La maintenance printanière de votre Quad

Nous aimons les longues balades à bord de nos véhicules ainsi que les services qu’ils nous apportent parfois par leurs attributs utilitaires. Cependant, nous devons également leur prodiguer quelques soins.

Ces petites attentions leur procureront plusieurs avantages. En premier lieu, vous garderez votre quad dans un état qui lui donnera une meilleure valeur de revente lorsque l’occasion se présentera. Deuxièmement, vous serez en mesure de constater certaines anomalies qui susciteront des réparations éventuelles à effectuer. Finalement, vous vous assurerez que votre véhicule sera en parfait état de marche et vous évitera une panne lors d’une randonnée.

Il n’est certainement pas question ici d’effectuer des réparations mécaniques poussées. Nous allons tout simplement vous dresser une liste de vérifications que vous pourrez effectuer avec des connaissances rudimentaires ainsi que des outils de base. Pourquoi ne pas en profiter également pour demander l’aide d’un proche qui a la même affection que vous pour le quad. La maintenance printanière est un moment de qualité et de partage de connaissances entre amis.

1- Le lavage

Même si nous sommes conscients que nos véhicules sont utilisés dans des environnements où il sera assurément souillé, un lavage en profondeur est nécessaire. L’utilisation d’une laveuse à pression aura l’avantage de déloger la crasse et les amoncellements de boue dans des espaces habituellement difficilement accessibles. Cette première étape délogera l’excédant pour pouvoir ensuite utiliser un savon qui redonnera le lustre et l’éclat à votre véhicule.

Par la suite, si vous voulez pousser l’opération à un autre niveau, l’application d’une cire lui redonnera son aspect d’origine. Elle aura également l’avantage de faciliter les lavages subséquents, car les saletés auront beaucoup plus de difficulté à adhérer aux surfaces.

L’un des avantages de cette étape est que vous serez en mesure d’effectuer une inspection visuelle plus poussée de plusieurs zones de votre véhicule.

2- Le radiateur

Le radiateur de votre véhicule fait partie intégrante des pièces qui permettent un bon fonctionnement de votre mécanique. Une circulation constante de liquide de refroidissement est effectuée lorsque le moteur est en marche. Cependant, votre radiateur demeure une partie fragile de votre mécanique et il demande des soins particuliers. Vérifier en premier lieu s’il n’aurait pas subi une perforation par une branche ou quelconque élément qui aurait pu se retrouver sur votre passage.

Des idées de cadeaux de Noël: Kimpex

Ensuite, procéder à son nettoyage en utilisant simplement un boyau et un pistolet à jardin. Faites attention, une laveuse à pression ou une force mécanique auraient un effet dévastateur sur l’intégrité des ailettes de votre radiateur.

Le système de refroidissement de votre véhicule est primordial, car il permet de garder votre mécanique à un niveau de chaleur acceptable. Vérifiez les pertes possibles de liquide de refroidissement ainsi que son niveau. S’il se situe sous l’échelon minimal, procédez à un rajout en utilisant le liquide de refroidissement recommandé par le manufacturier.

3- L’huile à moteur

Nos quads modernes possèdent des moteurs à 4 temps et par conséquent, une base à l’huile. Vérifiez fréquemment le niveau d’huile par la jauge conçue à cet effet facilement accessible.

Cependant, si vous avez atteint le stade de la fréquence de remplacement, effectuez cette opération sans tarder. Ne négligez pas le remplacement du filtre également. De nos jours, plusieurs manufacturiers offrent des ensembles complets (huile, filtre, joints toriques et rondelle) selon votre moteur. En plus d’être économique, cela simplifie grandement l’opération et vous aurez la certitude d’utiliser les bonnes composantes adaptées à votre véhicule.

4- Les pneus

Une inspection générale est recommandée, car il ne faut pas oublier qu’ils sont ceux qui assurent une bonne adhérence selon les types de terrains et d’environnement où nous utilisons nos quads.

Portez une attention particulière à la bande de roulement centrale, car si elle présente des signes d’usure excessive, elle n’aura pas ce qu’il faut pour vous sortir d’un trou boueux. Dans ce cas bien précis, en plus de vous faire dire des mots que je vais taire ici, cela vous attirera certaines satires de vos compagnons de randonnée. Cette inspection printanière aura peut-être comme effet de vous questionner sur l’éventualité de procéder à un remplacement dans un avenir pas si éloigné.

Vérifiez également la pression de vos pneus en utilisant un manomètre à pneu basse pression. Référez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du manufacturier.

Tout savoir pour une planification de randonnée réussie

5- Les amortisseurs

Pour débuter, une inspection visuelle de vos amortisseurs vous donnera un bon indicatif de leur usure. Dans le cas d’amortisseurs hydrauliques, recherchez la présence de zone humide qui pourrait résulter à une fuite.

Placez votre véhicule sur une surface plane et portez une attention particulière en vérifiant s’il présente une belle verticalité. Si vous détectez qu’une extrémité présente un affaissement, c’est que cet amortisseur est en fin de vie.

En dernier lieu, apposez votre poids sur le pare-chocs avant et arrière. Dans ces cas-ci, si vous constatez qu’un rebond successif est décelé, vous devrez considérer un remplacement éventuel.

6- Filtre à air

L’un des points importants pour un bon fonctionnement de votre quad est la façon dont votre filtre à air maintient l’air propre au cœur de votre machine.

Très probablement, votre VTT a été équipé en usine d’un filtre à air en mousse de plusieurs couches, bien que certains utilisent encore un filtre en papier. Peu importe ce que vous utilisez, il est important d’en prendre soin.

Le filtre en mousse peut être lavé à la main avec de l’eau chaude savonneuse, mais peut nécessiter une formule chimique pour décomposer l’huile sur le filtre sans détruire la colle qui le maintient ensemble. Ne pas tordre votre filtre mousse, car vous allez l’endommager. Laissez-le sécher à l’air pendant quelques heures. Par la suite, enduisez-le d’une huile qui retiendra la poussière, sable et toutes autres particules hors de votre moteur.

Le filtre en papier, pour sa part, peut simplement être frappé ou soufflé avec un léger jet d’air comprimé pour enlever la plupart des débris.

7- Les freins

Pour votre sécurité et celle des autres, une inspection visuelle des bandes de freins est recommandée pour vérifier leur épaisseur. S’il vous est difficile d’effectuer cette tâche, retirez une par une vos roues pour avoir un aperçu juste de leur usure générale. Tenez compte que des bandes neuves possèdent 1/4 de pouce d’épaisseur dans votre inspection. Cependant, si vous jugez qu’un remplacement est imminent et que vous ne vous sentez pas à l’aise d’effectuer cette opération, référez-vous à votre mécanicien de confiance.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023

La quantité d’huile à frein doit être également en quantité suffisante. Référez-vous à votre guide du propriétaire pour utiliser le grade approprié.

8- Phares, ampoules

Vous voudrez être vu lorsque vous circulerez et rien de plus frustrant qu’avoir une ampoule grillée. Vérifiez vos phares avant, feux arrière et feux de freinage. Tant qu’à être dans ce registre, vérifiez également le bon fonctionnement de votre coupe-circuit.

9- Graissage/lubrification

Votre véhicule comporte plusieurs composantes mobiles qui nécessitent une lubrification. Les joints à rotule de la direction et les bras de suspension ont besoin d’un graissage fréquent pour leur assurer un mouvement aisé.

À cette étape, prenez quelques minutes pour vérifier le jeu de vos joints à rotule ainsi que le roulement de vos roues. Soulevez le devant de votre véhicule et attrapez le pneu aux positions 12h00 et 5h00. Ensuite, faites basculer le pneu vers l’intérieur et l’extérieur. Si vous ressentez un jeu, il se pourrait que vous ayez un mauvais roulement de roue, une mauvaise rotule ou les deux. Si le cas se présente, une réparation sur le champ doit être effectuée.

10- Les cardans

Si votre véhicule est pourvu de protecteurs de cardans, retirez-les pour faciliter votre inspection. Est-ce qu’il y a présence de graisse? Si c’est le cas, le remplacement d’un soufflet de cardan devra être effectué si vous considérez que votre essieu est récupérable. Dans le cas contraire, un remplacement complet de votre cardan devra malheureusement être exécuté.

11- Le système d’échappement

Vérifiez l’échappement pour des signes de fuites (noircissement autour des joints). -Assurez-vous que les ressorts retenant les points de connexion ont une tension et ne sont pas rouillés.

12- Batterie

Si vous avez entreposé votre véhicule pendant une longue période, votre batterie aura probablement besoin d’une recharge pour vous assurer d’un démarrage efficace si vous n’avez pas fait l’usage d’un chargeur intelligent de maintien.

En conclusion, vous constaterez qu’il vous est possible de procéder à quelques vérifications d’usage de votre véhicule avec peu d’outils et seulement des connaissances de base. De plus, cet exercice vous permettra par la même occasion de vous familiariser avec votre quad et ses composantes.