web analytics

Préservez votre SXS : les raisons clés de la vérification des amortisseurs

Aux amateurs de conduite tout-terrain et de quads, cet article est dédié. Si vous êtes propriétaire d’un RZR Pro XP Walker Evans, d’un HONDA Talon Fox 2.0, des modèles Fox 2.0 ou 2.5 QS3, ou si vous suivez le développement du Can-Am X3, cet article vous apportera des informations pertinentes.

Nous nous penchons sur un aspect clé : les suspensions à double ressort. De la performance sur les terrains difficiles à la solidité générale, nous explorerons tout cela.

Cet article vous donnera des éclaircissements sur les risques potentiels liés à l’entrée de sable et de boue dans ces mécanismes complexes. Voici mes conseils sur la préservation de vos suspensions et la prolongation de la durée de vie de votre quad.

Suspensions à double ressort : un défaut méconnu affectant les SXS

Tous ces SXS partagent une chose en commun, une suspension avec deux ressorts. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ce type de suspension a un défaut majeur. Et oui, elle use le corps de l’amortisseur à vitesse grand V !!

Le diviseur de plastique noir entre les deux ressorts se remplit de sable et de boue. Par conséquent, elle agit comme un gros papier sablé sur l’aluminium tendre du corps de l’amortisseur. Rassurez-vous, je vous le détaille un peu plus loin dans l’article.

Analyse des 3 types de suspensions équipant nos SXS

Suspension à Double Action : performance et confort réunis dans les SXS

C’est un amortisseur qui utilise une combinaison de deux ressorts plein format. Le premier est plus petit dans le haut avec une résistance moindre à la compression. Tandis que le second est un grand en dessous avec un indice de compression plus élevé.

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

De plus en plus de SXS viennent équipés de série avec cette suspension. À mon avis, c’est la plus performante et confortable.

Ce type de suspension permet d’avoir le meilleur des deux mondes. C’est-à-dire, une douceur de roulement à basse et moyenne vitesse sur de petits obstacles. Également, elle permet une suspension plus ferme pour la tenue de route à haute vitesse sur de gros obstacles.

À basse vitesse, le petit ressort fait le travail d’amortissement. Lorsque la demande est plus grande, le diviseur (slider) en plastique noir se bute à la bague fixe. Par la suite, il transfère le travail au ressort principal qui offre une plus grande dimension et de la résistance.

Tender Spring / Ressort d’assistance: rôle clé dans le maintien de la pression

Le tender Spring ou ressort d’assistance est toujours complètement compressé. En fait, il sert à maintenir une pression sur le ressort principal lorsque celui-ci est en pleine extension. Heureusement, il ne joue aucun rôle dans le confort.

Remarquez que ce type de suspension comporte aussi un diviseur en plastique noir. Ceci permet au sable et la boue de s’insérer entre les deux et d’user le corps de l’amortisseur.

Suspension Standard/ Simple : un ressort, aucun diviseur

Il s’agit en fait d’un amortisseur composé d’un seul ressort, il ne comporte pas de diviseur de plastique noir ni de bague de butée. Cette suspension permet d’éviter les problèmes rencontrés par les 2 autres types cités ici haut.

La conséquence : l’usure prématurée et rapide du corps de l’amortisseur

Comme je vous ai brièvement expliqué plus haut, le sable et la boue s’insèrent entre le diviseur et le corps de l’amortisseur.

Le corps de l’amortisseur est composé d’aluminium, comme vous le savez il s’agit d’un métal tendre et léger. Quant à lui, le diviseur est fait de UHMWP.  Si vous préférez, l’Ultra-High-Molecular-Weight Polyethylene.

Le Trakto : Un véhicule tout-terrain très polyvalent

Le UHMWP est très résistant, ne vous en faites pas pour lui, mais ce n’est pas le cas pour l’aluminium qui est sensible à l’abrasion. Par conséquent, le sable et la boue s’insèrent entre les deux. Ceci, combiné aux mouvements de va-et-vient de l’amortisseur, aura vite fait de « sabler » votre amortisseur.

Quelques images démontrant les conséquences du sablage dans votre machine.

Une usure qui peut vite escalader

Ainsi, on peut voir que cela commence par une simple abrasion. Elle aura vite fait de réduire l’épaisseur du tube de l’amortisseur. Conséquemment, il finira par percer celui-ci complètement.

Je n’ai pas besoin de vous dire que plus l’usure avance, plus le corps de vos amortisseurs sera affaibli. Malheureusement, ceci augmentera le risque de bris suite à un fort impact ou un saut.

Heureusement, il y a une solution à cette usure non désirée

L’entreprise Suspensions Armor, aux États-Unis, a créé, à l’aide d’acier inoxydable 304 de calibre 22, une gaine qui s’insère par-dessus le corps de l’amortisseur. Cette gaine est tout simplement glissée par-dessus l’amortisseur. Elle est tenue en place grâce à une couche de colle 3M.

Tout est préparé sur mesure

Tout est fait sur mesure à 100% pour l’application à laquelle il est destiné. Par exemple, un amortisseur Walker Evans n’aura pas le même kit qu’un amortisseur FOX.

La plupart des diviseurs d’amortisseurs FOX sont trop serrés pour permettre l’ajout de la gaine. Par conséquent, un diviseur doit être mis sur un tour et machiné de l’intérieur pour permettre l’installation.

Il s’agit d’une opération simple que le distributeur et installateur canadien Suspension Outaouais fera pour vous lors de l’installation.

Suspension Outaouais prend le problème en charge

En effet, suite à la popularité du produit et à ce problème qui causait bien des maux de tête aux propriétaires de SXS concernés par cette problématique, Suspension Outaouais est devenu distributeur de Suspension Armor.

Localisé à Gatineau, Jonathan Houle est un professionnel chevronné en réparation, ajustement et modification de suspensions dédiées aux sports motorisés tels que les SXS, quads, motos et motoneiges.

J’ai eu la chance de rencontrer Jonathan pendant qu’il installait un kit sur mon SXS. Cette opération, qui n’a pas impliqué de machinage des diviseurs, a été accomplie en un peu plus de deux heures pour ajuster les amortisseurs arrière.

Expo Nature de Saguenay : Entre innovations durables et découvertes en plein air

Constatez par vous-même la différence

Cette série d’images illustre la progression de mes amortisseurs du déclin à la rénovation. Le tout, en un clin d’œil. Reconnaissant les premiers signes d’usure, j’ai opté pour une action préventive abordable au lieu d’attendre des frais de réparation exorbitants. Découvrez comment j’ai pris l’initiative pour prolonger la durabilité de mes amortisseurs. Et ainsi, de réaliser des économies à long terme.

Travail fini en images

Voici le travail fini sur mes Walker Evans
Et voici en Images le travail fini sur des amortisseurs FOX
Et voici en Images le travail fini sur des amortisseurs FOX

Quels sont les coûts de l’opération?

L’estimation générale pour l’achat d’un kit arrière dépend du modèle de SXS que vous possédez. Actuellement, le coût se situe autour de 200 $, mais gardez à l’esprit que cela peut varier en fonction du taux de change en vigueur au moment de l’achat.

Concernant l’installation, le tarif varie en fonction de la manière dont vous présentez vos amortisseurs : individuellement ou avec le SXS complet. Dans mon cas, l’ensemble du processus a pris environ 2 heures. Jonathan a dû démonter les amortisseurs du véhicule pour l’ajustement.

Globalement, ce processus s’avère rapide et simple, bien que l’utilisation d’outils spécialisés tels qu’un compresseur de ressorts soit nécessaire pour le démontage de l’amortisseur.

Mon avis sur cet investissement

Jusqu’à ce jour, considérant le prix pour protéger mes amortisseurs, je suis satisfait du produit et de la protection qu’il apporte. Surtout lorsque l’on sait qu’un amortisseur neuf complet avec réservoir sans les ressorts et la main-d’œuvre coûte environ 1179,99$ pour un RZR PRO XP 2021.

Somme toute…

Après avoir parcouru cet article, je suis convaincu que vous serez motivé à inspecter vos amortisseurs. N’hésitez pas à contacter Jonathan de Suspension Outaouais pour fixer un rendez-vous et répondre à l’ensemble de vos besoins en matière de suspensions.

Sur ce, bonne saison.

Continuez votre lecture avec nos tous derniers articles: