web analytics

Un Yamaha YXZ brillamment révisé pour 2024

Lancé en 2016, le Yamaha YXZ s’est rapidement fait une place parmi les meilleurs côte à côte pur sport dans l’industrie. Son moteur à aspiration naturelle développe environ 115 HP. Par conséquent, ça le place épaule à épaule avec le moteur du Polaris RZR XP. Si on ne tient pas compte des modèles à motorisation turbocompressés, seul Arctic Cat offre plus de puissance avec le Wildcat XX et ses 130hp. Ironiquement, c’est un moteur Yamaha qui propulse ce chat sauvage!

Au cours des 8 dernières années, le Yamaha YXZ a bien connu quelques améliorations ici et là, mais pour 2024, les améliorations vont bien plus loin !

Objectifs visés

Bien entendu, Yamaha avait un plan en tête avant d’entreprendre les changements qui ont été apportés au YXZ en 2024.

Ce plan devait découlait des objectifs suivants :

  • Maintien de l’identité du YXZ
  • Étendre le sentiment de connexion directe de la machine avec le conducteur.
  • Optimiser les performances à basse et haute vitesse
  • Optimiser le confort du conducteur et de son passager

Transmission 6 vitesses améliorées 

Tout d’abord, il faut se souvenir que la bande de puissance optimale du moteur du Yamaha YXZ se situe entre 7 000 et 10 500 RPM. En gardant le moteur à l’intérieur de cette bande de puissance, on obtient des performances plus intéressantes.

 

C’est principalement vrai lors des changements de rapports. Par exemple, lorsqu’on est en pleine accélération lors d’un passage de rapport, le moteur tombe sous les 7 000 RPM. De ce fait, on aura l’impression que le moteur hésite ou bourre. Par contre, si on demeure au-dessus du 7 000RPM, on pourra pleinement sentir et apprécier l’efficacité de cette accélération.

Polaris RANGER 2025 : Rafraîchissements, Améliorations et Nouveautés à Venir

Conduite à bas régime

Un autre élément que les conducteurs de YXZ exprimaient est qu’il était difficile de garder le véhicule à très basse vitesse en terrain excessivement accidenté. Certaines améliorations avaient été apportées en 2019, mais ceci n’améliorait que partiellement la situation.

Des changements de vitesse plus consistants 

Heureusement, pour 2024, les ratios des vitesses de la transmission ont été revus afin d’offrir plus de constance entre les changements de rapports. De plus, la transmission passe de 5 à 6 rapports. Ceci permet des écarts moins grands entre chacune des vitesses.

Ainsi, le ratio de la première vitesse a été réduit de 40% par rapport au modèle de 2023. Ceci rendra plus facile l’utilisation à très basse vitesse du véhicule. Le fait d’ajouter une vitesse de plus dans la transmission permettra des écarts plus réguliers entre chacun des rapports. Il sera plus facile de demeurer dans la bande de puissance optimale du moteur lors des accélérations.

À priori, en passant d’une transmission de 5 à 6 vitesses, on pourrait penser que la vitesse de pointe serait plus grande, mais ça ne sera pas le cas. C’est ce que nous ont appris les gens de Yamaha.

Pour moins de vibration 

Yamaha ajoutera également des bagues de caoutchouc au support de la transmission. Principalement, les bagues ont pour objectif de réduire le choc et le bruit lors des changements de vitesse.

Afin de maximiser la durabilité et la fiabilité de cette transmission, Yamaha a augmenté la capacité d’huile ainsi que l’écoulement de celle-ci. De plus, ils ont ajouté des ailettes de refroidissement en vue d’éviter de conserver la température d’opération de la transmission dans des limites acceptables.

YCC-S – Nouvelle technologie de changement de rapport automatique

Ce système offre 3 modes de changements de rapport soit :

  • Sport
    • Donne le contrôle au conducteur.
    • Pour une conduite plus sportive ou agressive.
  • Sport Auto
    • Les changements de vitesse sont automatiques.
    • Optimisation des changements sportifs de vitesse .
    • Pour une conduite plus sportive ou agressive.
  • Auto
    • Les changements de vitesse sont automatiques, mais plus doux.
    • Garde le RPM plus bas.
    • Augmente le confort (principalement pour le passager).
    • Pour une conduite moins agressive.
Quatre fabricants de quads travaillent au développement de moteurs à l’hydrogène

Cette configuration rappelle le D-Mode que l’on retrouve dans la famille des RMAX. Cependant, le YCC-S agit principalement sur les changements de rapport en optimisant le moment où ceux-ci seront effectués.

Le YCC-S, comment ça fonctionne ? 

Le YCC-S tient en compte de certains paramètres, par exemple, le RPM du moteur et de la position de la pédale d’accélérateur. Ceci permet de déterminer le rapport idéal selon le mode sélectionné.

La calibration du YCC-S tient compte des résultats d’un grand nombre de tests faits par différents types de conducteurs dans de multiples types de terrain. On parle, ici, de dunes de sable, de circuits fermés, de désert, de boue, de sentiers, et plus encore …

 

Ainsi, le YCC-S permet d’obtenir des changements de rapport optimaux, peu importe le type de terrain. Yamaha a pensé aux puristes en offrant le mode Sport qui leur permet de désactiver les changements automatiques de vitesse. Pour ces raisons, tous les conducteurs de YXZ y retrouvent leur compte !

Launch Control

Les amateurs de départs fulgurants seront heureux d’apprendre que le système YCC-S offre le Launch Control sur la transmission 6 vitesses. La grosse différence est que ceci se fait sur le deuxième rapport au lieu du premier. En effet, le ratio de la première vitesse étant 40% plus bas sur cette nouvelle transmission, elle n’est pas appropriée pour des départs aussi fougueux.

Nouveau système de charge 

Les propriétaires de véhicule côte à côte équipent souvent leurs véhicules de nombreux accessoires. Plusieurs de ces équipements optionnels demandent beaucoup de puissance électrique.

Les propriétaires de YXZ n’échappent pas à cette tendance. Yamaha a, donc, augmenté le niveau de puissance électrique total de 472W à 1 000W. C’est pourquoi on passe de 15A à 35A disponible pour les accessoires.

Ceci résume les principaux changements que Yamaha a apportés à la famille des YXZ pour 2024. On peut dire sans se tromper qu’il s’agit de la plus grosse mise à niveau que le fabricant ait apportée à ses modèles depuis leur introduction, il y a déjà plus de 8 ans.

Polaris relève la barre dans le monde de la course en présentant le Gen 2 RZR Pro R Factory

Modèles disponibles au Canada

Deux modèles sont disponibles au Canada soient les YXZ1000R SS EPS SE 2024 et YXZ1000R SS EPS 2024.

Ces modèles seront équipés de la nouvelle transmission 6 vitesses ainsi du système YCC-S.

Note intéressante: malgré toutes les améliorations apportées au Yamaha YXZ 1000R SS EPS SE en 2024, le prix de détail suggéré demeure le même que la version 2023.

Modèles disponibles aux États-Unis

Aux États-Unis, trois modèles seront disponibles soient les YXZ 1000R, YXZ 1000R SS et YXZ 1000R SS XT-R.

Ces trois modèles seront équipés de la nouvelle transmission 6 vitesses. Cependant, seuls les modèles SS et SS XT-R auront le système YCC-S.

Pour les modèles de YXZ 1000R vendus aux États-Unis, le fabricant a réduit le prix de détail suggéré de $1000US.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du fabricant en cliquant le lien ci-dessous :

Nouvelle importante concernant Yamaha:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.