Nouveau sentier de quad fédéré vers Chibougamau

|Tourisme en quad|

Un nouveau sentier de quad d’une longueur de 250km sera bientôt accessible aux quadistes. Ce sentier vise à relier le Lac Saint-Jean à Chiboumagau.

Ce sentier sera multiusage puisqu’il empruntera, à plusieurs endroits, d’anciens chemins forestiers. De plus, ce projet se fait dans les mêmes visées que celui de la Passerelle du 49e. En effet, le but est de développer l’offre touristique au nord du Lac-Saint-Jean.

Tourisme en quadPhoto à titre indicatif

Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) verse une aide de $360 000 dans ce projet estimé à $480 000. Le reste du financement proviendra de plusieurs partenaires de la région, dont les Clubs Quad de Maria-Chapdelaine et de Chibougamau.

L’objectif est de finaliser les travaux à l’automne de cette année.

Le développement du réseau de sentiers quad dans le nord de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et même en Gaspésie permettrait de bonifier grandement l’offre touristique présentée aux quadistes de la province et même d’ailleurs.

Personnellement, je crois qu’il faut profiter de la situation actuelle afin de faire reconnaitre le quad comme un produit touristique de qualité au même titre que le mototourisme ou celui à vélo par exemple.


Photo à titre indicatif

Avec autour de 400 000 véhicules quad immatriculés au Québec, il y a un beau potentiel touristique inexploité.

La Route Quad (Lien ) comprend présentement plus de 5700km de sentiers dans 5 régions du Québec. Malheureusement, des régions comme le Saguenay – Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie n’y figurent pas malgré l’immensité de leurs territoires respectifs et du potentiel touristique estival qu’elles représentent.

Espérons maintenant que les intervenants touristiques de l’ensemble des régions suivent l’exemple des instigateurs de ce beau projet !

Articles sur le même sujet

Autre lien : Québec accorde 360 000 $ pour un sentier quad Lac-Saint-Jean/Chibougamau