web analytics

CFMOTO – Jouons un peu aux MythBusters !

CFMOTO - Jouons un peu aux MythBusters !|CFMOTO - Let's play MythBusters!|CFMOTO - Let's play MythBusters!|CFMOTO - Let's play MythBusters!|CFMOTO - Let's play MythBusters!|CFMOTO - Let's play MythBusters!

Il y a une douzaine d’années, les quad CFMOTO ont fait leur apparition au Québec. Fabriqués en Chine et offrant des prix compétitifs, les produits de ce fabricant sont souvent la cible de commentaires peu élogieux principalement sur les médias sociaux. Un mythe semble persister autour des produits de ce fabricant, mais qu’en est-il vraiment?? Nous allons regarder ensemble les faits et voir si les produits CFMOTO méritent vraiment l’étiquette que certains lui apposent.

CFMOTO - Jouons un peu aux MythBusters !

La qualité et la fiabilité

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec un fabricant automobile coréen Hyundai. En effet, en 1984, le fabricant a commencé la commercialisation de ses voitures au Canada. La fiabilité et la qualité de celles-ci laissant plutôt à désirer. Cependant, au cours des années, ses produits se sont améliorés et aujourd’hui Hyundai se classe parmi les 10 fabricants les plus fiables selon J.D. Power. Qui l’eût cru??

L’histoire de CFMOTO est assez similaire. Effectivement, au cours des premières années, la qualité des quads était très discutable. Des histoires d’horreur, il y en a eu. Cependant, d’année en année, le fabricant a appris de ses erreurs et a corrigé bon nombre de lacunes. En effet, depuis les 5 ou 6 dernières années, la qualité ainsi que fiabilité de ceux-ci est définitivement au rendez-vous. Les véhicules sont beaucoup mieux adaptés pour la réalité nord-américaine ainsi que son climat rigoureux.

CFMOTO - Jouons un peu aux MythBusters !

Il n’est donc pas surprenant qu’au cours des dernières années, les parts de marché de CFMOTO aient littéralement explosé. Le fabricant a été victime de son succès et cela a mis beaucoup de stress sur le réseau de concessionnaires et de distribution de pièces. On a d’ailleurs observé des situations similaires au cours des derniers mois chez la plupart des fabricants. Depuis le début de la crise de la Covid, la hausse vertigineuse des ventes de quad a créé les mêmes problèmes tant au niveau de la disponibilité des véhicules que des pièces.

Faire le bon choix de pneus pour son quad

Lorsqu’on discute dans les sentiers avec des propriétaires de CFMOTO, le pourcentage de satisfaction nous semble similaire à ce que l’on retrouve chez les autres fabricants. Par contre, les propriétaires de CFMOTO ont la satisfaction d’en avoir eu un peu plus pour leur argent. En effet, les véhicules du fabricant sont généralement plus équipés de série et leur prix est souvent inférieur à celui de la compétition pour des modèles comparables.

CFMOTO - Jouons un peu aux MythBusters !

Mon expérience personnelle avec CFMOTO

À titre de chroniqueur, j’ai la chance de faire l’essai de véhicules quad de toutes les marques. Je peux donc comparer ce que je vois, je conduis et je ressens derrière le guidon ou le volant. En comparant des modèles similaires de chacune des marques, je me suis rendu compte que les produits CFMOTO sont souvent sensiblement au même niveau et quelquefois supérieurs à ceux des grands fabricants.

D’ailleurs, au cours des 12 derniers mois, certains de ces quads m’ont grandement impressionné. Je garde d’excellents souvenirs du CForce 600, du CForce 1000 et surtout du ZForce 950 qui a su conquérir mon coeur de quadiste?!

CFMOTO - Jouons un peu aux MythBusters !

Le passé n’est pas garant de l’avenir

Alors, ce qu’il faut comprendre de tout ceci est qu’il n’est pas nécessairement justifié de prendre en considération les mauvaises expériences qu’on peut lire sur Internet. Souvent, les commentaires sont à propos de vieux modèles ou font allusion aux péripéties d’un beau-frère, du chum d’une cousine éloignée ou autre.

Je ne dis pas que toutes les machines sont parfaites, mais des histoires d’horreur, il y en a chez toutes les marques. D’ailleurs, chaque concessionnaire, peu importe la marque, a un atelier et si vous y jetez un coup d’œil, les mécanos n’ont habituellement pas le temps de jouer aux cartes.

Avant d’arrêter votre choix sur votre prochain achat, trouvez quelques propriétaires sur les médias sociaux et écrivez-leur en messages privés. Vous allez avoir un aperçu plus près de la réalité. Dites-vous aussi que le passé n’est pas garant de l’avenir?!

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

En conclusion

N’en déplaise à ses détracteurs, CFMOTO peut désormais se frotter aux autres grands fabricants de l’industrie. Il se permet même de présenter des véhicules au look innovateurs et distinctifs. Le ZForce 950 en est un bel exemple?!

Pour ma part, je peux vous dire que le mythe est «?Busté?»?!!!

Pour en savoir plus sur ce modèle, consulter le site du fabricant en cliquant ici…

CFMOTO

Autres articles des produits CFMOTO

CFMOTO CForce 800 XC – Mes impressions

Nouveau venu chez CFMOTO : Le ZForce 950

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.