web analytics

Yamaha Grizzly SE EPS 2022 – La tradition se continue.

Lors de mes dernières chroniques, je vous ai présenté deux véhicules de type côte à côte. Il est maintenant temps pour moi d’aborder un premier modèle de VTT. Mon choix s’est arrêté sur le Grizzly de Yamaha.

Tous les chasseurs ou les pêcheurs connaissent au moins un ami ou un membre de leur famille qui sont, ou ont déjà été propriétaire d’un Yamaha Grizzly SE EPS 2022. En effet, ce modèle a très souvent fait partie d’histoires de pêche ou de chasse pour des milliers d’adeptes.

En règle générale, les propriétaires de Grizzly les gardent longtemps puisqu’ils sont reconnus pour leur fiabilité et leur polyvalence en forêt. Pour ma part, j’ai pu en faire l’essai au tout début de l’automne. Voici le bilan de mon essai du Yamaha Grizzly SE EPS 2022.

Look du Yamaha Grizzly SE EPS 2022

Il faut se rendre à l’évidence, le look du Grizzly a très peu changé au fil des années. Cependant, les améliorations qu’a connues la famille des Grizzlys depuis sa sortie lui ont permis de très bien vieillir. Il garde un look traditionnel qui le rend un peu intemporel ce qui fait qu’il est toujours aussi populaire aujourd’hui puisqu’il ne se démode pas.

Motorisation du Yamaha Grizzly SE EPS 2022

Le Grizzly n’est offert qu’une seule option de moteur soit le monocylindre de 686 cc. Ce moteur construit par Yamaha est très fiable et demande peu d’entretien. En nettoyant régulièrement le filtre à air et en suivant les recommandations du fabricant au niveau de l’entretien, vous pourrez conserver votre Grizzly de nombreuses années.

Le fait que ce moteur soit un monocylindre créé de la vibration à haut régime.

CKX Razor Solid : un casque simple et efficace

La transmission CVT Ultramatic est parmi les plus efficaces sur le marché. Dans des conditions normales d’utilisation, la courroie d’entrainement n’aura pas besoin d’être changée pendant de nombreuses années. En fait, je connais des propriétaires qui ont des quads âgés d’une dizaine d’années et plus et qui ont toujours la courroie d’origine.

Suspension

La suspension est à double bras en Delta tant à l’avant qu’à l’arrière. Les amortisseurs sont de base alors ils ne sont pas ajustables comme sur certains modèles de la compétition. Le débattement est de 193 mm (7,6 po) à l’avant et 232 mm (9,1 po) à l’arrière. On a aussi une garde au sol de 300 mm (11,8 po). Le Grizzly peut donc parcourir des terrains assez accidentés avec aisance. Bien entendu, ceci est très pratique afin de rejoindre notre petit coin secret de chasse ou de pêche.

De plus, le rayon de braquage est assez court ce qui facilite les manœuvres. Le Grizzly est alors très maniable, peu importe l’endroit où vous vous aventurez.

Conduite

Les Grizzly sont offerts avec la direction assistée électronique. La conduite de ces VTT est donc facile et demande peu d’effort. L’assistance est bien calibrée. En effet, elle est plus prononcée à base vitesse et devient moins présente à mesure qu’on augmente le régime.

La position de conduite est confortable et permet d’avoir une visibilité du terrain devant nous. Le cadran est bien positionné et permet une lecture facile des informations.

 

Rangement

Le Grizzly offre trois espaces de rangement. Le seul bémol est au niveau du coffre arrière qui n’est pas complètement hermétique. La poussière et l’humidité réussissent à s’infiltrer. Le coffre avant disposé sur l’aile est équipé d’un couvercle vissable. Ce coffre est très hermétique et je recommande de le privilégier pour ranger les papiers d’enregistrement ou tout autre item que vous désirez protéger de la poussière ou de l’humidité.

Quatre fabricants de quads travaillent au développement de moteurs à l’hydrogène

Le Grizzly est aussi offert avec des portes-bagage à l’avant et à l’arrière. Bien que ceux-ci soient robustes, la peinture peut s’abimer lorsqu’on utilise des courroies afin de fixer notre bagage. Il serait peut-être avantageux que Yamaha opte pour des portes-bagage en thermoplastique afin que le véhicule garde son aspect original.

Utilisation à la pêche ou à la chasse

Bien entendu, le Grizzly est très bien adapté pour vous permettre d’atteindre l’endroit où vous désirez jeter votre ligne à l’eau. Vous pourrez facilement attacher votre coffre de pêche ainsi que les autres équipements dont vous aurez besoin.

L’endroit où le Grizzly se démarque à mon avis est à la chasse au petit gibier. Même après une longue journée derrière le guidon, vous resterez frais et dispo grâce au confort et à la facilité de conduite de ce VTT.

Lorsque l’heure de la chasse au gros gibier arrive enfin, le Grizzly peut être utilisé. Afin de vous rendre à votre cache ou pour aller « sortir » le gros orignal qui vous aura abattu à l’autre extrémité de votre secteur de chasse.

Ainsi, si vous êtes un adepte de la nature et que vous cherchez un VTT bien adapté à toutes vos activités en forêt, je vous invite à considérer le Grizzly de Yamaha pour votre prochain achat.

 

D’autres articles à propos de Yamaha:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.

Un nouveau VTT bicylindre bientôt chez Yamaha ?