web analytics

Quads et garantie de base : un décalage inquiétant pour les acheteurs?

J’aborde aujourd’hui quelque chose qui risque de faire jaser amplement. C’est un peu tabou comme sujet. Plusieurs en parlent en secret, et bien peu osent le faire publiquement. Avec cet article, j’ouvre donc une boite de Pandore. En effet, je vais vous présenter mes réflexions et observations à propos des garanties de base offertes par les fabricants de quads. Je parle de la garantie qui est incluse dans le prix de détail suggéré (PDSF).

Contexte économique difficile

Au cours des dernières années, le prix des véhicules quads a augmenté de façon importante. Cette situation n’est malheureusement pas unique au monde des véhicules hors route. En effet, une grande majorité des produits de consommation ont connu des hausses de prix. Par exemple, le prix des voitures neuves a augmenté de près de 25 % entre 2020 et 2023. Cette hausse a été particulièrement marquée au début de la pandémie. Alors qu’on observait des augmentations annuelles de 5 % entre 2019 et 2020, cette hausse a atteint 17 % entre 2020 et 2021.

Ceci s’ajoute à l’augmentation des prix des biens de l’utilisation courante et, bien entendu, de l’épicerie. Tristement, les augmentations salariales n’ont pas suivi la tendance. Il va donc sans dire que le pouvoir d’achat des gens a grandement diminué au cours des cinq dernières années. Bref, les acheteurs de véhicules hors route sont plus hésitants à changer leur quad pour un modèle de l’année. Dans ce contexte, ils veulent en avoir plus pour leur argent. Peut-on réellement leur en vouloir ?

Coût d’acquisition versus le coût d’utilisation d’un quad neuf

Lorsque l’on achète un nouveau quad, il est prudent de calculer non seulement son coût d’acquisition, mais également les coûts associés à l’opération et l’entretien. En effet, si on acquiert un quad sans avoir une marge de manœuvre financière suffisante pour l’utiliser et le garder en bon état, cela peut rapidement nous faire regretter notre achat.

Fiabilité des quads et garanties de base : la vérité

Lorsque les fabricants nous présentent leurs nouveaux modèles, ils font très souvent allusion au fait qu’ils ont amélioré la fiabilité de leurs véhicules. En conditions normales d’utilisation, on peut en effet constater beaucoup d’avancées au niveau des moteurs, transmissions et autres composantes mécaniques. Celles-ci rendent, la plupart du temps, les récents véhicules quads plus fiables que leurs prédécesseurs. Ainsi, l’acheteur peut s’attendre à une plus longue vie utile et possiblement moins de bris mécaniques. Mais est-ce réellement le cas ?

À tort ou à raison, c’est ce que les fabricants tentent de nous faire croire. Ils demandent alors aux consommateurs de faire un acte de foi au moment de leur achat. Mais eux, font-ils aussi cet acte de foi ?

Malheureusement, la réalité semble indiquer que non. En effet, en parcourant les sites des différents fabricants, je me suis attardé aux périodes de garantie incluses dans le prix d’achat suggéré. Mon constat est plutôt décevant.

Des garanties de base archaïques chez les fabricants de quads

Chez les fabricants de quads traditionnels, les garanties de base offertes lors de l’achat de nouveaux véhicules n’ont pas ou alors très peu évoluées depuis les 20 ou 25 dernières années. En effet, alors que les coûts d’acquisition ont grandement augmenté, et que leur fiabilité s’est significativement améliorée, on nous présente toujours des garanties de 6 ou 12 mois. C’est aberrant, selon moi !

Que l’on parle d’un VTT de base de moins de 9 000 $ ou d’un côte-à-côte ultra-sport de 60 000 $, certains fabricants ne nous offrent qu’un maigre 6 mois de garantie. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec le monde de l’automobile où on peut, par exemple, acheter une voiture de 25 000 $ avec une garantie complète de trois ans, sans limites au kilométrage, qui inclut l’assistance routière. Le groupe motopropulseur dans cet exemple est, quant à lui, couvert pour une période de cinq années complètes.

Contexte d’utilisation particulier pour le quad

Je comprends que l’utilisation que nous faisons de nos quads est particulière. Nous mettons régulièrement à l’épreuve les composantes mécaniques. Mais il me semble que la marche demeure haute entre ce qui est offert dans le monde automobile versus celui des véhicules hors route. De plus, en règle générale, les groupes motopropulseurs de la majorité des quads sont très fiables s’ils sont utilisés dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus.

Une ère de changements : certains fabricants de quads ouvrent le bal

Cela dit, il y a de l’espoir dans l’air ! CFMOTO a amorcé une petite révolution dans le domaine des garanties de base. En effet, depuis plusieurs années, les quads du fabricant sont couverts par une garantie limitée de cinq ans ou 5 000 km sur le groupe motopropulseur. Je dois avouer que c’est un pas rafraîchissant dans la bonne direction. Dans tous les cas, ceci a fait grandement jaser dans l’industrie et un bon nombre d’acheteurs ont opté pour CFMOTO spécifiquement pour cette raison.

Dans la même lignée, récemment, la division américaine de Segway Powersports a présenté le « Next-Gen Protection. » Il s’agit d’une garantie à vie limitée non transférable sur le groupe motopropulseur de 1 000 cc et plus. Cette couverture couvre à la fois les pièces et la main-d’œuvre. Cette stratégie très agressive permettra sans doute au fabricant d’augmenter ses parts du marché au cours des prochaines années. Malheureusement, cette protection n’est offerte que pour les véhicules vendus aux États-Unis à l’heure actuelle.

De son côté, Yamaha offre une protection limitée de 20 ans sur tous bris causés par un manque au niveau de la lubrification. Le propriétaire doit alors prouver que les entretiens ont été faits selon les normes du fabricant et seulement avec des produits Yamalube. Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet.

D’autres petits fabricants présentent aussi diverses formules qui bonifient les protections des fabricants plus traditionnels.

Une garantie de base acceptable pour tous les quads : mon avis

Après réflexion, je crois qu’il serait intéressant que les fabricants adaptent leurs garanties de base à la réalité d’aujourd’hui. Ainsi, il me semblerait raisonnable que chacun des manufacturiers offre, au minimum, les éléments suivants :

  • Couverture complète de 12 mois (parechoc à parechoc) ;
  • Couverture limitée de 36 mois ou 10 000 km sur le groupe motopropulseur.

Bien entendu, à condition que le quad soit utilisé dans des conditions normales et qu’il n’a pas été modifié.

Les manufacturiers doivent appuyer leurs promesses avec des gestes

À mon avis, il est temps que les fabricants montrent de façon claire la confiance qu’ils ont envers leurs produits. Si la fiabilité de leurs véhicules augmente réellement, il va de soi que la garantie devrait suivre, non? Offrir de telles garanties de base enverrait certainement un message clair à l’industrie et, plus particulièrement, aux futurs acheteurs.

Que peut-on faire pour faire bouger les choses?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à faire connaître vos réflexions de façon constructive avec nous sur Facebook ou Instagram. Partagez avec vos amis afin que les fabricants puissent entendre les quadistes. Les manufacturiers sont à l’écoute des utilisateurs, il est donc très possible qu’ils entendent le message qu’on leur envoie aujourd’hui.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.