Table des matières
Toggle- Un VTT électrique CFMOTO inspiré du CForce 500
- Batterie intégrée à la structure du véhicule
- Moteur puissant et centralisé pour le VTT électrique CFMOTO
- Refroidissement liquide et contrôle électronique
- Le potentiel prometteur du VTT électrique, malgré des défis persistants
- La patience demeure de mise
- Plus de lecture à propos des quads à propulsions alternatives
Le fabricant CFMOTO est très bien implanté dans le marché du quad depuis quelques années. D’abord considéré comme un petit fabricant, il est maintenant devenu un joueur incontournable dans l’industrie. En effet, on croise de plus en plus de leurs véhicules dans les sentiers. Plus récemment, l’offre de modèles s’est également grandement développée afin de rejoindre le plus grand nombre de passionnés.
Le manufacturier se permet également d’innover tant au niveau technologique qu’au niveau conceptuel. Il n’est donc pas surprenant que les quadistes puissent voir apparaître le premier VTT électrique CFMOTO pleine grandeur bientôt.
Je mentionne « pleine grandeur », puisque le fabricant est déjà présent sur le marché des VTT électriques. En effet, un modèle pour enfants ou jeunes adolescents est déjà en vente. Il s’agit du CForce EV110. Ainsi, CFMOTO semble désormais prêt à passer à l’étape suivante avec un modèle pleine grandeur destinée aux adultes.
En décembre dernier, le manufacturier a déposé des dessins techniques dans le cadre d’un dépôt de demande de brevet. Ces croquis confirment que le constructeur développe activement un VTT électrique de plus grande taille.
Un VTT électrique CFMOTO inspiré du CForce 500
Le futur VTT électrique de CFMOTO semble afficher des dimensions comparables à celles d’un CForce 500. Les illustrations montrent en effet une carrosserie familière. Cela dit, le châssis et la mécanique ont été entièrement repensés pour accueillir une motorisation électrique.
Le cadre tubulaire en acier conserve une architecture relativement classique, mais intègre une batterie structurelle placée entre les jambes du pilote. C’est là où l’on trouve habituellement le moteur thermique et le réservoir à essence. Cette batterie occupe donc un espace central, contribuant à la solidité de l’ensemble. De plus, ceci maximise la centralisation des masses afin de conserver une dynamique de conduite et un comportement similaires aux CForce équipés d’un moteur à essence.
Batterie intégrée à la structure du véhicule
La batterie est conçue pour imiter le profil d’un VTT traditionnel, avec un format haut et étroit qui s’abaisse à l’arrière pour permettre l’installation du siège. Un compartiment a également été prévu à l’arrière de la batterie, pour offrir un bel espace de rangement au quadiste.
Moteur puissant et centralisé pour le VTT électrique CFMOTO
À l’arrière du véhicule, un moteur électrique de grande dimension est monté de façon longitudinale au-dessus de l’essieu arrière. L’arbre de sortie du moteur est naturellement dirigé vers l’avant et alimente un système de réduction qui transmet la puissance au différentiel arrière, placé juste en dessous du moteur. Un arbre de transmission transmet également la puissance au différentiel avant.
Le système inclut un frein de stationnement électronique intégré à la boîte de réduction, muni d’un solénoïde qui peut verrouiller la transmission. Le brevet indique également que la boîte de transfert permet au conducteur de passer électroniquement d’une transmission à deux roues motrices à une transmission à quatre roues motrices en fonction des besoins.
Refroidissement liquide et contrôle électronique
L’unité de contrôle du moteur (MCU) est placée en hauteur à l’arrière du VTT. Celle-ci est protégée dans un boîtier métallique conçu pour résister à l’eau et aux impacts. Le port de chargement se trouve du côté gauche du guidon, à proximité du genou du pilote.
Un radiateur compact, situé à l’arrière, est équipé d’un ventilateur de refroidissement bien visible. Cela indique que le moteur et la batterie bénéficient d’un système de refroidissement liquide, ce qui est un avantage important pour maintenir des performances constantes et éviter la surchauffe.
La localisation de ce ventilateur à l’arrière du véhicule offre deux avantages. Premièrement, elle permet de réduire le niveau de bruit perceptible pour le pilote lorsque le véhicule se déplace. Le second avantage est que la chaleur est éjectée vers l’arrière, minimisant l’inconfort du conducteur principalement en période estivale.
Le potentiel prometteur du VTT électrique, malgré des défis persistants
Reste à savoir si CFMOTO parviendra à surmonter les défis que représentent l’autonomie limitée, le besoin d’un réseau de recharge fiable, le temps nécessaire à la recharge, trois éléments qui freinent encore l’adoption massive des VTT électriques. Malgré cela, les avantages de la motorisation électrique, notamment le couple immédiat, la réduction du bruit, l’absence d’émanations et une maintenance réduite, sont des atouts séduisants pour de nombreux conducteurs.
Ce nouveau modèle pourrait ainsi représenter une alternative écologique et performante, surtout pour les utilisateurs recherchant un véhicule silencieux, souple et puissant pour des randonnées ou des travaux sur de courtes distances.
La patience demeure de mise
On comprend que le dépôt d’une demande de brevet indique que CFMOTO travaille sur un VTT électrique pleine grandeur. Cependant, plusieurs étapes sont encore nécessaires avant la commercialisation de celui-ci. Ça demeure tout de même une nouvelle très intéressante!
Plus de lecture à propos des quads à propulsions alternatives
- Quads électriques, hybrides ou à essence — quel est l’avenir?
- Essai du Polaris Ranger XP Kinetic Ultimate : Un quad électrique révolutionnaire
- Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023
- Quatre fabricants de quads travaillent au développement de moteurs à l’hydrogène
- Les quads à propulsion à hydrogène : est-ce réaliste?