Table des matières
ToggleIl est parfois difficile de se procurer des vêtements de protection adaptés pour la pratique du quad. C’est la raison pour laquelle je me tourne habituellement vers des vêtements de moto d’aventure. En plus d’être « looké », ces vêtements sont spécialement conçus pour des sévices intenses. Par conséquent, mon choix s’est tourné vers KLIM et sa collection Traverse. Nous sommes conscients qu’à un certain moment de l’année, il est difficile de s’habiller adéquatement en fonction de la température. Parfois, il fait trop chaud pour les vêtements d’hiver et trop froid pour porter un simple pantalon et un t-shirt. À cet effet, les vêtements de moto offrent un excellent compromis pour ces journées mi-chaudes, mi-froides tout en offrant une bonne protection.
La réputation de KLIM dans les vêtements tout-terrain : un gage de qualité
Le concepteur de vêtement KLIM s’est forgé une très forte réputation dans le marché des véhicules de loisir. Leur réputation est un gage d’excellence ! J’ai donc entamé mon essai du manteau et du pantalon Traverse avec une bonne dose de confiance.
La gamme de vêtements tout-terrain Traverse est belle, légère, durable et non encombrante. Tant le manteau que le pantalon offrent une protection quatre-saisons contre les intempéries, en plus d’être confortables. Assurément, nous avons besoin, un jour ou l’autre, d’équipement ou de bonnes sous-couches si la température baisse.
Caractéristiques des vêtements KLIM Traverse
Tout d’abord, je veux vous parler du design. Bon, je l’avoue, j’ai sélectionné la collection Traverse parce que j’aimais son design et ses couleurs. Ce n’est pas un secret, j’adore le bleu. J’ai donc eu le « coup de foudre » pour la palette noire avec les accents bleu clair.
Par la suite, j’ai consulté la fiche des spécifications du manteau et du pantalon Traverse. J’ai tout de suite constaté le souci du détail avec lequel ils avaient été conçus. Les matériaux de qualité supérieure utilisés offrent une grande respirabilité et sont à l’épreuve de l’eau. Vous comprendrez que la mention « à l’épreuve de l’eau » ne signifie pas 100 % imperméable pour autant. Je trouvais important d’apporter la précision.
J’ai rapidement remarqué que la coque du manteau est plus basse à l’arrière pour empêcher l’eau de pénétrer quand je suis assis. La technologie Gore-Tex donne au manteau Traverse des propriétés coupe-vent, imperméable et respirante.
Sécurité et confort avec les protections amovibles du KLIM Traverse
Le manteau Traverse de KLIM vient avec des protections amovibles pour les coudes et les épaules. Ces protecteurs légers et ventilés D30 sont certifiés CE niveau 1. Personnellement, je retire habituellement ces types de protection, car elles obstruent mes capacités de mouvements. KLIM a aussi placé des bandes réfléchissantes noir carbone 3M sur les clavicules, les poignets et le haut des épaules dans le dos. Cet ajout apporte un niveau supérieur de sécurité par la réflexion qu’ils procurent.
La fermeture éclair de la veste, de marque YKK, est protégée par un rabat à Velcro. Les trappes à air au niveau des aisselles comportent de très grandes fermetures à double glissière. Celles-ci permettent une bonne circulation d’air conçue lorsque la journée se réchauffe ou lors d’un effort soutenu.
Confort et ajustabilité en conditions extrêmes
Les longues tirettes en tissu des fermetures à glissière facilitent grandement leur manipulation avec des gants. Réchauffez vos mains avec les deux poches zippées résistantes à l’eau de la veste KLIM Traverse. Il y a également une poche zippée étanche au niveau de la poitrine et un porte-clés à bande élastique très pratique à l’intérieur.
Dans l’ensemble, les améliorations offertes par le nouveau design et le châssis en nylon léger des vêtements Traverse augmentent la facilité d’utilisation. Contrairement aux vestes de moto d’aventure typiques, la nouvelle veste Traverse est suffisamment petite pour être transportée dans un sac à dos ou dans un coffre. Cet aspect améliore considérablement la polyvalence et la mobilité en complétant la tenue standard double sport/enduro d’un chandail style MX.
Le pantalon Traverse comporte deux prises d’air de 10 po et deux aérations d’échappement zippées de 7 po sur les cuisses. La coquille coupe-vent/pluie offre une ventilation performante. Ajustez facilement le pantalon à vos bottes MX ou ADV à l’aide des bandes à velcro aux chevilles.
Toutes les poches extérieures du pantalon Traverse sont dotées de fermetures à glissière YKK étanches. L’attention portée aux détails par KLIM se manifeste dans l’astucieuse languette Velcro qui maintient le col cintré doublé de micropolaire. Celui-ci est ouvert pour la ventilation sans que le vent gênant batte contre mon cou.
Respirabilité et imperméabilité Gore-Tex
À l’occasion, je pouvais sentir que j’avais assez chaud pour transpirer partout, mais sans ressentir d’humidité sur ma peau. La doublure en maille ouverte et le Gore-Tex remplissaient leurs fonctions en évacuant l’excédent d’humidité. Les aérations des jambes font un excellent travail pour fournir une forte circulation d’air dans toute cette région. J’ai pu facilement fermer le dos et l’avant pendant que je roulais. Ne pas avoir à s’arrêter pour ajuster le flot d’air dans une veste et un pantalon est une commodité appréciée.
KLIM Traverse : vêtements tout-terrain par excellence
KLIM est un producteur reconnu d’équipements de conduite techniques de haute qualité. La collection de vêtements tout-terrain Traverse, confirme, une fois de plus, pourquoi cette marque est un leader de l’industrie. Cette entreprise de l’Idaho ne ménage aucun effort ni aucune dépense pour développer l’équipement ultime qui résiste aux conditions les plus extrêmes.
Poursuivez votre lecture
- Casque F5 et des lunettes Aeon de KLIM : le duo quatre-saisons parfait
- CKX Razor Solid : un casque simple et efficace