Essai du Polaris RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix

Polaris RZR XP Pro 1000 Turbo Ultimate Dynamix

Le métier de chroniqueur de véhicules de loisir est toujours palpitant. Au cours des 17 ou 18 dernières années, j’ai eu le privilège de tester un grand nombre de motoneiges, de VTT, de côte-à-côte et également quelques Spyder et Ryker. Parmi ces essais, il y en a qui nous marquent davantage que d’autres. Souvent, ce sont des modèles haut de gamme, ultra-sport ou qui rencontrent parfaitement nos attentes à titre de conducteur. Au cours des derniers mois, j’ai eu l’opportunité de tester un Polaris RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix. Force est d’admettre que celui-ci s’est taillé une place de choix parmi mes quads préférés ! Dans cet article, je vais tenter de transcrire en mots ce que j’ai pu ressentir derrière le volant.

Polaris RZR XP Pro 1000 Turbo Ultimate Dynamix

Tout d’abord, je dois dire qu’il aura fallu environ deux ans d’attente avant que je puisse m’asseoir dans un Polaris RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix. En effet, depuis son lancement, il faisait partie de ma checklist de véhicules à tester. Christian Maltais de Maltais Performance de Paspébiac a bien senti mon désir de mettre quelques kilomètres sur ce modèle. Il a donc fait des pieds et des mains afin de rendre mon rêve réalité. Je le remercie grandement.

Ceci étant dit, j’ai tout d’abord roulé le véhicule un certain temps afin de consumer cette lune de miel et me permettre ensuite de revenir sur terre! En effet, le défi de ce type d’essai est d’être transparent et impartial. Sinon, que vaut un bilan d’essai ?

Le Look du RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix

Dès qu’on pose nos yeux sur le RZR XP Pro Ultimate, on ne peut que tomber sous le charme. Polaris a fait un superbe travail de ce côté. Les lignes fluides des panneaux laissent transparaître son comportement sportif et agressif. Je dois spécifier ici que l’unité que j’ai testée était équipée d’un toit rigide, mais il s’agit d’un accessoire et le look du toit ne rend pas justice au reste du véhicule. Ceci m’amène au fait que le fabricant devrait offrir un toit rigide en équipement standard. D’avoir à payer pour un toit sur un véhicule de plus de $35 000 est assurément un irritant.

"Polaris

Bien qu’elles offrent un superbe look, les portes ne sont pas complètement pleines. J’ai un peu de misère avec les demi-portes ou les portes qui ne sont pas complètes sur un véhicule de ce prix. Cependant, comme je viens de le mentionner, elles s’agencent très bien au look de la machine.

Route Quad

L’avant du Polaris RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix impose le respect. Les phares de type signature complètent bien le design du véhicule.

À lire
Des accessoires afin d’apprécier nos sports d’hiver !

Polaris RZR XP Pro 1000 Turbo Ultimate Dynamix

Le moteur

Lorsqu’on présente un véhicule avec un look aussi sportif, il est clair qu’il doit être équipé d’un groupe propulseur de haute performance. Polaris le livre avec son moteur bicylindre de 925cc turbocompressé de 181 hp. Le fabricant a ajusté ce moteur afin d’optimiser ses performances dans l’intervalle des 32 à 80 kph (20 – 50 mph). C’est précisément dans cette gamme de vitesse que nous roulons la majorité du temps. Pour ma part, c’est probablement le quad de série qui offre les accélérations à partir de l’arrêt les plus impressionnantes parmi tous ceux que j’ai pu essayer à ce jour. Wow !

ProStar 1000 Turbo

Le turbo répond immédiatement et cela, peu importe le régime. Le moteur du RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix offre une puissance instantanée et précise dès qu’on presse l’accélérateur.

La transmission de cette puissance aux roues se fait en douceur. En revanche, lorsque la poulie motrice ferme sur la courroie, on peut percevoir un petit bruit de claquement. Selon le fabricant, le système de refroidissement des poulies permet maintenant de doubler la vie de la courroie.

"Polaris

La suspension Dynamix

Afin de ne pas me répéter, je vais vous référer à mon article sur les suspensions semi-actives:

Technologies Quad innovantes : Les suspensions semi-actives

J’y parle du fonctionnement de ce type de suspension mais surtout, je livre mes commentaires sur l’essai de la suspension Dynamix de ce véhicule.

"Polaris

Conduite

L’adage « La vitesse n’est rien sans le contrôle » s’applique très bien à ce type de quad. En effet, on peut avoir toute la puissance imaginable, si le véhicule est incontrôlable, c’est inutile. De ce côté, Polaris a fait ses devoirs… Très bien même ! En effet le RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix est un plaisir à rouler. Sa conduite assistée est exemplaire. Elle est précise, tout en nous procurant une rétroaction du terrain sur lequel on circule. La suspension Dynamix assure que le véhicule demeure stable à tout moment lorsqu’on roule. Pas de roulis dans les virages, pas de cambrage ou de plongée dans les fortes accélérations ou lors des freinages brusques. Les quatre pneus restent alors bien en contact avec le sol.

Polaris RZR XP Pro 1000 Turbo Ultimate Dynamix

Cette conduite pratiquement irréprochable nous met en confiance rapidement. Le RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix demeure prévisible même lorsque le terrain devient plus technique.

À lire
Polaris 2022: le RZR 200 EFI

Conclusion de mon essai du RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix

Le RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix de Polaris est une machine qui s’adresse aux quadistes d’expérience qui adorent la performance. Son prix d’achat n’est pas à la portée de toutes les bourses et pour cette raison, Polaris semble limiter le nombre d’unité et créer ainsi une certaine rareté.

Si vous magasinez ce type de véhicule, je n’hésite pas un instant à vous le recommander. Pour ma part, j’aimerais bien en avoir un dans mon garage !

Je tiens une fois de plus à remercier Maltais Performance de Paspébiac pour avoir rendu possible cet essai.

Route Quad

On se revoit dans les sentiers !

Pour en savoir plus sur la famille des RZR Pro XP, consulter le site du fabricant (Cliquer ici).

Vidéo de l’essai du RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix

Autres articles et essais Polaris