web analytics

Yamaha Wolverine X2 : l’évolution sans compromis

Je suis et ai toujours été un admirateur des produits Yamaha. Dans ma vie, j’ai possédé plusieurs quads de cette marque et je n’ai jamais été déçu. Mes besoins ayant changé avec le temps, je me suis converti aux côte-à-côtes. J’ai depuis un Rhino 700 2009, mais il commence à fatiguer, alors il faudra bientôt le remplacer. J’avais entendu parler de la gamme Yamaha Wolverine alors, lorsqu’est venue l’opportunité d’en essayer un, j’ai vite sauté sur l’occasion !

L’essai

Récemment, j’ai eu la chance, grâce à Infoquad et Yamaha Motors Canada, de tester le Yamaha Wolverine X2 1000 SE. Le véhicule en question est l’Édition spéciale 2024. Cette version est équipée d’un puissant moteur bicylindre de 999 cm3 et de la légendaire transmission CVT Ultramatic de Yamaha. Il comprend des pneus 28 po montés sur des jantes de 14 po, un toit en plastique, un parebrise avant repliable et un treuil. Sans oublier la couleur spéciale édition exclusive pour le 50e anniversaire de Yamaha au Canada.

Il faut comprendre que je ne suis pas quelqu’un qui va, en général, faire beaucoup de sentiers. En fait, mon utilisation principale des quads est surtout dans un but utilitaire. Mais, c’est certain, il est agréable de temps à autre de faire une belle « ride » en forêt ou sur un sentier !

Mes premières impressions

Lorsque j’ai vu le Wolverine, ma première impression a été : « wow ! » Quelle évolution entre ces 2 véhicules qui ont 15 ans d’écart !

wolverine x2 1000 yamaha

wolverine x2 1000 yamaha
Yamaha Rhino (à gauche) et Wolverine X2 1000 (à droite).

En effet, le Yamaha Wolverine est le côte-à-côte utilitaire-sport de Yamaha. Il est offert en plusieurs éditions, allant d’un modèle de base de 850 cm3 à une version sportive de 1 000 cm3 conçue spécifiquement pour le tout-terrain et la performance.

La version X2 SE 1000 2024 dont j’ai fait l’essai se situe pile entre les deux. Il alloue des performances en sentier à couper le souffle tout en gardant son aspect utilitaire. Malgré un habitacle somme toute assez bruyant lors des accélérations ou grandes vitesses, il reste silencieux et agréable lors des déplacements et travaux à basse vitesse.

Segway Snarler AT6 : quad utilitaire pour tous les terrains – test et avis

Son comportement sur les sentiers VS en travail utilitaire

Comme mentionné plus tôt, on se sent à l’aise rapidement dans le Wolverine X2. Yamaha a toujours su nous fabriquer des produits faciles d’utilisation et performants. La suspension indépendante complètement et facilement ajustable permet un confort incroyable en sentier ou une rigidité surprenante lorsqu’en charge lourde. De simples clics en tournant les boutons ajustent instantanément la robustesse et le temps de réaction de la suspension.

Les tables de suspension surdimensionnées tant à l’avant qu’à l’arrière nous mettent tout de suite en confiance en ce qui est de la robustesse et la solidité de la machine. Mon Rhino était solide, mais le Wolverine c’est une toute autre histoire.

Ce que j’apprécie grandement sur le Yamaha Wolverine X2 1000 est sa grande polyvalence.

En sentier, on ressent la puissance. La combinaison du moteur à deux cylindres, de la transmission CVT Ultramatic, de la suspension et de la conduite offre un grand plaisir et un grand sentiment de sécurité.

En travail, la communication entre la transmission et la pédale d’accélérateur est précise et douce. Ce qui permet des déplacements à très basse vitesse efficaces tout en gardant disponible toute la puissance si requise. Le véhicule entier a été pensé pour aller chercher le meilleur des mondes entre travail et plaisir.

Un peu de technique

Voici quelques informations techniques que j’ai remarquées sur ce véhicule :

Sa taille et ses dimensions

Les dimensions fonctionnelles du Wolverine X2 1000 en font un ami tant au travail qu’en sentier. Bien sûr, il est plus gros que son oncle le Rhino, mais nous n’avons pas l’impression de conduire une machine trop grosse et on s’y sent rapidement à l’aise.

Si on compare sa taille à ses compétiteurs actuels :

  • Il a la même largeur que le Honda Pionner 1000, le Kawasaki Teryx, soit 62 à 64 po (en fonction des pneus)
  • Il a une longueur totale 115 po et un empattement de 83 po. Ce qui le situe entre le Honda Pioneer, qui mesure 117 po, mais dont l’empattement est de 80 po, et le Kawasaki Teryx, qui mesure 118 po, mais dont l’empattement est de 88 po.
  • Avec des pneus de 28 po, le dégagement au sol est de 12,5 po.
Essai du Polaris Ranger XP Kinetic Ultimate : Un quad électrique révolutionnaire

wolverine x2 1000 yamaha

wolverine x2 1000 yamaha

wolverine x2 1000 yamaha

Sa motorisation et son entraînement

Le moteur à deux cylindres de 999 cm3 du Wolverine X2 1000 est très surprenant tant pour sa performance que pour sa précision et sa tendreté d’utilisation. En effet, le système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) permet un excellent rapport entre l’accélérateur et la réponse du moteur et de la transmission. Ce qui fait qu’il offre une grande précision pour les déplacements lents et des accélérations fulgurantes lors de demandes plus sportives.

La transmission CVT Ultramatic a quant à elle fait ses preuves au fil des années avec sa grande robustesse et sa fiabilité.

Son confort et la visibilité

Grâce à sa double vocation, utilitaire et sportive, la position assise est extrêmement confortable et plus ergonomique que certaines autres options plus axées sur le sport. Cet avantage du Wolverine X2 1000 permet des entrées et sorties plus faciles lorsque vous avez à monter et descendre fréquemment. Il est également muni de grandes demi-portières faciles d’utilisation.

Un des aspects les plus positifs du Wolverine est sa très bonne visibilité à 360 degrés, malgré son allure sportive. La conduite assistée, la console centrale ergonomique et le panneau d’affichage facile à lire rendent l’utilisation des plus plaisants.

Sa benne basculante

La grande benne basculante du Wolverine X2 1000 peut accueillir jusqu’à 600 lb de charge. Son système d’assistance au levage est efficace et facile d’utilisation. Le fond de la caisse fait de plastique comprend aussi des points d’ancrage aux quatre coins à l’intérieur.

Conclusion

En conclusion, ayant été propriétaire de plusieurs véhicules Yamaha depuis les 30 dernières années, j’en arrive à pouvoir dire que Yamaha demeure fidèle à soi-même. Lorsqu’on s’assoit dans le Wolverine X2 1000, on reconnait bien l’ADN du fabricant japonais. Ses lignes, sa conception, son son, sa performance… Si vous aimez les produits Yamaha en général, vous tomberez en amour avec le Wolverine X2 1000.

– – – – –

Wolverine RMAX4 1000 2025 à châssis long: la nouvelle bête de sentier de Yamaha

Poursuivez votre lecture