web analytics

Réparer une crevaison – C’est simple et facile !

Réparer une crevaison – La façon facile

Lorsqu’on est un quadiste, il y a une chose qui est certaine, c’est que tôt ou tard, on va avoir une crevaison. La question n’est pas de savoir SI cela va arriver, mais plutôt QUAND ?

Je demeure à la limite des régions touristiques du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Je ne sais pas si c’est la même chose dans toutes les régions, mais aux endroits où je roule en quad, le type de sol met grandement à l’épreuve les pneus de nos quads.

Ainsi, réparer une crevaison devient un rituel qui se répète souvent à plusieurs occasions lors d’une saison. C’est principalement vrai lorsqu’on a des pneus mal adaptés ou que ceux-ci approchent de leur fin de vie.

Réparer une crevaison sur un pneu

Quoi avoir avec soi

Au cours de mes randonnées, je suis souvent surpris de constater qu’il y a beaucoup de quadistes qui n’ont pas dans leurs bagages ce qui est nécessaire pour réparer une crevaison. Je parle ici des items essentiels suivants :

  • Un compresseur
  • Des mèches (brunes de préférence)
  • Un outil de type râpe
  • Un outil pour enfiler la mèche
  • Une jauge à pression

 

Optionnellement, je recommande aussi d’avoir avec soi les éléments suivants :

  • Colle ou ciment à caoutchouc
  • Bouteille d’eau savonneuse
  • Capuchons de valve de rechange
  • Valves de rechange
  • Outil pour changer les valves

Comment réparer une crevaison

Bon ! Vous voici en bordure du sentier avec un pneu à plat. Vous avez les outils, mais vous ne connaissez pas les étapes. Je vais vous expliquer comment réparer la grande majorité des crevaisons.

  1. Sécurité avant tout
    Avant de sortir votre kit, veuillez vous assurer que votre véhicule est stationné en bordure du sentier. Également, vérifiez que les autres quadistes auront assez d’espace et de temps afin de ne pas entrer en contact avec vous ou votre quad.
  2. Localiser la fuite
    Si votre pneu est complètement à plat, il est difficile de localiser l’emplacement de la fuite. Alors, à l’aide du compresseur, regonfler le pneu.
Le Salon de la Moto et du VTT de Métabetchouan
Réparer une crevaison sur un pneu
Si le pneu est à plat, regonflez-le avec un compresseur à air.

Localisation de la fuite et préparation du Quad 

Si la fuite est importante, ceci peut prendre un certain temps. La plupart du temps, on pourra entendre l’air s’échapper du pneu. Si vous n’arrivez pas à trouver l’endroit exact, utiliser de l’eau savonneuse afin de vous aider à trouver la fuite.

Utiliser de l’eau savonneuse afin de localiser plus facilement la fuite

Afin de rendre la réparation plus facile à faire, avancer ou reculer votre quad afin que la fuite soit facilement accessible. Remettre le levier de transmission à « Park ».

Laisser le compresseur fonctionner afin de garder une bonne pression dans le pneu. Arrêter le compresseur au besoin.

  1. Utilisez l’outil de type râpe et enfoncez-le dans le trou de la fuite. Si le trou est petit, ceci peut demander une bonne pression. Il est possible que le trou soit à angle. Changer l’angle de l’outil au besoin. Lorsque celui-ci est passé au travers de la semelle, faire des mouvements de va-et-vient afin de bien râper la paroi. Ceci permettra à la mèche de bien adhérer.

    Utiliser la râpe pour faciliter l’adhérence de la mèche et de la colle.
  2. Insérer une mèche dans l’extrémité de l’outil à enfiler. Entrer la moitié de la longueur de la mèche. Si vous avez de la colle à caoutchouc, en appliquer sur la mèche.
    Insérer la mèche dans l’extrémité de l’outil
    Centrer la mèche de part et d’autre de l’outil

     

  3. Retirer la râpe du trou et insérer la mèche en place. Encore une fois, ceci peut demander une bonne pression. La colle peut faciliter la tâche.

    nsérer la mèche en place

On y est presque! 

Ne pas insérer complètement la mèche dans le pneu. Garder entre 1cm et 2 cm à l’extérieur.

Garder entre 1cm et 2 cm à l’extérieur.

Tourner l’outil sur lui-même de 180 degrés. Ensuite, d’un bon coup sec, retirer l’outil du pneu. La mèche devrait se détacher de l’outil.

Tourner l’outil sur lui-même de 180 degrés. Ensuite, d’un bon coup sec, retirer l’outil du pneu
  1. Maintenant, vérifier si la mèche a bien scellé le trou. Utiliser de l’eau savonneuse ou de la salive.

    Réparer une crevaison sur un pneu
    Vérifier l’étanchéité de la réparation avec l’eau savonneuse.
  2. Certaines personnes vont allumer la mèche et la laisser bruler. Si vous optez pour cette pratique, assurez-vous de ne pas surchauffer la semelle du pneu. Pour ma part, je ne fais plus cela depuis quelques années.
  3. Ajuster la pression du pneu
  4. Rangez vos outils et vous êtes prêts à repartir avec votre quad.

Limitations

Cette technique vous permettra de réparer la très grande majorité des crevaisons. Il peut arriver qu’une crevaison exige de mettre en place deux mèches ou même plus. Ceci demande un peu plus d’attention.

Cependant, de temps à autre, la crevaison sera plus difficile voir impossible à réparer en sentiers. En effet, quelquefois, la crevaison sera sur le flanc du pneu ou la semelle du pneu sera déchirée de telle façon que les mèches ne pourront pas tenir en place.

Équipez-vous avant de partir

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à vous préparer une trousse de réparation de pneus. Vous pouvez trouver chez votre concessionnaire, dans une quincaillerie ou sur Internet des kits complets de réparation. Les kits de base coûtent moins de 20$. Les kits complets (excluant le compresseur) se détaillent habituellement entre 30$ et 50$.

Les compresseurs à air 12 volts de type automobile font très bien le travail. Sans aller dans l’excès, choisir un compresseur de bonne qualité. Je recommande l’achat d’un petit boitier ou d’un sac étanche de type canoé pour ranger votre kit. Aussi, vous assurer de toujours avoir un minimum d’une dizaine de mèches.

J’espère que cet article vous permettra d’être mieux informé sur la réparation d’une crevaison en quad.

Bonne randonnée !

Consultez nos derniers articles de mécanique ici:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.