web analytics

Des quads Can-Am électriques d’ici 2026

Au cours des derniers jours, Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a annoncé son retour dans le monde de la moto. En effet, pour marquer le cinquantième anniversaire de Can-Am, le fabricant lancera une toute nouvelle famille de motos à propulsion électrique.

Cette annonce est en ligne avec l’annonce de mars 2021 où BRP s’est engagé à introduire au moins un modèle électrique dans toutes ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Pour ce faire, le manufacturier investira 300 millions de dollars sur 5 ans. Au cours de cette période, il procèdera à la création d’un Centre de développement de véhicules électriques.

BRP planche sur sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax qui sera utilisée dans tous ses véhicules.

Personnellement, je crois que le quad risque d’être un des prochains segments où nous pourrions voir un modèle électrique s’ajouter. En effet, les VTT et les véhicules de type côte-à-côte (VCC) pourraient assez facilement recevoir des batteries ainsi que les autres composantes qui permettent une propulsion électrique.

De plus, pour de nombreux utilisateurs, ces véhicules sont utilisés l’été ou dans des climats où les températures demeurent au-dessus du point de congélation. Ceci permet aux batteries de conserver leur efficacité contrairement à la motoneige par exemple.

Il y a aussi le fait que ces véhicules peuvent plus facilement se rendre aux bornes de recharge puisqu’ils sont sur roues.

Néanmoins, le développement d’un groupe propulseur entièrement électrique va demander beaucoup d’innovation de la part des ingénieurs de BRP. Ainsi, concevoir des quads électriques est probablement un des plus grands défis technologiques que l’industrie aura rencontré dans toute son histoire. C’est bien beau fabriquer un quad 100% électrique mais encore faut-il qu’il puisse avoir l’autonomie nécessaire pour le rendre intéressant pour les quadistes. Les solutions technologiques devront également tenir compte du facteur poids versus celui des propulsions à essence afin d’éviter des problèmes au niveau du comportement et de la dynamique du véhicule.

Wolverine RMAX4 1000 2025 à châssis long: la nouvelle bête de sentier de Yamaha

Can-Am Defenfer 2022

Avec l’arrivée des quads électriques au cours des prochaines années, il est maintenant le temps de prévoir la mise en place de bornes de recharge accessibles à partir des sentiers.

Il ne serait donc pas surprenant de voir plusieurs initiatives se mettre en place au cours des prochaines années. Ces initiatives se feront sans doute par les commerçants, les associations touristiques, les clubs de quadistes (relais) et même par la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ).

Bref, les prochaines années seront très intéressantes d’un point de vue technologique. À titre de chroniqueur, je suis impatient de pouvoir découvrir l’arrivée des véhicules électriques et de toutes les innovations que BRP – Can-Am nous présentera prochainement !