web analytics

Quads électriques, hybrides ou à essence – quel est l’avenir ?

Quads électriques, hybrides ou à essence

Vous conviendrez avec moi qu’on entend de plus en plus parler d’électrification et d’utilisation de technologies « vertes » dans les transports. C’est une tendance qui est alimentée, entre autres, par les impacts sur le réchauffement de la planète, sur notre climat ainsi que sur les hausses actuelles et futures du prix des carburants.

Aujourd’hui, le monde de l’automobile est en pleine transformation avec l’émergence de technologies beaucoup plus efficaces. Tous les manufacturiers automobiles offrent déjà certains modèles hybrides, hybrides rechargeables ou complètement électriques. Ils continuent d’investir massivement dans le développement et le perfectionnement de technologies « vertes ».

L’industrie des véhicules hors route n’échappe pas à cette tendance. Polaris propose d’abord les Ranger EV et Ranger XP Kinetic qui sont 100 % électriques. Can-Am de son côté nous a promis un quad électrique d’ici 2026. D’autres fabricants beaucoup moins connus sont également sur le point de livrer leurs premiers quad 100 % électriques. On n’a qu’à penser au fabricant québécois Theron par exemple. On peut d’ores et déjà assumer que tous les autres fabricants, eux aussi, sur des modèles de quad électrique.

Segway Powersports a pris une différente approche. En effet, le fabricant offre des modèles à propulsion hybride dans chacune des familles de quad qu’il produit. Pour l’instant, ces modèles ne sont pas disponibles au Canada, mais ce n’est qu’une question de temps. Aux États-Unis, on peut les voir sur le site du fabricant.

Quads électriques, hybrides ou à essence

Propulsion 100 % électrique

Dans le meilleur des mondes, les quads à propulsion électrique seraient l’idéal. Pour que cela devienne réalisable à grande échelle, plusieurs conditions devront d’abord être remplies.

Premièrement, il est évident que les quads devront disposer d’une bonne autonomie. Si possible, une autonomie similaire à celle des quads à motorisation à essence. La deuxième condition est aussi très évidente. En effet, un solide réseau de bornes de recharge accessibles à partir des sentiers devra être mis en place. Ici, tant le nombre d’emplacements que la quantité de bornes devront être adéquats.

Succès pour la 4e édition de la randonnée de Noël du Club Sport 4 de l'Érable

La troisième condition touche l’expérience de conduite ou d’utilisation. Ces modèles doivent être conçus de telle sorte qu’ils se comparent aux modèles à essence.

En effet, si l’expérience de conduite en sentier n’est pas agréable pour les quadistes, ceux-ci bouderont assurément les quads électriques. Je dirais qu’il n’y a rien d’intéressant à avoir l’impression de conduire une palette de briques !

Il y a possiblement certains aspects que je ne cite pas ici, mais ces trois éléments sont sans aucun doute les principaux. Un exemple de ceci est l’impact que le froid aura sur l’autonomie des batteries l’hiver…

Propulsion hybride — une solution de compromis

En attendant que les technologies pour les propulsions électriques soient développées et mises en marché, opter pour une propulsion hybride semble être, a priori, un bon compromis. Segway Powersports mise sur cette solution qui combine les avantages des propulsions à essence et électriques. Du côté technologique, ceci pose certains problèmes d’ergonomie. En effet, on doit prévoir de l’espace pour le moteur à essence, la motorisation électrique, le réservoir d’essence et finalement les batteries. Tout cela est sans compter sur les systèmes qui permettent l’utilisation simultanée ou indépendante de chacun des modes de propulsion.

Quads électriques, hybrides ou à essence

D’un côté pratique, tant qu’on a de l’essence dans le réservoir, on ne sera jamais en panne complète. En effet, le moteur à essence pourra à la fois être utilisé pour la propulsion du véhicule et pour recharger les batteries.

Segway semble avoir gagné son pari de ce côté et ceci pourrait l’avantager grandement au cours des prochaines années. Ses premiers modèles hybrides devraient être disponibles au Canada dès 2024. Avec une offre hybride bien présente, ceci donnera le temps au fabricant de développer des modèles 100 % électriques afin de demeurer compétitif.

L’avenir s’annonce électrifiant !

Selon moi, les 5 prochaines années seront très mouvementées. De nombreux modèles 100 % électriques arriveront sur le marché. On a très hâte de connaître les capacités et l’autonomie de ceux-ci.

Cadeaux ewool qui permettront à vos proches de rester au chaud

Le développement du réseau de bornes de recharge devra lui aussi être grandement accéléré au cours des prochains 5 ans. Il devra être prêt à répondre à la demande afin de permettre au nombre de ventes de quads électriques d’augmenter de façon significative.

Personnellement, je vais garder un œil attentif sur les nouveaux produits électriques qu’offriront les fabricants majeurs comme Can-Am et Polaris. Ces derniers ont su nous surprendre au fil des ans et j’ai l’impression qu’ils vont continuer de le faire dans le futur. Pour un chroniqueur comme moi, ceci m’assure que je ne vais pas manquer de sujets intéressants sur lesquels écrire au cours des prochaines années !

D’autres articles à ne pas manquer: