web analytics

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

Ridge 2024

La marque Kawasaki est, sans contredit, un gage de fiabilité. Sa grande réputation est basée sur des véhicules rencontrant un haut niveau de qualité. L’introduction de nouveaux modèles dans la catégorie des véhicules de loisirs semble discrète. Nous sommes néanmoins témoins de l’arrivée cyclique de ceux-ci. C’est le cas des nouveaux Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 dans la catégorie des côte-à-côtes utilitaires sport.

La riche histoire de Kawasaki ne date pas d’hier. Ses débuts remontent aussi loin qu’en 1878. C’est à ce moment que Shozo Kawasaki, le fondateur, ouvrait un chantier maritime pour construire des navires océaniques en acier. La fabrication des locomotives, wagons de marchandise, wagons de passagers et poutres de pont a commencé en 1906 à la nouvelle compagnie Hyogo Works. Puis, la production de turbines à vapeur marines a commencé au chantier naval l’année suivante.

Ce n’est toutefois qu’en 1961 que nous avons vu l’arrivée des premières motocyclettes et le début de la commercialisation de véhicules de loisirs motorisés. Kawasaki a donné naissance aux côte-à-côtes utilitaires en 1988 lorsque la société introduit le révolutionnaire Mule. Le Mule original, acronyme pour Multi-Use Light Equipment, était un véhicule utilitaire à cabine ouverte propulsé par un moteur bicylindre de 454 cm³ refroidi par liquide.

Par la suite, nous avons dû attendre exactement deux décennies pour voir apparaître le modèle Teryx. Présenté initialement comme un modèle à deux places, le Teryx4 a fait son apparition en 2012. Ce fut le premier modèle d’usine à quatre places de l’industrie. En 2019, Kawasaki a bouleversé l’industrie avec l’introduction de son modèle hypersport, le Teryx KRX 1000.

Les nouveaux Ridge 2024 et Ridge XR 2024

À la lumière de ces prémices, 2024 marque l’arrivée d’une nouvelle appellation dans la catégorie des autoquads chez Kawasaki. Ce lancement signifie également sa première entrée dans le segment concurrentiel des véhicules utilitaires sport.

ridge 2024 ridge xr 2024

Un moteur surprenant !

Un moteur à quatre cylindres en ligne de 999 cm³, construit par Kawasaki, change la donne. Il s’associe à des caractéristiques haut de gamme inspirées de l’automobile. Ce moteur à double arbre à cames en tête utilise une conception à quatre soupapes avec une paire de soupapes d’admission de 29 mm et des soupapes d’échappement de 24 mm sur chaque cylindre. Ce moteur utilise un alésage étroit et une course courte de 73,4 mm sur 59,0 mm. Cela permet une large plage de puissance à haut régime.

Prévente du droit d’accès estival FQCQ 2024

Les orifices d’échappement sont orientés vers l’arrière. Ils ont été stratégiquement conçus pour éloigner la chaleur de la cabine et la diriger directement vers le silencieux. Cette configuration produit la note distincte d’un moteur à quatre cylindres en ligne. Elle permet donc à tous d’y aller de stipulation sur le nombre de cylindres et la configuration de cette motorisation.

Selon le manufacturier, la version XR offre la plus grande puissance parmi tous les côte-à-côtes Kawasaki produits à ce jour. Il accomplit cet exploit avec de l’essence à indice d’octane 87. Celui-ci offre 118 HP, comparativement aux 112 HP du Teryx KRX 1000. La version de base du Ridge 2024 produit, pour sa part, une puissance de 93 HP.

Une transmission CVT

Le moteur est soutenu par une transmission à variation continue. La transmission CVT n’est pas équipée d’un embrayage centrifuge. Ainsi, les ingénieurs de Kawasaki ont réglé le véhicule pour qu’il reconnaisse quand le Ridge 2024 descend en roue libre. Cela veut dire que la vitesse des roues augmente tandis que le régime moteur diminue. Lorsque cette situation se produit, l’ECU ouvre légèrement le papillon des gaz, ce qui permet d’augmenter le frein moteur. La courroie reste donc enclenchée jusqu’à l’arrêt presque complet du véhicule. Cela contribue à un freinage moteur rassurant dans les descentes.

Trois modes de conduite

Trois modes de conduite sont disponibles : Travail, Normal et Sport. Chaque mode adapte la réponse de l’accélérateur et le frein moteur à la situation actuelle. La réponse plus douce de l’accélérateur offerte par le mode Travail contribue à un superbe contrôle à basse vitesse lors du transport d’une charge. Cela facilite le maintien d’une vitesse basse constante en utilisant un minimum d’accélérateur, même en cas de conduite sur une surface irrégulière. En mode Sport, la réponse plus vive et plus linéaire de l’accélérateur convient à une conduite plus sportive. Le mode Normal, lui, offre un équilibre entre les deux avec une réponse souple du moteur dès l’ouverture de l’accélérateur.

Faire le bon choix de pneus pour son quad

Ranch Edition et HVAC

Le Ridge 2024 d’entrée offre une version distinctive nommée Ranch Edition. Celle-ci est distinctive avec un emblème et des couleurs qui lui sont propres. En contrepartie, le Ridge 2024 et le Ridge XR 2024 offrent une version HVAC. Cette édition offre une cabine complète fermée, du chauffage, de la ventilation et de l’air climatisé.

Ridge 2024 Ridge XR 2024

Un intérieur haut de gamme

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la grande attention portée aux détails est évidente. Le Ridge 2024 fait bonne figure, avec une coupe et une finition de style automobile dans son habitacle. De l’intérieur, le Ridge et le Ridge XR sont presque impossibles à distinguer. La seule exception est la configuration des sièges. Le Ridge peut accueillir jusqu’à trois personnes le long d’une banquette divisée avec des sièges à dossier bas. De son côté, le Ridge XR peut accueillir deux personnes dans des banquettes à dossier haut. Les sièges sont réglables à l’avant et à l’arrière et le véhicule est doté d’une colonne de direction inclinable.

Banquette arrière du Ridge 2024

Les modèles équipés de la cabine offrent plusieurs commodités. Un côte-à-côte équipé de vitres électriques et de l’essuie-glace avec lave-glace commence à être un confort auquel nous n’étions pas habitués par le passé. En plus, une version avec ventilation, air climatisé et chauffage (HVAC) est offerte. À mon avis, c’est le summum pour une utilisation fréquente.

Sa garde au sol

Pour naviguer sur des terrains variés, le Ridge 2024 a une garde au sol élevée de presque 13 pouces. Cette caractéristique permet l’accessibilité pendant le travail ou les activités récréatives. Celle-ci assure aussi un superbe confort de conduite en réduisant la probabilité d’un frottement sur des obstacles se trouvant sur notre chemin.

Sa suspension

La suspension à double triangulation est utilisée à l’avant et à l’arrière. Elle permet à chacune des roues de franchir les obstacles avec un minimum d’effet sur le châssis. Le grand débattement des roues (12,7 po) contribue à la fois à la garde au sol et au confort de conduite.

Le printemps arrive : il est temps de sortir votre véhicule hors route !

En conclusion, bien que la présentation de ce nouveau modèle soit pratiquement passée incognito, il demeure néanmoins un choix logique si vous envisagez de posséder un côte-à-côte utilitaire sport.

Pour plus de détail, consultez le site web du fabricant.

Ridge XR 2024

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.