web analytics

Tour de la Gaspésie en quad 2024 – Jour 7

Dernier jour de notre Tour de la Gaspésie en quad. C’est donc avec un brin de mélancolie que je range mes valises dans la remorque et mon équipement sur mon quad. Après le petit déjeuner, nous reprenons notre chemin vers Amqui.

Zone forestière dévastée

Quelques kilomètres après notre départ, nous avons traversé une zone où la forêt a été très endommagée par les vents. De nombreux arbres ont été déracinés, arrachés ou tout simplement cassés.

foret dévastée

À voir les dégâts causés, on ne peut que prendre conscience de la puissance de la nature. Bien entendu, on a pu voir de nombreux travailleurs forestiers à l’œuvre dans ce secteur et aussi tout au long de notre voyage.

Un petit détour surprise

Nos guides nous ont réservé une belle surprise en ajoutant un détour sur la Réserve Matane à notre Tour de la Gaspésie en quad. Bien entendu, ils ont fait les demandes nécessaires bien avant notre voyage. En effet, comme il s’agit d’une réserve, la circulation en quad y est interdite en temps normal.

Ainsi, non seulement avons-nous eu la chance d’avoir un dernier regard sur les Chic-Chocs, mais nous avons pu en traverser une partie à leur base. En effet, nous avons longé la rivière Cap-Chat sur une quinzaine de kilomètres.

Le moment fort de cette partie du trajet fut, sans aucun doute, lorsque, à la sortie d’un virage, le Mont Nicol-Albert se dévoila à nous. D’une hauteur de 890 mètres, le versant qu’on apercevait était très escarpé. Ceci le rendait encore plus impressionnant.

Mont Nicol-Albert
Mont Nicol-Albert

Après une pause, nous reprenons notre route vers l’Étang-à-la-Truite et, par la suite, le lac Matane. C’est à cet endroit que nous sommes arrêtés pour le dîner.

Dernière ligne droite du Tour de la Gaspésie en quad

Le dernier après-midi de cette belle expédition s’est fait sans incident. Ainsi, nous sommes arrivés à Amqui vers 16 h 45, après une journée de 240 km. Selon l’odomètre de mon quad, nous avons parcouru 1 396 km, avec une vitesse moyenne de 37 km/h.

Après s’être salués, tous les membres de ce voyage ont pris le chemin du retour à la maison. Je conserve de magnifiques souvenirs de mon septième Tour de la Gaspésie en quad. Ainsi, comme plusieurs participants, je suis partant pour la prochaine édition.

À l’an prochain !

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.

Album photos