Essai hivernal du CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021|The 2021 Kawasaki Brute Force 750 - a great value|The 2021 Kawasaki Brute Force 750 - a great value|The 2021 Kawasaki Brute Force 750 - a great value|The 2021 Kawasaki Brute Force 750 - a great value|The 2021 Kawasaki Brute Force 750 - a great value

À priori, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la belle opportunité qui m’a été proposé soit l’essai du tout nouveau CFMOTO Cforce 600 EPS Touring 2021 en condition hivernale! Sur les réseaux sociaux et dans les relais de quad, l’éternelle question revient chaque jour; « Est-ce que ce sont de bons VTT les CFMOTO? » C’est une question qui se doit d’être répondue avec plus de détails qu’un simple oui ou non. J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer avec ma conjointe comme partenaire de balade. Cela va sans dire qu’un véhicule touring fait ressortir toute son utilité lorsqu’utilisé pour la fonction pour laquelle il a été conçu, la balade à deux.

J’ai pris possession du véhicule chez Saguenay Marine à Jonquière dans les derniers jours de février pour l’apporter chez moi. Force m’a été de constater qu’il s’agit d’un magnifique véhicule et tous les gens de mon entourage ont été grandement impressionnés par son apparence luxueuse. Un véhicule d’un bleu royal avec des touches de noir bien placées. Son apparence attrayante est d’ailleurs une de ses grandes forces. Ses courbes travaillées et son aérodynamisme sont à l’avant-plan de manière évidente.

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

Le grand coffre de rangement arrière de CFMOTO est aussi un ajout très utile pour apporter de la nourriture, des breuvages, des vêtements de rechange et bien plus, car il est très spacieux. Le petit rangement étanche à la droite avant du véhicule permet d’y ranger les papiers du véhicule ainsi que d’y tenir plusieurs petits objets divers. À noter qu’il y a une peinture antirouille ajoutée sur le silencieux pour qu’il demeure beau et propre. Nous savons que la plupart des autres marques ont des problèmes de décoloration ou de rouille de silencieux assez rapidement, pas pour le CForce de CFMOTO!

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

Motorisation du CForce 600 EPS Touring

Parlons performance maintenant. Le moteur de 580cc, présenté comme 600 dans le nom de modèle, délivre 40 chevaux-vapeur de manière graduelle et non agressive, ce qui accentue le confort du passager. Même l’accélération a été pensée pour permettre un confort optimal. Cette machine n’a pas été conçue pour des accélérations brusques et sportives, mais bien pour un développement graduel et confortable. Seule petite limite à ce niveau, le CForce 600 EPS Touring est un peu bruyant à bas régime et roule à un relativement haut RPM, ce qui se stabilise en vitesse de croisière moyenne.

Bilan d'essai: ARGO XPLORER XR 570 LE 2022

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

C’est un véhicule plus pesant que la norme avec ses 415kg, ce qui en fait un véhicule stable sur ses roues et peu enclin à renverser lorsque conduit de manière normale, et ce, même avec un passager. La transmission à variation continue (CVT) de marque CVTech-IBC permet un entrainement de la courroie doux, sans bruit ou cliquetis que d’autres marques nous ont habitués à entendre. Les amortisseurs hydrauliques ajustables à 5 positions se doivent d’être bien ajustés en fonction du poids des utilisateurs pour éviter les chocs trop rudes. Les protecteurs de cardans arrière sont plus petits, ce qui évite l’accumulation de neige entre les protecteurs et les cardans, ce qui est très bien conçu. La seule limite à ce niveau est le réservoir à essence de 18L, ce qui pourrait éventuellement être augmenté pour permettre de prolonger les balades hivernales, qui sont toujours un peu plus gourmandes en essence.

Accessoires

Au niveau de tous les petits ajouts sur le véhicule, le CForce 600 EPS Touring en question n’a rien à envier à ses compétiteurs. Il vient avec des lumières DEL RIDEVISION qui éclairent tellement bien que, même à la noirceur totale, pendant une tempête de neige telle qu’on les connait ici, je voyais très bien où je m’en allais et la visibilité était excellente. La direction assistée électronique est douce et rend le CForce plaisant à conduire, sans contrainte, ce qui épargne mes poignets déjà usés par un trouble de tunnels carpiens. Même avec ce trouble, je n’ai pas ressenti d’inconfort suite à la conduite hivernale. Le siège passager est confortable et les poignées pour les mains sont situées de manière ergonomique. Les protège-mains sur le guidon sont magnifiques et très utiles pour couper le vent de manière aérodynamique. Sans oublier l’affichage avec Bluetooth pour nos téléphones cellulaires, les deux prises USB pour les charger et la prise accessoire très facile d’accès à la gauche du conducteur.

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 Sport 2022, nos impressions:

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

Mes impressions

En conclusion, le CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021 est un véhicule magnifique, qui attire l’oeil et attise les discussions dans les relais. Les gens veulent savoir, ils veulent voir et surtout, ils sont curieux de son fonctionnement. C’est un véhicule à la conduite douce, non agressive et ergonomique tant pour le conducteur que pour son passager, siège de passager que j’ai d’ailleurs pu essayer moi aussi pour en juger pleinement. Son prix de 10 499$ tout équipé, sa garantie de 5 ans et sa facilité d’accès en font un excellent véhicule pour tous ceux qui veulent passer du bon temps sans se ruiner et avec un véhicule fiable, qui fait l’envie du voisinage.

CFMOTO CForce 600 EPS Touring 2021

Mention honorable à Saguenay Marine pour le service hors pair ainsi qu’a CFMOTO CANADA pour nous avoir donné la chance d’essayer du « tout nouveau tout beau » tel que ce VTT que je recommande fortement. J’aurais bien aimé pouvoir aussi l’essayer en condition estivale, dossier à suivre!

Autres articles…