web analytics

Le Wolverine RMAX 1000 – Yamaha nous en met plein la vue

Famille Yamaha Wolverine RMAX

Depuis de nombreuses années, les amateurs de produits Yamaha restent sur leur faim lors des lancements annuels. Beaucoup souhaitent que le fabricant offre des machines plus sportives et avec des motorisations plus puissantes. Il y a 5 ans, Yamaha avait pris tout le monde par surprise en introduisant le YXZ au sein de sa flotte de côte-à-côte. Pour le fabricant, il s’agissait alors du premier VCC pur sport de sa gamme. Nous avons été patient et il aura fallu attendre 2021 afin de voir un nouveau modèle qui provoque en nous une poussée d’adrénaline. C’est maintenant chose faite. Voici donc la nouvelle famille des Wolverine RMAX 1000.

Tout comme le YXZ, il y a quelques années, Yamaha n’a pas lésiné sur les caractéristiques du Wolverine RMAX 1000. Nouveau châssis, nouveau moteur de 1000cc, nouveau système D-Mode, grosse suspension et bien plus…

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 2021

Le look

Le RMAX 1000 a définitivement un nouveau look qui le distingue des autres modèles de Wolverine. Yamaha est demeuré plus conservateur en ne lui donnant pas un look de machine ultra-sport comme le YXZ par exemple. Je me serais alors attendu à un look similaire au RZR ou encore au Maverick Sport, mais le fabricant est allé avec un look plus passepartout. C’est donc pour un look de type Sport-Utilitaire que les ingénieurs ont opté.

Cependant, lorsqu’on le regarde de plus près, sous tous ses angles, on découvre un look qui a du caractère particulièrement à l’avant. Les lignes sont fluides et racées, tout en demeurant, un brin, conservatrices. J’aime bien aussi le fait que la cage de protection ainsi que les éléments du châssis soient désormais sous la carrosserie.

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 2021

Pour en revenir à l’avant, le Wolverine RMAX 1000 est super bien réussi avec ses phares au LED bien intégrés aux courbes de la calandre.

Moteur

Ça fait de nombreuses années qu’on demande à Yamaha un nouveau moteur. Ce souhait est maintenant exaucé. Le fabricant nous présente donc un tout nouveau moteur bicylindre de 999 cc à double arbre à cames en tête et 8 soupapes. La ligne rouge de ce moteur est à 8500 tpm. Pour l’instant, la puissance du moteur n’est pas annoncée. Par contre, tout semble indiquer que ce moteur a été conçu pour offrir des performances intéressantes. En effet, à voir les vidéos du fabricant, ça semble le cas. Yamaha avance même que ce moteur est le plus puissant de sa catégorie.

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

Moteur du Yamaha Wolverine RMAX

Suspension

Selon moi, c’est probablement l’élément qui ressort le plus de tous les teasers et de la vidéo d’introduction. En effet, les gens de Yamaha semblent s’être donné comme but de construire un côte à côte qui peut affronter tous les types de terrain.
À l’avant, on retrouve des doubles bras en delta indépendants avec barre stabilisatrice avec un débattement de débattement de 36 cm (14 pouces). La suspension arrière est à double bras en delta indépendants offrant un débattement de 42,9 cm (16,9 pouces).

Suspension Yamaha Wolverine RMAX

Les amortisseurs sont des Fox QS3 avec réservoir accolé. Ces amortisseurs sont équipés d’un bouton à trois positions qui permettent de les ajuster sans outils en quelques secondes.

Suspension Yamaha Wolverine RMAX

La garde au sol est de 35,05 cm (13,8 pouces).Les bras de suspension sont en arc ce qui maximise le dégagement au sol sur presque toute la largeur du véhicule.

Les pneus du Wolverine RMAX 2 1000 ont 30 pouces et alors que ceux du RMAX 4 1000 ont 29 pouces. De plus, les versions de base ont des Dirt Commander alors que les versions SE sont équipées de Carnivore.

Système D-Mode

Le système D-Mode fait son entrée dans la gamme de quads Yamaha. Le fabricant l’a introduit dans quelques modèles de motoneige et de motos au cours des dernières années. Ce système offre trois modes de conduite qui optimisent la livrée de puissance et le freinage du moteur. On peut donc opter pour un mode sport (Sport mode) qui est adapté à la conduite sportive en sentier. Le mode sentier (Trail mode) est bien adapté pour des randonnées plus détendues. Finalement, le mode obstacles (Crawl mode) est plus adapté afin de franchir des obstacles ou des parcours plus techniques.

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 2021

Habitacle

L’habitacle semble très bien conçu. On peut voir que Yamaha s’est attardé aux petits détails. J’ai cependant remarqué qu’il semble y avoir deux cadrans numériques soient un en face du pilote et un second au centre de la console. Est-ce que cela est standard ou un des cadrans est en option ?

Rejoignez l’équipe InfoQuad.com et partagez votre passion pour le quad !

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 2021

Il y a plusieurs emplacements disponibles afin d’ajouter des interrupteurs sur la console et près du levier de vitesse. De plus, il y a un endroit qui semble réservé pour l’installation d’un système audio. Bref, on peut accessoiriser le véhicule en conservant le design original de l’habitacle.

Yamaha équipe les Wolverine RMAX de nouveaux sièges confortables donnent un look soigné, alors que les ceintures de sécurité faciles à ajuster, à six positions, multiplient le confort de tous les occupants. Le siège du pilote est ajustable. On peut donc l’avancer ou le reculer afin de permettre aux conducteurs de toutes tailles d’être bien à l’aise.

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 2021

 

Voilà qui termine mes premières impressions de ce que j’ai pu lire sur papier… Bien entendu, l’équipe d’InfoQuad.com fera l’essai très bientôt du Wolverine RMAX 2 1000. Nous serons alors en mesure de vous livrer nos impressions et de parler plus en profondeur des caractéristiques de cette nouvelle famille de modèles !

Lien du fabricant : https://www.yamaha-motor.ca/fr/rencontrezlermax

Articles sur Yamaha

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.