web analytics

Le prix de l’essence et la pratique du quad

Effets du prix de l’essence sur la pratique du quad

Il va sans dire que la hausse du prix de l’essence au cours des derniers mois est spectaculaire. Et le pire est que les experts s’accordent pour dire que ce n’est que le début !

En effet, au moment d’écrire ces lignes, le prix du litre d’essence ordinaire fleurte avec les 2.00 $ dans la majorité des régions du Québec. Il ne serait pas surprenant qu’il ait franchi ce cap au moment où cet article sera publié !

Quoi qu’il en soit, ceci affecte tous les propriétaires de véhicule à essence. On cherche tous des moyens de réduire nos déplacements au jour le jour. De plus, plusieurs commencent déjà à revoir leurs plans pour les vacances estivales. Par exemple, plusieurs campeurs ont choisi de passer leur saison sur un seul terrain de camping au lieu de se déplacer à plusieurs endroits comme ils l’ont toujours fait.

Prix de l’essence et la pratique du quad

Bien entendu, les quadistes n’y échappent pas. Même si nos véhicules sont souvent relativement peu gourmands, il n’en demeure pas moins que nos sorties en quad seront plus dispendieuses.

Contrer en partie la hausse du prix de l’essence

Pour ma part, je ne m’empêcherai sûrement pas de pratiquer ma passion. Par contre, je vais peut-être changer quelque peu mes habitudes. La façon la plus simple serait de faire une ou deux sorties de moins au cours de la saison. Une autre alternative serait de rester près de chez moi afin de redécouvrir les sentiers de mon club et des clubs avoisinants. Si j’optais pour ces solutions, ceci n’aurait pas d’impact majeur sur ma saison de quad.

Cependant, il existe d’autres façons de minimiser l’impact de la hausse du prix de l’essence. La première façon est de mieux gérer l’accélérateur. En effet, en adoptant une conduite moins agressive ou sportive, la consommation de notre véhicule diminuera grandement.

Rejoignez l’équipe InfoQuad.com et partagez votre passion pour le quad !

Par exemple, avec le système iTC de Can-Am ou le D-Mode chez Yamaha on peut ajuster le comportement du moteur. Passer du mode SPORT à un mode plus conservateur rendra le véhicule moins énergivore. De plus, en pressant l’accélérateur plus progressivement lors des départs, des accélérations ou des reprises en sortie de virage aura un impact sur l’autonomie de votre quad.

Prix de l’essence et la pratique du quad

C’est là, voyez-vous, où je trace «ma ligne»… Il y a tout de même une limite aux accommodements que je suis prêt à accepter afin de pratiquer et profiter pleinement de mon sport. Il faut tout de même avoir du plaisir… C’est un choix personnel. Je ne suis pas (encore) prêt à franchir cette étape.

Ceci dit, je prends le temps d’ouvrir une parenthèse afin d’indiquer que je suis un quadiste respectueux des autres, je roule de façon prudente et responsable en gardant ma droite en tout temps où cela l’exige. Par contre, il y a des endroits où il est possible d’ouvrir un peu plus la machine comme dans les chemins forestiers ou au Nouveau-Brunswick par exemple. Fin de la parenthèse !

En résumé, il ne faut pas laisser le prix de l’essence nous empêcher de vivre notre passion. Il faut juste, au besoin, être disposé à faire quelques ajustements ou compromis dans la façon de pratiquer le quad.

Articles connexes