Le Honda Talon, il y a bien longtemps que je l’attendais celui-là ! Pendant plusieurs années, je suis demeuré perplexe par rapport à l’arrivée d’un VCC de haute performance chez Honda. Je dois avouer que ce dernier ne m’a pas laissé de glace lors de mon essai !

Dès le premier instant au volant de cette machine, on comprend que Honda a mis la gomme !

Une transmission unique dans l’univers VCC

Avec sa transmission à six rapports à double embrayage, le Talon délivre de sublimes performances. Je suis très impressionné par la capacité d’accélération de ce biplace. Nous l’avons comparé à plusieurs VCC de la même gamme de prix et étonnamment, même avec quelques HP en moins par rapport à la compétition directe, il est difficile de battre le Talon en course d’accélération. Les accélérations sont très marquées !

Essai Honda Talon

La transmission gère très bien les 104 HP du moteur. Le Talon m’a donné l’impression qu’il perd moins de HP aux roues que certains véhicules comparables. De plus, la boîte de vitesse peut être opérée de façon automatique ou manuelle. J’apprécie le côté sportif en mode manuel : c’est enivrant. On s’y sent comme dans une voiture de course en passant les rapports directement sur les commandes sous le volant. L’expression conduite sportive prend tout son sens.

Que dire du mode automatique il est tout simplement fou. La programmation est exceptionnelle sur ce véhicule. Je ne crois pas pouvoir battre l’ordinateur dans le choix des rapports les plus optimaux. Les changements de vitesse se font tout en douceur et rapidement. Sincèrement, la calibration de cette transmission frôle la perfection. C’est certainement un des véhicules les plus optimisés que j’ai eu la chance de piloter.

Une conduite sportive

Muni de la légendaire suspension FOX Podium 2.0 QS3, on peut dire que le Talon est tout sauf démuni pour franchir nos sentiers. J’aime cette suspension, car elle est vraiment facile d’ajustement avec son sélecteur à trois positions. Les capacités d’absorption des bosses sont vraiment surprenantes. Nous avons même fait quelques sauts et les résultats étaient très concluants. En situation de sentier, il est très difficile de dépasser la capacité de cette suspension. Elle prend bien les virages, les bosses, et les trous. Somme toute, le Talon est un véhicule confortable et agile en sentier. La version X à l’essai offre un bon rayon de braquage. Précision et agilité font de ce véhicule un excellent choix pour nos sentiers sinueux.

Essai Honda Talon

Le véhicule est très stable en virage et peut négocier facilement ceux-ci avec agilité. Il est tout aussi plaisant à conduire en balade qu’en situation de course. Nous l’avons par ailleurs testé dans ces deux conditions. Lorsque nous avons quitté les sentiers pour faire quelques tours sur une section de la piste du Thetford X-Treme Dirt Stadium. Sur la piste, j’ai poussé cette machine dans mes derniers retranchements et je dois avouer que j’ai adoré les performances et je me suis toujours senti en contrôle. La machine pouvait m’en donner encore plus. Même si j’ai gouté à l’extrême, je raffole des promenades au rythme des sentiers.

Essai Honda Talon

Je n’ai certainement pas besoin d’être dans la barrure pour avoir du plaisir avec le Talon. Je me plairais sans l’ombre d’un doute à faire de longues distances avec ce véhicule. Il est facilement maniable grâce à la servodirection qui est bien présente. Celle-ci est bien calibrée et vous fera sauver de l’énergie tout au long de la journée. Ce véhicule est très plaisant à conduire à plus basse vitesse : confort et agrément de conduite sont de la partie.

Point à améliorer

Un point à améliorer sur ce véhicule est le positionnement des instruments de bord. Ils sont trop à la droite du cockpit et cet emplacement ne favorise pas la lecture rapide des instruments. J’aimerais un affichage derrière le volant, spécialement en situation de conduite manuelle. Avoir les indicateurs à porter lors des situations de précisions serait fort appréciable.

Il est difficile de reprocher des choses à ce VCC. Au niveau de l’habitacle, je dois signaler la finition qui est excellente ainsi que le confort des bancs. Ces derniers offrent un bon support et une bonne protection pour les occupants. Il y a aussi suffisamment d’espace pour les pieds et les contrôles sont rapidement maitrisés. Somme toute, ce véhicule vous en offre pour votre argent.

Essai Honda Talon

Conclusion

Finalement, le Talon est tout simplement impressionnant ! Ses accélérations fulgurantes et sa suspension haut de gamme en font un véhicule plus que compétitif. On y est confortable et en contrôle. Je vous recommande donc ce véhicule sans hésitation.

Le plaisir était au rendez-vous lors de mon essai qui fut possible grâce à la participation du concessionnaire Moto JMF. Je vous invite à leur rendre visite pour vivre l’expérience Honda Talon.

Essai Honda Talon

Vous pouvez visiter notre chaîne YouTube pour voir le vidéo associé à notre essai : Visionner ici.

Pour en savoir plus sur le Honda Talon, cliquer ici.

D’ici là, on se revoit en sentier !

Autres articles sur les produits Honda: