Pourquoi nettoyer ou changer le filtre à air?

Pourquoi nettoyer ou changer le filtre à air de son quad?

Pour comprendre l’utilité de changer votre filtre, il est important de comprendre la science qui fait tourner votre moteur. La combustion implique un processus chimique rapide entre un carburant et un oxydant qui produisent de la chaleur et de la lumière. Dans le cas de notre moteur, de l’essence (carburant) et de l’air contenant de l’oxygène (oxydant) sont apportés dans une chambre de combustion (espace entre la tête et le dessus du piston) pour y être brûlés suite à l’allumage de la bougie. Lors de la combustion, les gaz prennent de l’expansion et poussent sur le piston qui descend dans le cylindre. Ce mouvement entraîne une rotation du vilebrequin (crankshaft) et nous fournit la puissance qui nous est transférée par la transmission. Qu’arrive-t-il si nous diminuons l’air qui passe par notre entrée d’air??

Pourquoi changer le filtre à air de son quad??
La combustion implique un processus chimique rapide entre un carburant et un oxydant qui produisent de la chaleur et de la lumière

Performance

Bien évidemment, si nous réduisons l’apport en oxygène, nous réduisons aussi la réaction chimique qu’est la combustion. Il y aura donc une perte de puissance et une détérioration de celle-ci au fur et à mesure que l’air se raréfie. Par exemple, une méthode pour éteindre un feu de camp consiste à verser du sable sur celui-ci. Le sable, lorsque versé, étouffe les flammes, car celui-ci sépare le carburant (bois) de l’oxygène de l’air. Il en va de même pour votre moteur lorsqu’on lui retire de l’oxygène, la réaction diminue. Dans les exemples plus bas nous verrons quelques différents problèmes de performance en lien avec le manque d’air.

Pourquoi changer le filtre à air de son quad??
Première étape : retirer votre banc

Dans le cas des moteurs avec carburateur ou à injection électronique sans capteur d’admission d’air, en plus de la perte de puissance, le mélange air/essence sera affecté. Trop d’essence pour trop peu d’oxygène, on obtient un mélange dit : riche. Dans ces cas-là, notre moteur pourrait tourner irrégulièrement, avoir de la difficulté à accélérer, des retours de feu, etc. Bien évidemment, notre quad ne pourra pas performer adéquatement et aura un roulement irrégulier.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Dans le cas des moteurs équipés d’un contrôleur d’admission d’air. Il y aura diminution de l’essence envoyée dans la chambre de combustion, car le contrôleur d’admission assure que le ratio air/essence sera respecté. Dans ce cas, la quantité d’essence sera moindre ce qui engendra une perte de puissance de notre moteur. Heureusement, le moteur aura tendance à conserver un bon mélange air/essence et la combustion en demeura efficace. Il n’en va pas de moins que la performance en sera altérée et que des problèmes plus graves peuvent subvenir dans les cas de négligence.

Pourquoi changer le filtre à air de son quad??
Deuxième étape : retirer les garnitures en plastique

Économie d’essence

Revenons à notre problème de combustion : pour un même parcours à une vitesse comparable, votre machine avec un filtre propre consommera moins d’essence. Puisque la réaction est optimale, la puissance sera maximale et parcourir votre secteur utilisera moins d’essence que lorsque votre filtre est obstrué.

Votre accélérateur, dans la plupart des cas, fournira autant d’essence que votre filtre soit propre ou non. En revanche, la flamme produite dans votre moteur ne sera pas à son meilleur si elle n’a pas la bonne quantité d’oxygène. Alors, pour un même effort à fournir, votre moteur gaspillera plus d’essence. Un désagrément mineur me direz-vous, et vous avez totalement raison, si l’on compare aux problèmes qui vont suivre.

Pourquoi changer le filtre à air de son quad??
Troisième étape : retirer le couvert de la boite à air

Durée de vie

Vient un moment donné où notre filtre ne pourra plus prendre de poussière et il perdra de son efficacité. De petites particules s’infiltrent maintenant derrière celui-ci. Telle une pneumonie contractée par un petit morceau de nourriture se retrouvant dans un poumon, notre moteur sera confronté à cette particule qui s’infiltrera par l’admission. Oh?! Si vous êtes chanceux, celle-ci passera son chemin et sortira par l’échappement. Jubilation?? Non, votre moteur n’est pas à l’abri. C’est peut-être la première qui passera, mais ce n’est pas la dernière si le filtre n’est pas remplacé. La prochaine pourrait se loger entre le segment de piston (ring) et le cylindre, créant des égratignures avant de se retrouver dans l’huile. Dans certains cas, elles passeront sans dommage, dans d’autres cas, elles useront les cloisons des cylindres et les surfaces des segments en plus de détériorer votre huile plus rapidement, car les particules se retrouvent dans celle-ci. Ainsi, vous vous retrouverez éventuellement avec un problème de basse compression dans votre cylindre. Ce problème accélérera la perte de puissance et éventuellement pourra causer le bris prématuré de votre moteur. Vous ferez alors de grandes économies d’essence, qui ne pallieront certainement pas pour les frais de réparation de votre engin.

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Pourquoi changer le filtre à air de son quad??Quatrième étape : extraire le filtre et le laver/remplacer

Prévention

Il y a pourtant un moyen facile de prévenir ces désagréments : un nettoyage régulier de votre filtre. En effet, il est recommandé de nettoyer celui-ci après chaque randonnée. Bien entendu, il faut faire preuve de jugement. L’hiver, je doute que votre filtre s’emplisse de poussière, mais il ne faut pas négliger de regarder celui-ci de temps en temps pour des bris mécaniques. Si vous faites de courts circuits, vous pouvez peut-être l’espacer entre chaque cent kilomètres parcourus. Si vous circulez en groupe et qu’il y a beaucoup de poussière, faites un bon nettoyage en profondeur. L’important est de maintenir celui-ci en bon état. Informez-vous comment entretenir adéquatement votre filtre dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule. Lorsque celui-ci est trop usé, remplacez-le par un neuf. Un filtre neuf n’est jamais une dépense inutile?! Il protège le coeur de votre véhicule et vous permettra d’en jouir pendant de nombreuses années.

Bonne randonnée !