L’équipe d’InfoQuad a eu le privilège d’être invitée au Festival Quad Matapédien 2022: une randonnée organisée par le Club VTT de la Matapédia. Soyez certain que lorsque nous recevons ce type d’invitation, nous nous sentons très choyés et nous acceptons d’emblée. Ce club jouit d’une très bonne réputation et il met à la disposition quelque 701 km de sentiers d’une très grande qualité, les paysages sont à couper le souffle et d’une grande beauté.

Après une absence de 2 ans, le Festival Quad Matapédien revient en force avec une organisation hors pair qui fait de cet évènement une réussite sur toute la ligne. Le président, André Blouin et son équipe ont organisé pour nous, les amateurs de quad, un superbe week-end. Cette année marque la 20e édition et ils ont fait les choses en grand pour accueillir tout ce beau monde qui s’y était donné rendez-vous.

Nous pouvions dormir l’esprit tranquille, car l’aspect sécurité était mis de l’avant. Nous avions à notre disposition trois stationnements sous surveillance du vendredi 15h au lundi 9h pour stationner nos véhicules. L’un clôturé pour les quads, un suivant pour les remorques à proximité de l’enclos des quads et un pour les voitures. Le tout à proximité des principaux hôtels.

Lors de notre arrivée le vendredi, nous avons pris possession de nos bracelets d’identification qui sont obligatoires pour entrer dans les stationnements, participé à la randonnée et aussi pour le repas du dimanche soir. Nous avons été accueillis par de sympathiques bénévoles qui ont très à cœur l’évènement. Il faut avouer que nous avons été reçus comme des rois et que l’ambiance était à la fête.

Festival Quad Matapédien 2022

 

Première journée de randonnée:

La nuit a été de courte durée, car nous devions nous lever tôt pour être prêts pour le départ. Les participants étaient fébriles dès 7 heures pour les premiers départs. Nous avons rencontré des quadistes de partout de la province de Québec et même plusieurs du Nouveau-Brunswick. C’est très éloquent sur la grande réputation de ce festival.

Deux choix de parcours s’offraient à nous, le rouge d’environ 171 km et le vert de 166 km. Nous pouvions choisir de partir en randonnée libre ou de suivre le guide. Chaque guide avait environ une vingtaine de quads suiveurs accompagnés de policiers à l’avant et à l’arrière.

Tôt le samedi matin, la journée qui s’annonçait était idéal pour une magnifique randonnée, car le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Tous les bénévoles, participants et organisateurs étaient très enthousiastes.

Festival Quad Matapédien 2022

Selon le choix effectué la veille, nous étions guidés vers la randonnée de notre choix (rouge ou verte). Le départ s’effectuait en groupe en toute sécurité. Ce sont plus ou moins trois cents participants qui ont partagé l’expérience avec nous. Pour notre équipe ce fut le trajet rouge.

La journée s’est déroulée allègrement malgré une chaleur annoncée qui dépassait les normales saisonnières. Nous avons la chance d’être guidés par des bénévoles qui connaissent très bien leur beau coin de pays. Ils étaient très généreux de leur temps pour nous expliquer et nous faire connaître leur région sur toutes ses facettes.

Festival Quad Matapédien 2022

Une seconde journée sous le signe de la grisaille!

Météo Média ne s’était pas trompé et elle nous avait annoncé un temps pluvieux et plus froid que la veille. Cependant, ce n’est rien pour nous ralentir et nous voyons toujours du positif dans toutes les situations. Cette pluie matinale allait tout simplement humidifier les sentiers et éliminer la poussière omniprésente que nous avions vécue la veille. Que voulez-vous, rien n’arrête un quadiste en quête d’aventure!

Le dimanche, bien que la journée fût pluvieuse et nuageuse, la randonnée fut très agréable. Nous avons fait le trajet vert cette fois-ci et découvert d’autres attraits. Les gens semblaient affamés de voir une fois de plus ce que la région touristique de la Gaspésie a tant à offrir.

Festival Quad Matapédien 2022

La bonne humeur étant palpable et plusieurs se remémorait certaines situations cocasses de la veille en bonne camaraderie. Je crois sincèrement que plusieurs amitiés se sont créées durant la fin de semaine et que plusieurs se sont donné rendez-vous pour la prochaine édition.

Les attraits que nous avons visités durant le week-end:

Nous avons fait plusieurs arrêts pour découvrir les attraits de la région durant le week-end dont : la tour de Val d’Irène, la tour du Mont St-Pierre avec sa vue à 360 degrés des municipalités environnantes, le belvédère de Val-Brillant, la passerelle André Blouin, la passerelle Gervais Lacasse, la passerelle suspendue Causapscal, le site historique de la grippe espagnole, le ballon météorologique, une halte aux chutes naturelles du Lac Alfred, la Vallée de la framboise, le site des chutes et Marais ainsi que la plate-forme suspendue. Cette dernière est la dernière réalisation du club VTT de la Matapédia et elle surplombe la chute à Philomène. Ceci n’est que quelques exemples d’arrêts possibles pour profiter de la région et de la vue au maximum.

Ils savent bien recevoir!

En soirée, nous étions attendus pour un délicieux repas qui était offert par le club VTT de la Matapédia à la salle communautaire de Lac-au-Saumon. Nous pouvions facilement reconnaître la vocation première de cette salle, car son architecture ecclésiastique et les nombreux vitraux nous révélaient ses origines.

Festival Quad Matapédien 2022

Durant la soirée, de nombreux prix de participations ont été tirés parmi les participants. De plus, plusieurs prix de reconnaissances pour les bénévoles ont été remis. Le président du Club VTT de la Matapédia, André Blouin, a profité de son passage au micro pour nous démontrer tout son humour et il nous a fait rire aux éclats à plusieurs occasions.

L’équipe d’InfoQuad sera très certainement présente lors de la prochaine édition. Nous garderons des souvenirs de l’édition 2022 qui resteront gravés longtemps dans nos mémoires. Notez bien, si vous désirez être des nôtres l’an prochain, nous vous recommandons de réservez vos places le plus tôt possible, car elles s’envolent très rapidement.

Plus à propos du Festival Quad Matapédien