Vers une saison hivernale de quad

Saison hivernale de quad|Saison hivernale de quad|Saison hivernale de quad|Saison hivernale de quad

Au cours des derniers jours, les médias sociaux se sont déchaînés une fois de plus à propos de la saison hivernale de quad qui est à nos portes.

Regardons ensemble la situation et pourquoi et comment nous pouvons en tirer avantage… Hé oui: avantage !

Les sentiers seront ouverts

Si vous vous interrogez à savoir si les sentiers de quad seront ouverts l’hiver prochain, soyez rassuré ! En effet, la situation du printemps dernier ne se reproduira plus. Je parle ici de la fermeture complète des sentiers en mars dernier.

Saison hivernale de quad

On a tous appris beaucoup au cours des derniers mois à propos du Covid-19. Bien entendu, on connait maintenant mieux ses modes de transmission, sa virulence, comment le soigner et surtout comment bien se protéger.

De plus, la mission première des clubs étant de développer et entretenir des sentiers pour leurs membres, on pourra circuler en quad ne serait-ce que localement dans nos régions.

C’est pourquoi la Fédération Québécoise des Clubs Quads a mis en ligne ce communiqué : Les sentiers sont et demeureront ouverts

Les relais et restaurants

Si c’est évident que les sentiers seront ouverts et accessibles, on ne peut pas en dire autant des relais et restaurants. L’élément important sera la couleur attribuée à la région ou le secteur de chacun des établissements.

Évidemment, si c’est vert, jaune ou orange, les emplacements où les règles de distanciation sont possibles seront probablement ouverts ou partiellement ouverts. Dans les zones rouges, ça risque d’être fermé complètement surtout en zones boisées.

Les règles de distanciation physique

Bien malgré nous, on a dû apprendre à les intégrer dans notre quotidien depuis la fin mars. Il faudra aussi les adapter à la pratique du quad hivernal. Lors de nos arrêts, on devra « garder nos distances » et respecter le 2 mètres avec nos compagnons de randonnées. On l’a fait cet été et on a pu profiter d’une belle saison de quad quand même. Pourquoi serait-ce différent en hiver ?

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Saison hivernale de quad

L’important est de bien s’adapter aux nouvelles réalités… Selon la théorie de l’évolution de Darwin, c’est ce qui a permis aux espèces animales de survivre et se développer. C’est ce qui a permis à l’espèce humaine d’être ce qu’elle est aujourd’hui. En pleine crise de Covid, c’est ce qui permettra aux quadistes de pouvoir continuer à pratiquer leur sport en sécurité et d’avoir beaucoup de plaisir !

L’importance de la planification

Lorsque nous préparerons nos randonnées cet hiver, la planification prendre toute son importance. Le niveau d’une préparation minimale fera la différence entre une superbe randonnée et une sortie catastrophique.

Lors de cette planification, nous devrons vérifier la disponibilité des services de base tel que l’accès aux toilettes par exemple. Nous devrons planifier nos repas. Est-ce que les restaurants ou les relais seront ouverts? Quels services vont-ils offrir? Est-ce qu’il est possible de manger à l’intérieur ? Y aura-t-il des restrictions sur le nombre de places ?

Pour l’hébergement et le ravitaillement en essence aussi nous devrons faire nos devoirs. Il faut prendre cela avec humour… Mettons-nous à la place d’un grand explorateur et voir la planification de notre prochaine randonnée comme si c’était une grosse expédition. Il faut adopter une attitude positive et si vous en avez un, mettre un chapeau à la Indiana Jones !

Profiter de l’occasion pour sortir de notre zone de confort

Lors des belles journées hivernales, pourquoi ne pas donner à nos sorties en quad une saveur de pique-nique en plein air? Ainsi, on peut réutiliser certains appareils de notre kit de camping comme le petit poêle au butane par exemple. Un bon thermos de café ou de chocolat chaud, quelques sandwichs et une petite soupe et le tour est joué ! Ne pas oublier le sac de poubelles pour ramener avec vous vos déchets ?

Saison hivernale de quad

Peut-être que certains clubs pourraient même installer quelques tables de pique-nique à l’extérieur du relais si celui-ci est fermé… Alors, cet hiver, ne vous privez pas de cette occasion de sortir de votre zone de confort. Profitez-en plutôt pour explorer de nouvelles opportunités. Vous serez peut-être surpris du plaisir que vous en retirerez ! Tout est une question d’attitude.

Bonne saison hivernale de quad à tous !

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023

Articles sur le même sujet