Table des matières
ToggleVoici un petit compte-rendu du jour 4 du Tour de la Gaspésie en quad 2024. Ce fut une belle journée de quad sans incident. Nous voici à mi-parcours de notre Tour de la Gaspésie en quad. Tous les membres de notre groupe vous diront que ça passe beaucoup trop rapidement. Cependant, chaque instant de ce beau voyage reste gravé dans nos mémoires.
Un immense territoire
La Gaspésie est une région qui couvre un très large territoire. La grande majorité de la population est installée tout autour de la péninsule. Ainsi, le centre de celle-ci est composé d’immenses forêts qui s’étendent à perte de vue. Il n’est pas étonnant que la Gaspésie soit un joyau à découvrir pour les quadistes.
Même si on revient année après année, il est possible de changer notre itinéraire si on est prêt à rouler en dehors des sentiers fédérés. En effet, la majorité du territoire de la région se retrouve en terres publiques. Celles-ci sont parsemées de milliers de kilomètres de chemins forestiers qu’il peut être possible de découvrir.
Cependant, lors de la planification d’un itinéraire hors des sentiers fédérés, il est important de s’assurer qu’il est permis d’y circuler. En effet, en plus des terres privées, on retrouve des Zecs, des parcs et des réserves fauniques. Veuillez bien vous informer avant afin de demeurer dans des zones permises.
Jour 4 de notre Tour de la Gaspésie en quad
Aujourd’hui, nous nous sommes enfoncés profondément en forêt. Nous avons circulé au travers des montagnes et des vallées. Les paysages sont grandioses et on doit se parler pour ne pas se laisser distraire par les magnifiques paysages.
Notre trajet nous a permis de découvrir de belles rivières. Encore une fois, je suis resté impressionné par la transparence de l’eau dans ces dernières. L’eau est cristalline et on peut apercevoir bien clairement le fond de ces rivières. Ceci renforce le sentiment qu’on est en pleine nature et qu’heureusement, la présence des hommes n’a eu que peu d’impact.
Un dîner en forêt
Compte tenu de la longueur de notre trajet, nous avons dîné en forêt. Ceci nous a permis de jaser entre nous et discuter des anecdotes de cette belle randonnée. De plus, la température était propice puisque nous avons eu une belle journée principalement ensoleillée.
Je dois souligner que si les premiers jours de notre périple ont été pluvieux, on connait depuis deux jours une superbe température. L’inconvénient est qu’à certains endroits, on a pu apercevoir de la poussière derrière nos véhicules. Heureusement, ce n’est pas critique pour l’instant.
Comme pour les précédentes, cette quatrième journée a été une superbe expérience et nous sommes tous ravis de notre Tour de la Gaspésie en quad 2024.
À demain !