Table des matières
TogglePour 2026, Can Am nous présente la 3e génération du Defender pour 2026, avec un nouveau look et une nouvelle motorisation. Depuis sa sortie en 2016, le Defender alimente un marché de plus en plus fertile de passionnés qui recherche de la performance, du confort, sans sacrifier l’utilité et la fiabilité pour le travail. De plus, un nombre grandissant d’adeptes recherche de meilleures capacités motrices, et de plus en plus d’espace et de luxe de cabine.
BRP ont fait un bon travail pour revitaliser un véhicule qui était encore très populaire et apprécié par ses usagers. Les ingénieurs ont su améliorer le design extérieur tout en gardant la même silhouette bien connue du Defender. De nouveaux phares DEL et de nouveaux pare-chocs sont au rendez-vous. À l’intérieur, un nouvel écran principal central, une boite à gant imperméable et des attaches LinQ font maintenant partie du tableau de bord ainsi qu’une ergonomie améliorée des sièges et du volant.

Nouvelle motorisation Rotax HD11 du Can-Am Defender 2026
Sous le capot (ou la cabine, le cas échéant) se trouve un moteur Rotax AS HD11 tout neuf. Ce moteur à trois cylindres de 999 cm3 affiche 95 ch et 70 lb de couple. C’est possible d’ailleurs grâce à un nouveau système d’admission et un filtre à air plus gros, plus long et d’une meilleure capacité. En outre, trois nouveaux modes de conduite ont été intégrés : Sport, Travail et Normal. Ce nouveau moteur offre une courbe de puissance plus régulière pour le couple et une puissance optimisée à haut régime. Un nouveau résonateur a également été ajouté pour réduire le bruit. Le système de refroidissement a également été amélioré pour réduire le bruit et améliorer le rendement. Du côté du système de propulsion, les arbres de transmission et de traction ont été grossis de 25 %.

Transmission du Can-Am Defender 2026 : P-Drive et QRS-X optimisés
Du côté de la transmission, une toute nouvelle unité fait son entrée. Plus grande pour accueillir la puissance du HD11, elle est composée d’un embrayage primaire P-drive et d’un embrayage secondaire QRS-X, ce qui permet une distribution de la puissance à basse vitesse plus douce et plus précise. BRP promet des rapports plus doux, une réponse plus précise, et un niveau supérieur de construction pour accepter plus de performance.
Direction assistée DPS et différentiels 4Lok/Smart Lok du Defender 2026
Pour la conduite, un nouveau système de conduite assistée (DPS) permet de choisir entre trois modes (low, medium, high) pour faciliter la conduite à basse ou à haute vitesse selon l’application. Un régulateur de vitesse a été intégré, avec une plage de 5 à 20 mi/h (8 à 32 km/h) par incréments de 1 mi/h (1,6 km/h), pour une utilisation optimale lors d’un usage professionnel. Un tout nouveau différentiel avant fait également ses débuts, le Quick 4Lok. Glissement limité automatique et meilleur comportement dynamique, celui-ci se verrouille complètement sur demande par le conducteur. Offert sur tous les modèles XT, ce dernier est plus robuste et plus silencieux. Les modèles Xmr, Limited et Lone Star ont quant à eux toujours le bien connu Smart Lok. Ce dernier est complètement verrouillable sur demande avec des modes de contrôles électroniques.
Suspension du Can-Am Defender 2026 et système de freinage renforcé
Pour la suspension, un tout nouveau design de 65 pouces de large est offert. Celui-ci comporte de nouvelles tables de suspension 50 % plus grosses ainsi qu’une première dans l’industrie, des bagues de suspension doubles pour toutes les composantes de suspension. Ceci élimine les couinements et le bruit et ne nécessite aucune maintenance. La clairance au sol est de 15 pouces et le débattement de suspension de 12 pouces à l’avant et l’arrière. Toutes les composantes ont également été grossies, ce qui améliore grandement la durabilité et la robustesse. Ceci donne particulièrement un bon avantage lorsque du poids est transporté par le véhicule. Le système de freinage est également amélioré pour accueillir des freins avant 20 % plus gros, ainsi que des freins arrière 7 % plus gros. Tous deux sont des freins à disque.
Capacités de charge et de remorquage du Defender 2026
En parlant de poids, le Defender HD11 2026 a une capacité de remorquage de 2 500 lb. C’est le meilleur dans sa catégorie. Sa capacité de chargement, quant à elle, est de 1 500 lb. Le nouveau réservoir d’essence de 45 litres représente un gain de 10 %.
Réduction du bruit dans la cabine du Can-Am Defender 2026
Can Am a vraiment mis l’emphase sur la réduction du bruit à l’intérieur de la cabine du Defender HD11 2026. Ils se sont attaqués aux facteurs qui amenaient à provoquer une hausse du bruit lors de l’utilisation du véhicule. De nouveaux tapis de sol, des revêtements de toit et d’isolation du panneau arrière permettent une réduction du bruit jusqu’à 50 %. On parle ici de 3 dB de moins que le plus proche concurrent.
Châssis de nouvelle génération du Can-Am Defender 2026
Lorsqu’une nouvelle génération est lancée, elle est généralement accompagnée d’un nouveau châssis. Le Defender HD11 2026 ne fait pas exception à la règle. Une nouvelle cage en tube profilée est maintenant d’office, permettant maintenant une meilleure protection, avec des renforts forgés qui vont plus profond à l’intérieur des tubes. De nouveaux emplacements pour le montage de treuils sont maintenant disponibles, jusqu’à 6 000 lb sur tous les Defenders. C’est la même chose pour les systèmes de grattes à neige Promount. Vous n’aurez maintenant plus de plaques à installer, puisque le Defender HD11 est déjà prêt à accueillir la gratte de série. Tous les modèles ont également maintenant une plaque de protection de châssis boulonnée de série pleine grandeur de 11,5 mm, soit 3 fois plus épaisse que la précédente version. Les pare-chocs sont maintenant offerts en différentes grandeurs, soit HD sur les XT ou large HD sur les modèles Xmr, LoneStar et Limited.

Accessoires du BRP Defender 2026 : treuils, cargo et système LinQ
Pour les accessoires, les treuils ont été améliorés avec une nouvelle corde synthétique plus légère. De plus, la nouvelle fonction « Auto-Stop » prévient le dommage à la corde et en simplifie l’opération. Maintenant, la boite cargo est munie d’une prise 12V, d’un couvercle renforcé, d’une nouvelle poignée, de nouvelles fixations en D, ainsi que de l’intégration des attaches LinQ. Finalement, une marche antidérapante est maintenant intégrée au châssis pour faciliter l’accès à la boite.

Roues et pneus du Can-Am Defender 2026 selon les versions
Parlons maintenant d’un aspect très important de tout véhicule hors route : les pneus. Les DefenderXT et CAB viendront de série avec des roues de 14 po en aluminium munies de pneus de 29 po XPS Trail King 2.0. Les modèles Xmr auront les mêmes roues, mais avec des pneus de 30 po XPS Swamp Force. Ceux-ci sont plus agressifs que les Trail King. Finalement, les modèles Limited et Lonestar sont munis de roues de 15 po, toujours en aluminium, et de pneus de 30 po XPS Trac Force.
Système D.E.S.S. et sécurité électronique du Defender 2026
Can-Am a également intégré une clé D.E.S.S. dans tous les Defender 2026. Celle-ci permettra la même protection que l’on retrouve sur tous les autres appareils de BRP qui ont accès à cet accessoire. Ces clés D.E.S.S. seront également programmables par les concessionnaires pour limiter la vitesse, jusqu’à 8 clés par véhicule.
Climatisation, chauffage et technologies de cabine du Defender 2026
Du côté de la climatisation et du chauffage, Can-Am se fie à deux éléments qui ont fait leur entrée depuis les dernières années dans le monde du VTT. On voit donc une amélioration de 62 % de la capacité du climatiseur du nouveau Defender HD11 2026. Le chauffage et le dégivrage ont aussi subi une revitalisation pour permettre une efficacité améliorée de 40 % au ralenti. De nouveaux contrôles de la température sont maintenant offerts, incluant 6 vitesses de ventilateurs et 5 modes de ventilations pour 12 distributeurs dans la cabine.
Ceci améliore considérablement l’ergonomie et le confort de la cabine, qui est maintenant équipée de nouveaux sièges, d’un écran tactile de 10,25 po, d’un GPS intégré, du système GROUP RIDE, ainsi que des options habituelles de musique et de navigation de BRP. Ce dernier permet la vision de caméra de recul (à toutes les vitesses) et d’une caméra avant, offerte sur les modèles Lonestar et préfilée pour les autres modèles.
Systèmes audio du Can-Am Defender HD11 2026
Toujours dans la cabine, les systèmes audio ont maintenant 4 différents niveaux :
- Le niveau 1 comprend une barre de son JBL.
- Le niveau 2 comprend la barre de son et deux hauts parleurs.
- Le niveau 3 ajoute deux autres haut-parleurs.
- Le niveau 4 ajoute des toits audio de 4 ou 6 haut-parleurs.
Chaque niveau peut recevoir en plus un caisson de basse, un haut-parleur arrière et un amplificateur!
Finalement, pour 2026, Can-Am maintiendra leur alignement de la précédente génération de Defender, soit les HD7, HD9 et HD10. Ils seront offerts en même temps que la nouvelle génération.

Pour terminer, Can-Am frappe fort en 2026 avec le nouveau Defender HD11. Les améliorations apportées à la nouvelle génération semblent répondre à l’usage que les consommateurs font du Defender. Que ce soit pour le travail, où la robustesse et la fiabilité sont de mise, ou bien pour le plaisir, les nouvelles options offertes par cette refonte sont absolument inouïes. Plus à suivre pour un essai au cours des prochaines semaines!



