web analytics

Nouvelle de dernière heure — Un RZR électrique pour 2025 ?

new electric rzr

Mercredi 31 juillet 2024 — Au cours des dernières heures, Polaris Offroad a mis en ligne un petit « teaser » sur sa page Facebook. Celui-ci a suscité passablement de spéculation sur Internet. J’ai pour ma part pratiquement analysé ce petit clip « image par image » pour essayer de voir ce que Polaris voulait cacher. Voici le résultat de mes observations.

Morphologie globale du véhicule

A priori, la forme du véhicule rappelle quelque peu au RZR XP PRO. Cependant, la cage de protection est complètement différente. Elle est plus basse et plus large à ce que l’on retrouve sur les RZR actuels. En fait, ça me rappelle la cage des Maverick X3 de Can-Am.

rzr électrique

De plus, je semble déceler un centre de gravité rabaissé. C’est un point qui revient souvent chez les amateurs de hautes performances. En effet, les RZR ont un profil plus élevé d’où un centre de gravité plus haut. Sur des véhicules avec des empattements latéraux de 64 pouces, un centre de gravité plus élevé rend le véhicule plus facile à verser dans les virages serrés. Ainsi, un centre de gravité plus bas offrirait plus de stabilité et une plus grande facilité à négocier des parcours aux virages prononcés.

La forme des ailes à l’avant du RZR électrique devrait offrir une bonne protection contre la boue ou l’eau propulsée par les pneus avant dans les virages. Finalement, on distingue ce qui semble être les appuie-têtes des sièges. Si c’est bien cela, l’espace entre le conducteur et son passager semble relativement grand. On peut donc envisager un cockpit confortable pour ces derniers.

Un modèle électrique ?

Dans le titre, je mentionne un RZR électrique. Voici pourquoi j’avance cette possibilité. Dans la vidéo, on aperçoit les phares signatures qu’on retrouve souvent sur des véhicules électriques. Or, « l’animation » de ces phares montre à un moment le peu d’espace entre ceux de gauche et ceux de droite.

Ceci laisse donc très peu d’espace pour recevoir un radiateur à l’avant de ce nouveau RZR. Or, un RZR de performance avec un moteur à essence nécessite un bon refroidissement d’où la présence d’un radiateur de bonne taille. Ici, ça ne semble pas le cas sauf si Polaris a fait preuve d’une très grande ingéniosité afin d’installer un système de refroidissement adéquat dans un si petit espace.

Le Can-Am Maverick R fera une première apparition au Rallye Dakar!

Battre de vitesse la concurrence

Un autre élément qui me laisse penser que Polaris pourrait lancer un RZR électrique dès 2025 est le désir de ce fabricant de prendre de vitesse ses compétiteurs. Ici, je pense principalement à BRP, qui s’est commis à présenter au moins un modèle électrique dans toutes ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Déjà, Polaris a pris une bonne avance avec le Ranger Kinetic qui est sur le marché depuis 2023. En présentant un véhicule côte-à-côte sport complètement électrique dès 2025, le fabricant de Roseau solidifierait sa position de leader dans le segment électrique.

Rappelons qu’en septembre 2020, Polaris s’est joint à ZERO Motorcycles dans un partenariat de dix ans. Cette union vise à développer une gamme de véhicules hors route électriques au cours des prochaines années. Ainsi, le manufacturier américain peut compter sur l’expertise et les technologies de son partenaire.

En terminant

Bien entendu, tout ceci demeure bien hypothétique. En effet, mes « suppositions » découlent d’un petit clip vidéo de moins de sept secondes. Ce qui est par contre bien réel, c’est que Polaris lancera un nouveau RZR et que son design est, à tout le moins, renouvelé.

En matière de propulsion, on verra bien. Même si Polaris présente un nouveau RZR électrique, je crois qu’on pourrait également retrouver ce modèle avec un moteur à essence. Ainsi, tous les utilisateurs pourraient profiter de ce tout nouveau modèle de RZR !

Quoi qu’il en soit, nous serons rapidement fixés puisque le dévoilement aura lieu plus tard cette semaine.

Lien vers la vidéo teaser : https://bit.ly/Teaser_RZR_2025

Poursuivez votre lecture

Wolverine RMAX4 1000 2025 à châssis long: la nouvelle bête de sentier de Yamaha