Avec la collaboration de Pulsion Sports Motorisés à St-Germain de Grantham, près de Drummondville, j’ai eu la chance de faire l’essai du Arctic Cat Alterra 700 SE 2021. J’ai entendu de bons commentaires sur les essais d’été et l’hiver est une bonne façon de « tester la machine » comme on dit!

Premières observations

Je fais le tour de ma nouvelle monture en observant chaque détail et je trouve mes repères. Petite manette, poignée de droite : passage de façon « mécanique » de 2 à 4 roues motrices. La manette d’embrayage, offrant un frein de stationnement, est sur le flanc gauche du quad et est accessible peu importe la position du guidon, c’est un détail bien pensé. Il y a deux positions pour le contact de la clé : premier cran pour lumières éteintes, 2e cran pour lumières allumées. Un cadran numérique simple mais offrant des informations intéressantes comme le voltage de la batterie et plusieurs autres modes forts utiles.

Essai du Arctic Cat Alterra 700 SE 2021

J’enlève le siège et… Je suis agréablement surprise! La batterie a un couvercle de plastique afin de diminuer les risques de courts circuits. L’ensemble d’outils de dépannage est là et il y a une couette électrique pour recevoir vos poignées chauffantes. On y retrouve aussi un boitier scellé, super accessible et s’ouvrant sans outil où se trouve le filtre à air, Saint-Graal de tout quadiste! Cette pièce mécanique trop souvent négligée et d’une simplicité désarmante peut à elle seule vous faire vivre de nombreuses heures de bonheur ou…. les pires cauchemars. Merci Arctic Cat de nous la servir sur un plateau d’argent!

Mon premier contact avec le Alterra 700 SE 2021

Le sentier passe directement dans la cour du concessionnaire alors je suis partie en direction de Sorel. Tous mes sens sont aux aguets; j’écoute le ronronnement du moteur monocylindre de 695 CC du Alterra 700 SE 2021, un son sourd et discret mais laissant clairement sentir toute la puissance. L’embrayage est vraiment facile et les crans sont bien définis, empêchant l’ambiguïté entre les rapports.

Argo recrute activement chez le fabricant Arctic Cat

Les sentiers dans ce secteur traversent plusieurs champs et la veille, plusieurs centimètres s’étaient accumulés, à mon plus grand bonheur. Avec la poudrerie, des lames de neige s’étaient formées et l’épaisseur était considérable. Le dégagement au sol de 11 pouces du Arctic Cat Alterra 700 SE 2021, appelé aussi la garde au sol, est donc vraiment apprécié! Des quadistes étaient passés avant moi et comme le sentier n’avait pas encore été surfacé. Je m’en suis donné à coeur joie en mettant la suspension à bras triangulaire double, avant et arrière, à rude épreuve. Après une dizaine de kilomètres dans ces conditions de quasi hors-piste, j’ai été convaincue! Le débattement de 10 pouces de la suspension, autant à l’avant qu’à l’arrière, rend la conduite stable et le quad tient la route, peu importe les obstacles.

Essai du Arctic Cat Alterra 700 SE 2021

*Note de mon concessionnaire; l’ajustement de la suspension d’origine du Alterra 700 SE 2021 est au plus mou et cela crée un effet plus « plongeant » sur le quad, surtout en freinage brusque. On a remonté de deux crans et la conduite était idéale. La transmission pour sa part offre des changements de rapports en douceur et la direction assistée électronique est remarquable! Aucun effort n’est requis afin de prendre une courbe et l’aisance pour diriger le guidon est désarmant, en toutes conditions; c’est un réel plaisir, rendant la conduite vraiment agréable.

Essai du Arctic Cat Alterra 700 SE 2021

Les roues de 25 pouces sont de bonnes dimensions mais personnellement, j’aurais aimé un pneu un peu plus agressif afin d’offrir une meilleure traction dans la neige.

En résumé; le Arctic Cat Alterra 700 SE 2021 est un quad abordable avec son prix d’entrée de 12 899$ mais qui en offre BEAUCOUP pour votre argent.

Essai du Arctic Cat Alterra 700 SE 2021

Autres articles…

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022