Table des matières
ToggleCe matin, on s’est réveillé au Village Grande Nature Chic-Chocs. On a eu droit à un superbe paysage avec les montagnes Chic-Chocs qui se dressent devant nous. Ceci nous a démontré la diversité, ainsi que la grandeur du territoire que nous offre la Gaspésie. De plus, comme prévu, on a droit à une météo plus clémente. Il y avait un couvert nuageux avec quelques petites percées de soleil.
Jour 7 : on est déjà rendus à la fin du tour!
En ce jour 7, c’était aussi le dernier jour de notre belle aventure gaspésienne. Déjà, comme plusieurs membres de notre groupe, j’ai réservé ma place pour l’an prochain (le tour affiche complet déjà).
Après un copieux déjeuner, nous avons été acheter notre lunch, car pour une 5e journée, nous avons dîné le long de notre parcours. Ceci dit, le trajet de la journée était le plus court de la semaine.
Nous avons, donc, quitté le Village Grande-Nature en direction de Cap-Chat. Nous avons fait notre dernier plein d’essence du voyage. De là, nous nous sommes dirigés vers l’ouest.
Passage dans le territoire de la ZEC de la Rivière Cap-Chat
Notre groupe a ensuite circulé sur le territoire de la ZEC de la Rivière Cap-Chat. Bien entendu, nous nous sommes arrêtés le temps que nos guides nous enregistrent. Par la suite, nous avons longé la rivière Cap-Chat où à certains endroits, nous pouvions apercevoir de beaux paysages.
Après quelques kilomètres le long de cette rivière, nous avons changé de cap. Notre guide nous a alors fait faire un petit crochet afin de pouvoir avoir une meilleure vue sur les Chic-Chocs.
Notre trajet s’est continué sans incident, si ce n’est qu’une ou deux crevaisons le long de notre chemin.
On profite de cette dernière journée pour apprécier les décors qui se dévoilent à nous ici et là.
Impacts des ravages des grands vents de décembre dernier
On peut, également, voir les dommages que les grands vents de décembre dernier ont faits en forêt. Des sections complètes d’arbres ont été déracinées, renversées ou carrément cassées. C’est triste à voir.
Vers midi, notre convoi a fait une pause pour le dîner au Pont Couvert de St-René de Matane.
Toute bonne chose a une fin…
Après le dîner, on a fait les 50 kms restants en 90 minutes environ. Nous avons fait une dernière pause de notre jour 7 au Dépôt à Soucy situé près du lac Matapédia. C’est là qu’on s’est fait nos aurevoirs.
Ce tour de la Gaspésie restera gravé dans ma mémoire. Ce fut 7 belles journées auxquelles nous avons parcouru environ 1380 km. J’ai passé des moments incroyables avec des quadistes passionnés. Je dois avouer que je compte déjà les semaines avant l’édition 2024 !
Au cours de la semaine, j’ai utilisé un drone et des caméras pour immortaliser cette randonnée. Nous les publierons prochainement sur InfoQuad.com. Visitez-nous régulièrement !
En terminant, je tiens à remercier le concessionnaire Roger A. Pelletier de Cabano ainsi que Can-Am Offroad pour le prêt du Maverick Sport X-XC 2023 que j’ai la chance de rouler tout au long de la saison.
À l’an prochain les amis!
Suivez les jours précédents ici:
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 6
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 5
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 4
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 3
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 — Jour 2
- Tour de la Gaspésie en quad 2023 – Jour 1
- Tour de la Gaspésie en Quad : Une aventure à vivre ou revivre !