web analytics

Quoi apporter en Quad!?

L’appel de la nature et des grands espaces se fait constamment sentir lorsque nous sommes des adeptes de quads. Que nous soyons seuls en groupe lors de nos randonnées, il est primordial d’apporter avec soi quelques essentiels pour éviter de transformer une sortie de rêve en cauchemar.

Nous ne sommes jamais assez prévoyants et il faut tout envisager comme possible, et en particulier, prendre des dispositions en vue de son éventualité. C’est la raison pour laquelle nous vous avons dressé une liste d’accessoires et d’outils qui vous seront d’un grand secours lorsque certains imprévus surviendront.

Souvenez-vous que les obstacles font partie du lot quotidien lors de la pratique du quad et en étant bien préparés, vous pourrez effectuer vos randonnées en toute quiétude. Mis à part vos équipements de protection individuels, voici ce que vous devriez transporter avec vous:

1- Mèche et ensemble de réparation de crevaison:

Qui n’a jamais trouvé un clou ou une vis plantée dans un des pneus de son véhicule? Le pneu ne se dégonfle pas ou très lentement, car l’objet, solidement coincé, agit comme un bouchon. Dans d’autres cas, le responsable de cette brèche dans un pneu peut tout simplement être une matière ou une roche pointue jonchant le sol. Peu importe le type d’agresseur, le résultat sera le même et vous serez dans l’obligation de colmater cette brèche dans votre pneu.

Le nécessaire de réparation de crevaison permet de colmater des crevaisons provoquées par l’intrusion d’objets dans un pneu. Cependant, il ne peut qu’être employé dans les pneus dépourvus de chambre à air.

La trousse comprend un alésoir pour nettoyer le trou, une aiguille et quelques sections de corde recouvertes de goudron. Il consiste à utiliser l’alésoir pour nettoyer et agrandir légèrement le trou. Faites passer une section de corde dans le chas de l’aiguille et appliquez une quantité généreuse de la colle à caoutchouc fournie sur l’outil et la corde. La colle va lubrifier et sceller le trou au fur et à mesure que l’outil est inséré. Une fois l’outil inséré, retirez-le d’un coup sec et rapide.

Succès pour la 4e édition de la randonnée de Noël du Club Sport 4 de l'Érable

Seulement une petite partie de la corde dépassera du pneu. Vous pouvez alors soit couper l’excédent de corde, soit la laisser s’user.

2- Compresseur portatif:

En lien direct avec l’ensemble de réparation de crevaison, un mini compresseur portatif est de mise lorsqu’une brèche est bouchée. Dans ce cas, il suffit de gonfler le pneu et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Le moyen le plus simple est de pulvériser de l’eau savonneuse (ou de la salive) sur l’endroit du méfait. Rien de plus compliquer et assurez-vous de gonfler votre pneu selon les spécifications du manufacturier.

3- Sangle de remorquage:

Peu importe la marque de votre véhicule, vous n’êtes pas à l’abri d’un bris mécanique qui pourrait, dans certaines circonstances, ne pas être réparé sur place. Dans cette situation, vous n’aurez pas d’autres choix que d’être remorqué. Une sangle munie des crochets à ses extrémités sera d’un grand secours pour vous acheminer à l’endroit où vous pourrez effectuer une réparation permanente.

4- Corde cinétique:

Nous possédons tous un câble de nylon ou d’acier pour nous dégager dans le cas où notre véhicule se retrouve enlisé dans la boue, le sable ou la neige, mais au risque d’abîmer certaines composantes mécaniques. Le désavantage dans ces types de câbles réside dans la caractéristique suivante: ils sont statiques et n’absorbent aucune énergie. Donc le stress est absorbé en totalité par les points d’ancrage et ceux-ci peuvent se déformer, voire même se rompre. L’alternative logique est une corde cinétique qui pourra absorber une partie de cette énergie.

Le principe est bien simple, ce câble s’étirera jusqu’à 30% de sa longueur lorsque vous tenterez de tracter un autre véhicule. Par la suite, cela va concevoir un effet de rebond lorsque la corde tentera de reprendre sa longueur initiale comme le ferait un élastique. Cela aura comme effet d’engendrer une énergie qui sera suffisante pour tirer le véhicule embourbé d’un coup avec aisance. Cependant, il faut être cramponné solidement à son guidon ou son volant, car cette énergie est réalisée très rapidement.

Cadeaux ewool qui permettront à vos proches de rester au chaud

5- Courroie de remplacement:

De nos jours, la grande majorité des véhicules quads et SxS possèdent un embrayage CVT. Par conséquent, vous aurez un jour ou l’autre à procéder à son remplacement. Par conséquent, soyez prévoyant en transportant une courroie supplémentaire. Si vous n’êtes pas familier avec cette opération, ayez votre manuel du propriétaire pour consulter les étapes pour procéder à sa substitution.

6- Bougie:

Holding old and new car spark plugs on engine

Il est peu fréquent de procéder au remplacement de bougies sur nos véhicules modernes, mais ayez en main cette pièce vitale pour nos mécaniques. Très logeable, elle pourra être remplacée en très peu de temps.

7- Trousse de premiers soins:

Holding old and new car spark plugs on engine

Votre équipement n’est pas complet sans une trousse de premiers soins. Des accidents peuvent survenir, et même si vous vous habillez de la tête aux pieds avec des vêtements de protection, des blessures peuvent toujours survenir lorsque vous vous y attendez le moins. Cette trousse peut également contenir de la lotion contre les rayons UV et antimoustique.

8- Outils de toutes sortes:

Un contrôle d’entretien préventif et un examen de ses pièces avant de partir en randonnée sont la meilleure protection que l’on puisse obtenir. Cependant, en cas d’accident ou de panne mécanique improbable, vous feriez mieux d’avoir les éléments suivants dans votre équipement:

  • Pince,
  • Allumettes/briquet,
  • Duct tape,
  • Manomètre à air,
  • Couteau suisse,
  • Câble de survoltage ou petit chargeur portatif
  • Clé à molette,
  • Tournevis à tête interchangeable,
  • Attaches rapides (Tie rap),
  • Lampe de poche,
  • Hache, cisaille portative.

9- Ensemble de survie en forêt:

En plus d’être habillé pour affronter les conditions météorologiques, lorsque vous partez en randonnée, vous devez minimalement avoir en votre possession certains accessoires indispensables à votre survie.

Ce type d’ensemble contient généralement de l’eau potable, un accessoire pour allumer du feu, un autre pour couper du bois et préparer vos repas, une boussole pour vous guider, une couverture isothermique, etc. Rien ne vous empêche par ailleurs de personnaliser votre kit selon la saison en cours en y ajoutant par exemple des piles pour la lampe de poche, des médicaments contre les allergies, des antidouleurs additionnels, etc.

Succès pour la 4e édition de la randonnée de Noël du Club Sport 4 de l'Érable

Petite astuce: Consultez les magasins de plein air, car ils possèdent des ensembles complets dans un sac de rangement à une fraction du prix.

10- Bidon d’essence supplémentaire:

Vous ne trouverez pas de station-service au milieu du sentier ou ailleurs, vous ne pouvez donc pas faire le plein lorsque vous êtes à court. Même lorsque vous pensez que vous ne faites qu’un court trajet, et surtout sur un sentier inconnu, emportez un bidon d’essence plein supplémentaire et gardez-le dans votre compartiment VTT.

En conclusion, rien de vous n’empêche d’ajouter également quelques articles supplémentaires comme des vêtements de rechange lors de vos randonnées. La météo peut être changeante au cours d’une journée et une paire de bas, un chandail chaud ou des gants seront bienvenus lorsque le besoin surviendra. Par-dessus tout, n’oubliez pas d’apporter avec vous votre téléphone cellulaire pour aviser les services d’urgence si un accident survenait. De plus, il vous sera d’une aide précieuse pour vous situer avec l’application IQuad Mobile.

Consultez d’autres articles ici: