les gens étant tous très fiers de leurs machines, on peut leur poser des questions, prendre des photos, etc.

Étant donné que c’est un terrain privé, les enfants peuvent apporter leur petit quad et s’y promener avec leurs parents. Il est important de toujours porter un casque; les employés du site s’assurent que cette règle soit respectée. Il faut évidemment circuler à une vitesse raisonnable, à l’exception des endroits prévus à cet effet. Le samedi soir, il y a un hangar avec de la musique où on peut danser, et des feux d’artifice dont on peut profiter. Plaisir assuré!

Augusta Motorpark

Règles à suivre

Quand je le questionne à propos des règles à suivre, Onne m’avise ne pas vouloir être trop sévère avec les règlements. Il s’attend à ce que les gens soient respectueux de l’endroit : on évite de rouler à une vitesse excessive, d’endommager le terrain, etc.

De façon à s’assurer que tout se passe bien, à travers les années, Onne a décidé de se lancer dans une compagnie de sécurité. Les gardes sont habituellement 14 à travailler par quart de travail. Il s’assure également d’avoir une équipe médicale sur les lieux. Il me rassure qu’ils n’ont jamais eu à gérer de graves blessures, mais qu’il préfère ne pas prendre de chance avec la santé des gens et de prévenir le coup.

Énormément de préparations

Depuis le début, en 1996, M. VanHoek a fait toutes les études et recherches nécessaires afin que le parc soit le plus sécuritaire possible pour l’environnement, les voisins, etc. Une étude sur le son a même été effectuée par une compagnie de l’Australie. Cec pour s’assurer que le bruit généré par toutes ces grosses machines ne soit pas entendu à des kilomètres à la ronde.

Une autre étude intéressante a également été effectuée : des tests d’air pour la poussière ainsi que de l’environnement. Une compagnie a été mandatée pour se déplacer durant un évènement. Afin de s’assurer que toutes les ressources naturelles soient en sécurité malgré les activités qui se déroulent dans ce secteur. Ces études lui ont permis d’avoir une licence pour le parc d’un comité des municipalités de l’Ontario.

La préparation pour chacun des 3 évènements peut prendre environ un mois. On doit s’assurer qu’il n’y ait pas de trous trop profonds dans les pits en utilisant des pelles mécaniques. La tonte du gazon, lorsque l’on possède 500 acres, est une tâche laborieuse, et il en est de même pour le nettoyage après la visite de tous ces gens. Beaucoup d’heures de travail sont consacrées à cet événement pour nous permettre de nous amuser pendant un weekend.

Instagram : younginxmr

Des rencontres intéressantes et durables

Dans un article précédent, je vous ai parlé de l’entraide et de la gentillesse des gens dans le cadre de festivals de boue tels que celui-ci. Voici un petit exemple d’entraide dont j’ai été témoin. Je suis restée prise dans un trou parce que j’ai dû m’arrêter pour ne pas avoir d’accrochage avec un autre VTT qui était coincé. Je n’ai pas eu le temps de m’inquiéter que 3 personnes venaient déjà à ma rescousse. De ce fait, j’étais sortie en un rien de temps! La communauté du quad est vraiment une belle grande famille unie!

L’été prochain, je vous recommande fortement d’aller faire votre tour au Augusta Motorpark près de Brockville en Ontario. C’est une expérience à essayer au moins une fois dans sa vie!

Instagram : Team_Mudeh
Instagram : Team_Mudeh

Consultez les autres articles d’Annik ici: