web analytics

Dynamix et Smart-Shox : la suspension semi-active révolutionne l’industrie ! 

semi-active suspension

Vous en conviendrez, le confort demeure un des éléments primordiaux qui fait la différence entre une randonnée réussie ou non. Si vous circulez sur un sentier bosselé et que vous vous faites « shaker le pommier à en perdre votre petit change », vous n’apprécierez pas votre promenade. Vous ne serez pas enclin à répéter l’expérience de sitôt, et avec raison. Au cours des dernières années, les manufacturiers ont donc développé des suspensions semi-actives et intelligentes qui agrémentent l’expérience à bord de certains côte-à-côtes. Il sera question, dans cet article, des suspensions Dynamix de Polaris et Smart-Shox de Can-Am.

Bien avant l’arrivée de ces « super suspensions, » l’agrément de conduite a malgré tout grandement évolué au fil des années. C’est assurément ce qui fait pencher le balancier lorsque vient le temps de faire la sélection du quad qui conviendra à nos attentes.

Dans le but d’avoir une tenue de route impeccable pour contrôler ces bêtes à la motorisation ahurissante, chaque manufacturier s’applique également à pourvoir ces engins de suspensions à grand débattement.

Les manufacturiers ont-ils poussé l’audace encore plus loin en proposant des suspensions contrôlées électroniquement qui s’ajusteront selon le terrain ? La réponse est certainement à l’affirmative et nous en sommes témoins chez Polaris et Can-Am.

La suspension semi-active Dynamix de Polaris

Qu’est-ce que la Polaris Dynamix ?

La suspension semi-active Dynamix fut le premier système de suspension intelligent au monde conçu spécifiquement pour le tout-terrain. Ce système comprend des capteurs sophistiqués surveillant en permanence sept entrées du véhicule. Celui-ci effectue ensuite 200 ajustements par seconde afin d’optimiser la conduite. Dynamix est conçue pour optimiser le rendement de chaque amortisseur en tenant compte, entre autres, de la position de la pédale de frein, la vitesse, l’inclinaison du véhicule et la position du volant.

Le système Dynamix ajuste la suspension à tout moment, que vous soyez en accélération, en freinage, en virage ou dans les airs. Ces changements en continu procurent au pilote une plus grande performance sans sacrifier une conduite confortable et agréable.

suspension semi-active dynamix

Les ajustements de cette suspension hors du commun travaillent de pair avec le système Ride Command implanté en 2017. Il est possible de visualiser en tout temps les différents paramètres sur l’écran. On y retrouve notamment le mode sélectionné, la force G, l’angle de braquage et l’amortissement de la suspension.

Pour 2022, Polaris a innové en améliorant sa suspension semi-active en implantant une nouveauté dans ses modèles RZR Pro R et RZR Turbo R. La Dynamix DV était un pas énorme, car les acheteurs de Polaris avaient désormais le contrôle des soupapes d’amortissement, de rebond et de compression dans les amortisseurs Fox ou Walker Evans.

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

Fondamentalement, Polaris a ajouté un contrôleur à sa suspension semi-active qui ajuste l’amortissement du rebond et de la compression à la volée en fonction de l’endroit et de la façon dont vous conduisez. Il existe quatre modes à la Dynamix : Baja, Rochers, Piste et Confort. Chacun est destiné aux types de terrains et aux styles de conduites les plus courants.

quatre modes de la suspension dynamix

Le mode Baja

Utilisez le mode Baja pour obtenir une hauteur de conduite dynamique élevée. Celui-ci procure une meilleure isolation des chocs et un dégagement élevé pour vous aider à flotter d’une crête à l’autre. C’est la configuration idéale lorsque vous voulez frapper fort sur les terrains les plus difficiles que le désert a à offrir.

Le mode Baja est également conçu pour les virages agressifs. La suspension abaissera le nez de la plate-forme au fur et à mesure que vous tournerez pour maintenir l’adhérence et favoriser les grandes vitesses de virage. En même temps, le réglage de la direction assistée permet d’éviter les bosses et d’augmenter la sensation. Cela permet de maintenir les roues pointées là où vous le souhaitez.

Le mode Rochers

Quand il est temps de grimper, le mode Rochers vous donne le dégagement et le contrôle nécessaires pour affronter les pentes raides et profondes. L’amortissement à compression élevée maximise la hauteur de conduite tandis que l’amortissement d’angle à basse vitesse améliore la stabilité en tangage et en roulis. Cela garantit ainsi que la puissance motrice s’appuiera constamment sur tout ce que vous essayez de monter ou de franchir.

Encore une fois, la fonction est dans le nom. En mode Rochers, le véhicule est assis aussi haut que possible à l’arrêt, mais il devient vraiment intelligent une fois que vous vous déplacez. Lorsque vous négociez des rochers et des pentes, la suspension mesure constamment l’angle de pente pour incliner le RZR dans la colline, le rebord ou le rocher pour être aussi stable que possible. Ici, l’effort de direction assistée est considérablement réduit pour vous faciliter la vie.

Le mode Piste

L’ensemble de direction assistée est conçu pour une entrée de direction accrue vous offrant une connexion immédiate au terrain. Sa position basse et plate, quant à elle, est parfaitement configurée pour les sentiers sinueux et la surface dure du désert. Ensuite, l’amortissement à compression moyenne et l’amortissement à rebond élevé réduisent la hauteur de conduite. Cela aide grandement à réduire les temps au tour sur des parcours courts ou à travers des sentiers boisés sinueux.

Le mode Piste est également calibré pour de nombreux mouvements et des impacts rapides et agressifs. Il est donc possible de franchir les virages sans souci. Ici, l’EPS est réglée pour exiger plus d’efforts et fournir le maximum de sensations et de retours possibles.

Expo Nature de Saguenay : Entre innovations durables et découvertes en plein air

suspension dynamix dv

Le mode Confort

Si vous faites une randonnée en famille ou du tourisme avec des amis, vous préférerez la conduite ultra-somptueuse du mode Confort. Il réduit d’abord la compression et l’amortissement du rebond pour optimiser le confort des passagers. Ensuite, celui-ci augmente l’assistance électrique pour une direction sans effort lorsque vous voulez du confort sur des kilomètres et des kilomètres.

Avec ce mode, la suspension semi-active est configurée pour se sentir aussi moelleuse que possible. C’est-à-dire qu’elle offre une faible compression pour lisser les bosses et un amortissement de rebond élevé pour revenir à la normale le plus rapidement possible.

Nul doute que Polaris a innové depuis l’apparition de la suspension semi-active Dynamix pour l’année modèle 2018 des RZR. Cependant, est-ce que son rival, Can-Am, a regardé passer le train sans réagir ? Bien sûr que non ! Et il a répondu avec sa version bien à lui.

La suspension semi-active Smart-Shox de Can-Am :

Qu’est-ce que la Smart-Shox de Can-Am ?

La suspension semi-active Smart-Shox comporte neuf capteurs qui transmettent des données en temps réel à un ordinateur capable d’effectuer jusqu’à 200 réglages de valve d’amortisseur par seconde. Un ajustement d’un extrême à l’autre se fait en seulement 17 millisecondes.

L’expression « vaux mieux tard que jamais » s’applique très bien ici. En effet, il a fallu quatre ans à Can-Am pour répliquer à Polaris et implanter une suspension ajustable électroniquement dans l’autoquad hypersportif Maverick X3. Force est d’admettre qu’il était très bien pourvu, mais il lui manquait ce petit plus pour s’élever à la hauteur du RZR.

Les amortisseurs eux-mêmes mesurent 2,5 pouces à l’avant et 3 pouces à l’arrière. Can-Am affirme que les débattements sont de 22 pouces à l’avant et de 24 pouces à l’arrière. Il est à noter que ces chiffres tiennent compte de la flexibilité des pneus et des conditions de terrain optimales. Pourtant, les 20 pouces qui sont réellement utilisables sont suffisants pour n’importe quel autoquad de nos jours.

suspension semi-active smart-shox

Selon Can-Am, Smart-Shox est une technologie de suspension semi-active entièrement autoajustable. Cela implique des performances supérieures, un contrôle accru et un plus grand confort. C’est la seule suspension de l’industrie qui contrôle à la fois la compression et le rebond, peu importe le terrain ou les conditions. Les trois aspects suivants ont été privilégiés pour implanter cette suspension semi-active chez Can-Am :

Des performances améliorées

Le système surveille en permanence la position et la vitesse des roues. Celui-ci agit à la fois sur la compression et le rebond pour améliorer l’absorption et le filtrage des chocs. C’est la seule suspension semi-active de l’industrie avec des ajustements de rebond à la volée. Ce système affiche également le temps de réaction de soupape le plus rapide de l’industrie. La Smart-Shox peut passer de complètement mou à ferme dans un délai moyen de 17 millisecondes (0,017 seconde).

Le Salon de la Moto et du VTT de Métabetchouan

Elle procure un meilleur suivi du sol pour une traction accrue, de meilleurs lancements, plus de confort sur un terrain vallonné et le sentiment que vous êtes vraiment connecté au sol.

Un meilleur contrôle

La technologie Smart-Shox permet des ajustements automatiques de la suspension en temps réel. Cela améliore la stabilité du véhicule et offre un excellent contrôle avec des virages plus plats. Elle réduit les rebonds avant et arrière tout en minimisant les mouvements de la carrosserie du véhicule. Celle-ci s’adapte ainsi automatiquement à tout type de terrain après avoir sélectionné un mode de conduite : Confort, Sport ou Sport+.

Le mode Confort

En mode Confort le système donne la priorité au contrôle de la carrosserie du véhicule, pour des virages plus plats, tout en permettant à la suspension de se déplacer aussi librement que possible pour une conduite souple.

Mode Trail sur la suspension semi-active smart-shox

Le mode Sport

Ce mode met l’accent sur la maniabilité et le confort en ligne droite tout en minimisant le roulis dans les virages et les mouvements du corps. Il s’agit du réglage parfait pour la plupart des situations de conduite, des terrains et des styles de conduites.

Le mode Sport+

Sport+ est le réglage de suspension le plus performant. Il priorise la rigidité totale des amortisseurs pour une maniabilité plus précise, un contrôle des bosses le plus agressif et une véritable sensation inspirée de la course. Tout cela par la simple pression sur un bouton.

Le tout dernier venu chez Can-Am, le Maverick R, est également équipé de la technologie innovante Smart-Shox. Cette suspension semi-active fut développée en collaboration avec FOX. Elle s’adapte au terrain, offrant une meilleure traction et une stabilité accrue. Que vous freiniez, accélériez ou preniez un virage, la Smart-Shox réagit instantanément pour améliorer votre expérience hors route !

suspension semi-active smart-shox

En conclusion, il faut se rendre à l’évidence. Les avancements technologiques reliés aux suspensions offertes par Polaris et Can-Am rendent l’activité encore plus attrayante pour les adeptes. Il faut également garder en mémoire qu’elles sont là pour améliorer l’expérience de conduite, le confort et la traction. Il ne faut cependant pas tomber dans un excès de confiance. Ces suspensions semi-actives nous permettent de devenir de meilleurs pilotes, mais nous devons demeurer responsables et raisonnables dans notre conduite.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.