Table des matières
Toggle- Une transmission Ultramatic CVT à toute épreuve
- Direction EPS précise du Grizzly 700
- Suspensions du Grizzly 700: confort et tenue de route
- Ça donne quoi au niveau du prix ?
- Moteur 700 : du muscle et du couple
- Un comportement prévisible et sécurisant en sentier
- Tout à la bonne place : ergonomie du Grizzly 700 EPS
- Ce qui le distingue le Grizzly 700 EPS : sa constance
- Mon verdict du Yamaha Grizzly 700 EPS
- Poursuivez votre lecture
Il y a 25 ans, Yamaha lançait une machine qui allait changer les règles du jeu : le Grizzly. À l’époque, c’était un gros calibre. Un moteur 600 cc refroidi à l’air, monté sur un essieu rigide à l’arrière. À l’aube des années 2000, c’était ni plus ni moins le plus gros quad que vous pouviez acheter. Mais depuis, la bête a bien évolué…
Aujourd’hui, le Grizzly est devenu un VTT mature, raffiné, sans pour autant perdre sa fougue. Yamaha a su l’ajuster, l’améliorer, le repenser sans jamais trahir son ADN. Résultat : le Grizzly 700 2025 nous revient avec tout ce que Yamaha a appris au fil des années.
Une transmission Ultramatic CVT à toute épreuve
Au cœur du Grizzly, on retrouve la réputée transmission Ultramatic CVT. Ce système applique une tension constante sur la courroie, ce qui élimine tout risque de glissement. Vous n’aurez besoin du mode Low que pour tirer de lourdes charges dans des pentes abruptes.
Direction EPS précise du Grizzly 700
Côté direction, Yamaha intègre une direction assistée EPS ( Electric Power Steering ) adaptative. Elle offre non seulement une belle assistance en virage, mais agit aussi comme un amortisseur quand un obstacle tente de vous arracher le guidon des mains dans un sentier parsemé d’embuches.
Suspensions du Grizzly 700: confort et tenue de route
Quand Yamaha est passé du Grizzly 600 au 660, ils en ont profité pour ajouter une suspension arrière indépendante. Une évolution majeure à l’époque. Aujourd’hui, cette suspension offre un débattement de 9,1 pouces à l’arrière et 7,1 pouces à l’avant. Les amortisseurs sont simples, avec un seul ajustement de précharge. Les terrains rocheux, les racines, les petites bosses, il encaisse tout ça avec brio.
Ça donne quoi au niveau du prix ?
Le Grizzly 700 EPS s’affiche à 14 474 $. Pour 1600 $ de plus, le modèle SE vous offre un ensemble de roues de 14 pouces, des pneus Maxxis Zilla plus agressifs et une carrosserie peinte de haute qualité.
Moteur 700 : du muscle et du couple
Le moteur est un monocylindre 4 temps de 686 cc, qui développe environ 50 chevaux. À peine 700 livres sur la balance, cette combinaison puissance-poids a sû me faire sourire.
J’ai testé la machine dans la région de Thetford Mines. Sur les sentiers sinueux, le Grizzly s’est montré nerveux, mais prévisible. Le couple est là, dès les bas régimes, et vous propulse d’un virage à l’autre sans hésitation. Sa garde au sol de 288mm (11.3 pouces) fût suffisante pour éviter tout contact.
Même si mon tracé de 60 km ne dépassait pas les 50 km/h de moyenne, sachez que le cinémomètre du Grizzly peut afficher dans les trois chiffres sur les longues lignes droites. En parlant du tableau de bord, ce dernier est très minimaliste et simple à utiliser
Le moteur est aussi doux qu’efficace, et le frein moteur est très utile en descente. Le freinage, lui, est assuré par quatre disques hydrauliques avec leviers indépendants à l’avant et à l’arrière. Une configuration que j’affectionne tout particulièrement.
Un comportement prévisible et sécurisant en sentier
Depuis ses débuts, le Grizzly est reconnu pour sa tenue de route. Sur le sentier, le Grizzly m’a donné une impression de confiance immédiate. J’ai réellement apprécié son court rayon de braquage et sa maniabilité dans les portions plus techniques.
Jumelé au couple de son moteur, son empattement m’a permi de faire soulever le devant avec facilité pour mieux absorber certains obstacles.
Sur le sentier, le Grizzly m’a donné une impression de confiance immédiate. J’ai réellement apprécié son court rayon de braquage et sa maniabilité dans les portions plus techniques.
Tout à la bonne place : ergonomie du Grizzly 700 EPS
L’ergonomie du poste de pilotage est, selon moi, parmi meilleures sur le marché. Que ce soit assis ou debout, on s’y sent bien. Contrairement à certains autres quads, l’espace entre les genoux et les ailes avant est plus que suffisant. C’est une caractéristique que j’ai apprécié du haut de mes 6 pieds. Le siège est confortable et bien sculpté. Les marchepieds n’offrent peut-être pas la meilleure protection contre les éclaboussures, ni de repose-pieds aussi agressifs que certains compétiteurs, mais ils sont bien placés. Le frein au pied n’est pas trop haut, ce qui le rend facile à utiliser. Les trois espaces de rangement ne figurent pas parmi les plus volumineux de l’industrie, mais sont bien positionnés. Celui situé entre le siège et les guidons est assez grand pour y mettre des gants et mon téléphone. Ce fût mon préféré.
Ce qui le distingue le Grizzly 700 EPS : sa constance
Le Grizzly n’est pas le quad tape-à-l’œil dernier cri. Il n’est non plus pas le plus gros, ni le plus extravagant. Yamaha a plutôt misé sur la fiabilité et le comportement général. Ils ont passé 25 ans à peaufiner ce véhicule, et ça paraît.
Mon verdict du Yamaha Grizzly 700 EPS
Le Yamaha Grizzly 700 EPS 2025, c’est un véhicule qui a mûri sans perdre de son caractère. Il ne fait pas de bruit pour rien. Il livre la marchandise, jour après jour, sentier après sentier. Il est agile, confortable, fiable et conçu pour durer.
Pour ceux qui cherchent l’équivalent d’un couteau Suisse dans un quad, le Grizzly reste un choix judicieux. Il n’est peut-être pas le plus puissant ou le plus luxueux, mais il demeure un choix équilibré et logique.
Remerciements
Sincères remerciement à Olivier et Robby chez Sport Tardif de Vallée-Jonction pour m’avoir gracieusement fourni ce véhicule. Votre confiance et votre générosité sont exemplaires.