web analytics

Polaris nous présente le tout nouveau côte à côte RZR XP 2024!

Polaris débute la saison avec la refonte complète du RZR XP 2024. Ce côte à côte est un modèle milieu de gamme que je considère vraiment intéressant pour le marché au Québec. Voici ce qu’il en est.

Look

Au niveau du look, c’est réussi, j’adore le look du RZR. J’ai hâte de voir ce nouveau modèle en personne. Au départ on penserait que le véhicule reste assez similaire à l’ancien modèle, mais ce n’est pas le cas. La grille à l’avant est différente, les lumières aussi ainsi que les ailes surtout dans la portion arrière. Les portes sont pleines et semblent plus droites et alignées avec les poteaux du châssis. Le capot est plus bas et on mentionne qu’on aura une meilleure vue d’ensemble en conduisant. Je dois faire une mention spéciale pour le pare-chocs à l’avant de série sur tous les modèles.

L’intérieur subit aussi plusieurs changements. En premier lieu, les sièges sont différents. Selon Polaris, la position de conduite aurait été abaissée d’un pouce et de 1.5 pouce vers l’arrière. On nous pour promet plus d’espace pour les jambes ce qui ne devrait pas être un luxe par rapport au modèle précédent. Les places à l’arrière seront un peu plus hautes dans les modèles à quatre passagers. Une des choses qui m’interpelle beaucoup sur le poste de pilotage est que l’écran principal ne sera pas devant le conducteur, mais bien en plein milieu de la console centrale. Certains aimeront cette nouvelle configuration et d’autres n’aimeront pas du tout.

Trois versions.

Les déclinaisons du RZR resteront les mêmes que par le passé soit Sport, Premium et Ultimate. Les modèles seront toujours disponibles en version 2 ou 4 passagers. Le modèle Premium sera populaire à mon avis. Il sera équipé avec une ceinture de type harnais à quatre points, des pneus un peu plus gros que le modèle Sport. Ce modèle sera aussi équipé d’un toit de série et en plus le système Système audio Rockford Fosgate® Stage 1.

Quads et SxS électriques : Technologies de batteries et défis de l'électrification

Par rapport aux autres déclinaisons, la version Ultimate aura droit au même système audio de Rockford Fosgate®, mais Stage 3, des lumières au del additionnelles ainsi qu’un écran de 7 pouces au lieu de 4 pouces. Cet écran sera non seulement disponible avec la technologie RIDE COMMAND, mais aussi avec une caméra de recul, ce que je trouve particulièrement intéressant.

Châssis.

On nous dévoile un tout nouveau châssis qui selon Polaris est 25% plus rigide. On voit sur les photos que la structure qui tient le toit vers l’arrière est complètement différente si on regarde l’emplacement des barres horizontales. Je dois aussi noter les deux poutres pour le renfort du pilier avant, près de l’endroit où seront les miroirs de chaque côté. Les dimensions du nouveau châssis et du véhicule sont presque identiques à l’ancien châssis. Polaris décide de garder la même formule.

Le véhicule est un demi-pouce plus long et un peu plus de 2 pouces moins haut. Sa largeur reste à 64 pouces et son empattement reste le même à 90 pouces. En ce sens, je suis un peu surpris que Polaris n’ait pas allongé la distance entre les roues avant et arrière comme certains de ses compétiteurs.

Moteur.

Polaris nous mentionne que c’est un tout nouveau moteur ProStar de deuxième génération de 114 hp. Pas beaucoup de détails de la part de Polaris sur les changements apportés à ce moteur. Il s’agit toujours un modèle deux cylindres de 999cc à DOHC. Un des points importants est que l’on nous promet des changements d’huile à des intervalles plus longs que par le passé. Par rapport au nouveau châssis ainsi que certaines composantes, le véhicule gagne du poids. Tout de même, je crois que la puissance étant augmentée sera adéquate. Je suspecte qu’on sera capable de mieux exploiter les performances de ce moteur ayant un châssis plus rigide.

Choisir le bon vendeur pour son véhicule tout-terrain

RZR XP 2024

Transmission.

Plusieurs nouvelles composantes pour la transmission, avec un rapport plus court à basse vitesse. On promet ainsi un meilleur contrôle dans des terrains plus techniques. De nouveaux essieux, un nouveau différentiel ainsi que de nouveaux roulements de roues plus durables. Je suis certain que plusieurs seront emballées par ces changements. Disons que j’ai entendu beaucoup d’histoires sur le remplacement de ces pièces par le passé. La transmission CVT aura aussi plus d’air et on promet une meilleure durabilité de la courroie d’entraînement.

Suspensions.

Polaris a toujours été fort pour les suspensions et le RZR XP n’y échappe pas. Ce sera une suspension à double bras triangulé à l’avant et une suspension à bras longitudinal avec barre stabilisatrice à l’arrière. Les amortisseurs de Walker Evans sont gros et ajustables (16 positions). Le débattement avant de 16 pouces et arrière de 18 pouces est excellent. La garde au sol sera de 14 pouces pour le modèle sport et 14.5 pour les autres modèles. Comme tous les modèles XP, la suspension sera assurément excellente et on promet aussi un véhicule plus confortable.

Pneus, freins et autres.

En ce qui concerne les pneus, on remplace les Maxxis Bighorn 2.0 par des Trailmaster X/T de 29 ou 30 pouces. Ces pneus auront aussi une bande de roulement complètement différente par rapport à la dimension du pneu. J’ai hâte de voir le comportement de ces pneus sur le véhicule et la durabilité à long terme. En ce sens, je crois que ces nouveaux pneus auront beaucoup à prouver. Les freins sont à doubles pistons à l’avant et simple piston à l’arrière.

La capacité de remorquage demeure inchangée à 1500lbs et la capacité cargo demeure à 300lbs. Le nouveau RZR XP viendra avec plus de 60 nouveaux accessoires, dont un coffre arrière qui se ferme entièrement avec un panneau ainsi que le support de roue. On pourra aussi opter pour du chauffage ainsi qu’une cabine fermée. Si ce n’est pas suffisant, on peut aussi se tourner vers la compagnie Pro Armor qui fournira une panoplie d’accessoires.

Polaris relève la barre dans le monde de la course en présentant le Gen 2 RZR Pro R Factory

Conclusion

Pour conclure, il est bon de mentionner que le premier RZR XP date de 2014. Bien qu’il y ait eu plusieurs modifications et améliorations avec les années, on nous arrive avec quelque chose de complètement nouveau pour le dixième anniversaire. Par cette nouvelle refonte, Polaris nous promet une meilleure durabilité du véhicule en général. Je crois que Polaris a vraiment fait des efforts pour augmenter sa fiabilité à long terme. De plus, le modèle de base du RZR XP 2024 est 1500$ de moins que le modèle 2023. En ce sens, je crois que ce nouveau RZR XP 2024 sera intéressant. Pour conclure, je crois que Polaris a amené beaucoup de belles idées sur papier. J’ai vraiment hâte d’en faire l’essai et de voir si les promesses seront tenues.

RZR XP 2024

Continuez votre lecture avec nos derniers articles:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.