Vente de droit d’accès en ligne uniquement

Vente de droit d'accès en ligne|Vente de droit d'accès en ligne

Au cours des derniers jours, la Fédération Québécoise des Clubs Quad a annoncé qu’à compter du mois d’octobre, la vente de droit d’accès se fera exclusivement en ligne. La FQCQ suit donc la tendance que nous pouvons observer chez d’autres Fédérations comme celle de motoneige pour l’hiver dernier.

Les seuls droits d’accès qui échappent à la vente exclusive en ligne sont ceux vendus en sentiers au coût de $500.

Le Covid-19 aura-t-il eu raison de la vente en personne ?

Le timing de cette décision en a pris plus d’un par surprise… Moi le premier ! Dans un contexte de mise en place de mesures minimisant le risque de transmission du Covid-19, ce dernier aura possiblement été le dernier clou dans le cercueil de la vente traditionnelle de droit d’accès.

En effet, cela minimise les contacts entre les points de vente, les bénévoles des clubs et bien entendu les quadistes.

La vente de droit d’accès exclusivement en ligne a d’autres impacts bénéfiques pour les clubs et la FQCQ. En voici quelques-uns…

Vente de droit d'accès en ligne

Économies pour la FQCQ et les clubs

Pour la FQCQ ainsi que les clubs, la vente en ligne permettra des économies substantielles d’argent ainsi que de manutention. En effet, les clubs n’auront plus à commander des carnets de droits d’accès et par le fait même, la FQCQ n’aura plus à les faire imprimer d’avance. Seuls les droits d’accès vendus seront imprimés.

Vente de droit d’accès en ligne plus facile pour les clubs

Pour les clubs, c’est de nombreuses heures de distribution et de suivi dans les points de vente qui ne seront plus nécessaires. En plus, nul besoin de faire les rapports de vente et de retourner les droits invendus. Plus besoin de préparer et faire les dépôts à la banque et de transmettre la portion de la FQCQ.

Finalement, ce sont des centaines, voire des milliers d’heures de transcription des informations dans le système informatique qui ne seront plus requises.

Passer du droit d’accès à la carte de membre… Pourquoi pas ?

Fini les erreurs dans les envois de la revue Sentier Quad. En effet, elles seront envoyées à la même adresse que les droits d’accès annuels ou estivaux.

En effet, les informations postales seront saisies en ligne par le membre lors de l’achat du droit d’accès (lors de la création ou la modification du profil du quadiste). Le risque d’erreur est alors pratiquement inexistant. Alors, moins de retours des revues et ainsi moins de coûts pour les retourner à une seconde adresse.

Les oubliés

Par contre, pour une petite partie des quadistes, Internet et les transactions en ligne ne sont pas ancrés dans leur mode de vie. D’autres personnes n’ont pas de cartes de crédit également. La vente de droit d’accès en ligne devient donc un casse-tête.

La façon la plus simple pour eux est de se faire aider par un membre de leur famille ou encore par un bon ami.

De plus, afin d’accommoder cette portion de quadistes, les clubs peuvent se rendre chez des concessionnaires par exemple pour les assister dans le processus d’achat. On voit cela régulièrement lors des événements portes ouvertes des concessionnaires ou dans le cadre des activités sociales du club.

Il suffit pour les quadistes touchés de contacter leur club respectif et prendre connaissance des mesures prises par ce dernier afin de les accommoder.

Plus besoin de se rendre à un point de vente

Pour tous les autres quadistes, la très grande majorité en fait, c’est beaucoup plus facile. Ils peuvent acheter leur droit d’accès dans le confort de leur résidence. Plus besoin de se rendre à un point de vente ou de rencontrer un membre du CA.

Pour ceux qui décident d’acheter leur droit d’accès à la dernière minute, la veille d’une randonnée par exemple, c’est beaucoup plus simple.

Vente de droit d'accès en ligne

Un brin de statistiques

Pour les détracteurs de la décision de la FQCQ de ne permettre la Vente de droit d’accès en ligne uniquement, il faut comprendre que selon Statistiques Canada, plus de 8 Canadiens sur 10 ont fait des achats en ligne en 2018. Cette tendance est en forte hausse et avec la crise du Covid-19 qui sévit depuis le printemps, les observateurs ont noté qu’encore plus de Canadiens se sont tournés vers Internet pour bon nombre de produits courants.

Il faut vivre et s’adapter avec les nouvelles réalités. Il faut suivre les tendances et la vente de droit d’accès en ligne s’aligne très bien dans la nouvelle réalité. Comme dans tout changement majeur, il y aura quelques soubresauts, mais au bout du compte, cela sera bénéfique pour la FQCQ, les clubs et finalement leurs membres.

VTT 2022 - Vos options pour la boue

Bien entendu, InfoQuad.com suivra de près cette transition au cours des prochains mois.

Pour plus d’information :

Sur le même sujet