web analytics

Les randonnées d’hiver en quad

Nous voilà déjà rendus à un peu plus que la mi-janvier et la saison d’hiver s’amorce enfin dans la plupart des clubs.  Il nous est maintenant possible de faire de belles randonnées presque partout au Québec, mais ça reste que c’est péniblement que certains clubs arrivent à ouvrir leurs sentiers.  Les bénévoles font un travail remarquable pour tenter de nous rassasier.

En effet, le manque de neige jumelé au temps froid qui tarde à arriver rend la tâche très ardue aux clubs pour nous offrir des conditions optimales.

Hiver

Faire un choix astucieux d’une randonnée

Dans mon cas, je commence à savoir comment la plupart des clubs travaillent leurs sentiers.  À ce moment-ci de la saison et compte tenu de l’instabilité de dame nature cette année, il faut savoir faire un bon choix pour nos randonnées.  C’est-à-dire favoriser dans la plupart des cas des clubs qui « gratte » la neige plutôt que la surface.

Les clubs qui surfacent, on ne se le cachera pas, ont un besoin essentiel et c’est le froid !   Des -20 pendant une nuit ne suffiront malheureusement pas.  La surface de roulement demeurera donc molle et contiendra beaucoup de rouillères et ce assez rapidement.

Un club qui gratte quant à lui offrira presque à coup sûr de superbes conditions.

Hiver
De superbes sentiers grattés !

Du bonheur une journée de temps

Ce samedi, j’ai donc parcouru les sentiers du cœur du Québec avec comme point de départ Thetford Mines.  Nous sommes allés dîner à Val des sources tout en parcourant les sentiers de Quad Amiante, Quad du Haut Saint-François, 3 et 4 Roues de l’Or Blanc et Moto club Bois-Franc.  Une avant midi de 140 km qui nous a menés au restaurant chez Max-ime à Val des sources.  Si vous vous rendez à ce restaurant, ne collationnez pas trop le matin, car vous en aurez vraiment pour votre argent.  Les portions y sont TRÈS généreuses hihi !

Le Trakto : Un véhicule tout-terrain très polyvalent
La moyenne poutine italienne de Max-ime !

En après-midi, sur le chemin du retour, nous avons pris la route vers Warwick, Victoriaville et Sainte-Sophie. Par la suite, nous sommes retournés à notre point de départ en visitant les clubs Kasquad, moto club Bois-Francs et sport « 4 » de l’érable.  Une belle fin de randonnée en soirée qui apporte toujours de superbes prises de vue.

Hiver
Le doigt sur le « kodak » au bon moment 😊

Au retour, ce fut donc une belle journée de 350km.  Direction Québec pour un moment de repos, on ride encore dimanche !

Une plus petite randonnée dimanche

Maintenant que l’hiver a pris ses droits, pour cette saison si courte, je m’offre un petit extra de randonnée !  Je planifie donc des randonnées le samedi et le dimanche.  Faut bien en profiter pendant que ça passe hihi !   À titre d’exemple, cette année, on peut enfin déclarer la saison pas mal ouverte et nous sommes déjà à la mi-janvier.   Quoi qu’il en soit, dès la fin février ou tout au plus les premiers jours de mars, plusieurs clubs fermeront pour le dégel, érablières, etc..  Ça va passer très vite…

Ceci dit, ce dimanche, nous avons donc pris la direction vers la région de Portneuf pour une randonnée qui nous a menés vers l’est de la Mauricie.  Nous avons ainsi parcouru les clubs Adeptes quad Portneuf, Quad Mekinak et Quad Mauricie.

Les sentiers de la Mauricie par un beau dimanche

Un petit dîner au relais de la station où nous passons majoritairement pour des intrus, il y a beaucoup plus de clients en motoneige qu’en quad !   Pas grave, nous sommes très bien reçus et le service est très rapide.  1h plus tard, nous quittions le restaurant pour la suite de notre journée. Encore une fois de très beaux sentiers, seule la fin de la journée alors qu’on a croisé la machinerie en sentier nous a rendu les conditions un peu plus molles suite au passage.  Malgré tout, cette journée nous a offert d’excellentes conditions pour un total de 170km ce jour.

Expo Nature de Saguenay : Entre innovations durables et découvertes en plein air

 Un super week-end

520km plus tard, nous voilà de retour à la maison après une superbe fin de semaine dans l’attente déjà de la prochaine pour d’autres belles randonnées !

J’en suis déjà à regarder la météo à long terme et tenter de préparer mes trajets avec mes outils QuadGen et Iquad pour une autre belle fin de semaine complète de plaisir à venir !

Mon SXS trépigne certainement déjà d’impatience d’aller parcourir d’autres beaux sentiers de la région !

Bonne journée à vous tous et merci de me lire !

Continuez votre lecture:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.