Polaris RZR 1000 S Premium 2022 – Premier contact

Polaris RZR 1000 S Premium 2022

Au cours des dernières semaines, l’équipe de votre magazine InfoQuad.com a pris possession d’un Polaris RZR 1000 S Premium 2022. J’ai depuis eu la chance de pouvoir le rouler à quelques reprises. Dans cet article, je vais vous présenter les principales caractéristiques de ce modèle et vous livrer mes toutes premières impressions.

Un retour en arrière…

Depuis son introduction en 2008, le RZR est possiblement la famille de véhicules qui a le plus marqué l’industrie des véhicules côte-à-côte (VCC). Il a redéfini l’utilisation des VCC en créant un segment plus sportif. D’abord identifiée comme une sous-famille des Ranger (Exemple Ranger RZR 800 2011), Polaris a corrigé le tir en 2013 en créant la famille des «RZR».

Les RZR ont connu et connaissent toujours un très grand succès. Ce succès a créé un engouement pour les VCC sport qui a poussé les autres fabricants à présenter leurs versions de quad pour cette catégorie de véhicules.

Bien entendu, depuis 2008, le RZR a connu plusieurs refontes et améliorations techniques. En 2022, Polaris plus d’une cinquantaine de modèles différents de RZR. Pour la famille des Polaris RZR 1000 S Premium, la dernière «mise à jour» a eu lieu en 2021 (lire… ). Bien que le look des RZR Trail et Trail S est grandement changé, Polaris a décidé de conserver le même châssis. Pour ma part, j’aurais aimé que le fabricant opte pour un nouveau châssis qui aurait pu offrir un empattement plus long… Je vais y revenir un peu plus loin dans cet article.

Mon dernier essai d’un RZR Trail S

Bien que j’ai eu l’occasion de rouler plusieurs RZR au cours des dernières années, ceux-ci étaient des modèles XP qui offrent des composantes plus haut de gamme. Le Polaris RZR 1000 S Premium 2022 de base est un modèle plus «entrée de gamme».

Ainsi, mon dernier essai d’un RZR de 60 pouces remontait à 2015 (lire … ) où j’avais pu rouler le RZR 900 EPS Trail S. J’étais donc dû pour m’assoir une fois de plus derrière le volant d’un successeur de ce modèle.

Analyse pré randonnée : Polaris Ranger SP 570 édition Northstar 2022

Voici donc les principales caractéristiques et mes premières observations du Polaris RZR 1000 S Premium 2022

Look

Le look du RZR Trail 1000 S est très intéressant. La première chose qu’on remarque est que le fabricant a prolongé la cage de protection jusqu’à l’arrière du véhicule. Le design est compact. Cette impression est accentuée par la garde au sol de 31,8 cm (12,5 po). Ce RZR est donc en mesure d’affronter des terrains techniques sans trop de problème.

Polaris RZR 1000 S Premium 2022

Châssis

Comme je le mentionnais plus haut, Polaris a gardé le même châssis que les modèles 2020. La distance entre les roues avant et arrière (empattement) est donc relativement courte. Bien que cela fasse de ce modèle un véhicule maniable, il y a un coût au niveau de son comportement à plus haute vitesse. On doit donc constamment corriger la trajectoire du quad puisque celui-ci a plus de difficultés à conserver sa trajectoire. Ce n’est pas majeur, mais on remarque que la compétition a tendance à allonger l’empattement de leur côte-à-côte. On peut donc s’attendre que Polaris suive cette tendance dans un avenir plus ou moins rapproché.

Motorisation

Le moteur bicylindre de 999cc développe 100 HP. Jusqu’à présent, je n’ai pas testé le moteur assez pour tirer toutes mes conclusions. Cependant, je le trouve assez vigoureux. Le frein moteur est assez présent lorsqu’on relâche la pédale ce qui permet une bonne décélération sans avoir à appliquer sur les freins.

Polaris RZR 1000 S Premium 2022

Suspension

La suspension est dotée d’amortisseurs FOX 2.0 Podium X. Ceux-ci sont réglables et offrent 24 positions. Le débattement est de 31,1 (12,25 po) à l’avant et de 33,5 cm(13,2 po) à l’arrière. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore «joué» avec les ajustements. En effet, j’ai principalement roulé en chemin forestier. Au cours des prochaines semaines, je vais aller tester la suspension dans des conditions plus techniques et des chemins plus accidentés. Je vais donc avoir le loisir de tester à souhait cette suspension.

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022

 

Conduite

Le Polaris RZR 1000 S Premium 2022 est agréable à conduire. La conduite est précise et sportive. En effet, j’adore la taille plutôt petite du volant. Ceci ajoute à l’expérience. Le volant est ajustable par contre, selon la position, le haut de ce dernier cache en partie les cadrans. Je suggère donc aux gens de Polaris d’opter pour des cadrans qui s’ajustent avec le volant.

L’habitable

L’habitacle est bien conçu. Le choix des matériaux, le soin de finition ainsi que l’ergonomie sont à la hauteur de ce que Polaris nous a habitué au fil des ans. Le seul élément qui m’agace est l’espace plutôt restreint pour les jambes. Encore une fois, ceci est une conséquence directe du châssis du RZR. En effet, avec un empattement plus court, on a moins d’espace pour le siège et l’espace pour les jambes. Je mesure 170 cm (5 pieds 7 pouces) et ce manque d’espace n’est pas un élément majeur pour moi. Cependant, pour des personnes plus grandes, ceci pourrait devenir un souci.

Polaris RZR 1000 S Premium 2022

Rangement

Ici, Polaris se démarque en offrant 3 compartiments de rangement dans l’habitacle. On a donc de l’espace pour ranger passablement d’items qu’on désire apporter avec soi. Ces compartiments sont étanches à la poussière et faciles d’accès.

Je poursuis mon essai…

Au cours des prochaines semaines, je vais poursuivre mon essai et vous pourrez lire mes articles et comptes rendus sur InfoQuad.com.

En terminant, je profite de l’occasion pour remercier notre partenaire Coaticook Sports pour rendre possible cet essai. D’ailleurs, le RZR 1000 S Premium 2022 de cet essai sera à vendre vers la fin du mois d’octobre.

Plus à propos des RZR

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 Sport 2022, nos impressions: