web analytics

On entend souvent des gens qui se plaignent ou qui critiquent ouvertement sur les réseaux sociaux à propos de l’état des sentiers ou alors sur le manque de signalisation en sentier dans leurs clubs respectifs. On voit aussi des gens qui se croient tout permis à propos du travail formidable des agents de sentiers ou des bénévoles. Je me suis toujours dit : « si tu peux te permettre de remplacer ceux que tu critiques, tu as le droit de le faire ». Il y a aussi l’approche antipode  voulant que : « si je paye, j’ai droit à un service ». Effectivement, il s’agit de deux bons arguments qui scindent les membres des clubs quads. Pour ma part, je suis de ceux qui croient que tout le monde doit faire sa part dans un club.

Mon club est le Club Quad Aventure Valin au Saguenay et en ce qui me concerne, leurs agents et bénévoles, dont je fais partie, effectuent un travail formidable. J’aimerais avoir le temps d’aider plus souvent, je traine ma scie mécanique pour couper des arbres nuisibles dans les sentiers, je ramasse les ordures qui trainent, je replante les panneaux de signalisation qui ont été arrachés, je signale les segments dangereux ou problématiques à mon club. Ce dernier point, je le fais de manière privée, pour éviter de démarrer un débat public inutile sur les multiples « guerriers du clavier » qui ne savent pas du tout ce que cela représente d’entretenir un club. Si chacun fait sa part, vos clubs s’en porteront mieux. L’entretien, surtout l’hiver, est un énorme casse-tête de logistique et de disponibilité d’opérateur de tracteur niveleur.

Pour conclure, chapeau à mon club pour le magnifique travail fait tout au long de l’année. Je sais à quel point c’est demandant et complexe, je comprends que tous font leur possible. Ignorez les mauvais commentaires et continuez de répondre en privé de manière autant professionnelle et courtoise aux commentaires constructifs. On le voit le travail que vous faites, la réfection quasi complète des sentiers de cette année, on l’apprécie, « good job » à tous!